Le 21 février 2018, le Musée National du Sport, situé à Nice, a proposé ses premières visites virtuelles via un robot baptisé Ubbo. Ce test s’est avéré positif et devrait déboucher sur de nouvelles opportunités de médiation.
Le Musée National du Sport s’est associé au Centre d’Innovation et d’Usages en Santé afin de mettre en place des visites virtuelles faites par un robot.
Ce robot, baptisé Ubbo et conçu par la start-up aixoise AXYN Robotique, permet aux internautes d’effectuer un visite en ligne du musée et de ses expositions, grâce à un contrôle à distance.
Un robot à la pointe de la technologie
Le pilotage d’Ubbo se fait par le biais d’une application disponible sur smartphone et sur tablette et permet une immersion totale dans les différentes expositions par sa vision à 360 degrés et sa base mobile qui lui permet de se déplacer.
L’expérience Ubbo permet également d’interagir avec un guide, qui anime les visites virtuelles et répond aux questions des visiteurs en ligne.
Une première expérimentation réussie
La première visite virtuelle a eu lieu le 21 février 2018 et s’est déroulée avec succès. Des seniors de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont eu la chance d’effectuer une visite à distance en présence de Flora Gervais, médiatrice culturelle du musée.
De nouvelles visites du musée sont prévues dans les semaines à venir. Mais d’autres usages sont également à l’étude.
Sur le long terme, Ubbo pourrait être utilisé pour permettre à des enfants immobilisés de suivre des cours à distance, mais aussi pour faciliter l’accès à la culture aux personnes âgés, ou encore pour le télétravail.
Source : Musée National du Sport
Date de première publication : 03/03/2017
. Robots et patrimoine: panorama des usages en France et dans le Monde (20/12/2017)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.