Les collections et les sites de Paris Musées se mettent à l’heure olympique

Partager :
Temps de lecture : 7 min

Pleinement engagés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les musées et sites de la Ville de Paris prennent part à l’événement avec de grandes expositions organisées dans tout le réseau de Paris Musées, des parcours de visite dans les collections autour du thème « Art et sport », des contenus numériques et de nombreux rendez-vous dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

  • Une exposition dédiée : La mode en mouvement au Palais Galliera

Du 16 juin 2023 au 7 septembre 2025, le Palais Galliera présente “La Mode en mouvement“, sa deuxième exposition conçue à partir de ses collections et montrée dans les galeries du rez-de-jardin.

Donnant un large écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, elle interroge la place du vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives, son rapport au corps et au mouvement et montre les conséquences sociales de son évolution.

Riche d’environ 200 œuvres, ce parcours chronologique retrace, à travers les collections du musée, une histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours, et développe en parallèle une thématique transversale dédiée au corps en mouvement.

Le musée accueille des prêts exceptionnels du Musée national du Sport (Nice), de la Bibliothèque Forney (Paris), du Patrimoine CHANEL, de la collection Émile Hermès, des maisons Sonia Rykiel et Yohji Yamamoto. Ces œuvres invitées permettent de mettre en perspective les pièces du Palais Galliera, témoins d’une pratique physique et sportive, de loisir ou de compétition, à travers les époques.

Pour des raisons de conservation préventive, cette exposition fera l’objet de trois accrochages successifs, nécessitant pour chacun une période de fermeture de cinq semaines. Ainsi, les œuvres seront en grande partie renouvelées, offrant aux visiteurs l’opportunité de revenir et de découvrir les collections du Palais Galliera.

Les 3 accrochages

Accrochage 1: 16 juin 2023 – 15 mars 2024

Accrochage 2 : 20 avril 2024 – 5 janvier 2025

Accrochage 3: 8 février – 7 septembre 2025

www.parismusees.paris.fr/fr/exposition/la-mode-en-mouvement

  • Des parcours dans tous les musées autour des collections

6 musées proposeront des parcours thématiques sur le thème du sport et du mouvement

. Paroles des combattants

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, propose à ses visiteurs de découvrir une exposition documentaire “paroles des combattants” présentant de grands sportifs professionnels qui, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, se sont engagés dans la Résistance ou la France libre. (De janvier à avril 2024) www.parismusees.paris.fr/fr/evenements/paroles-des-combattants

. Les disciplines olympiques au Musée Carnavalet (À partir d’avril 2024)

. Le Corps en mouvement au Petit Palais (15 mai au 17 novembre 2024)

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le Petit Palais célèbre “Le Corps en mouvement” par un parcours spécifiquement scénographié au sein de ses collections.

De l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle, le parcours proposé met en lumière plus d’une trentaine d’œuvres des collections du Petit Palais, spécialement sorties des réserves de Paris Musées. Des origines des Jeux avec des représentations de sportifs sur les vases antiques jusqu’à la ligne ondoyante caractéristique des années 1900 du corps des nageuses, il aborde différentes thématiques. Les nombreuses peintures, sculptures, objets d’art ainsi que les dessins et estampes du cabinet d’arts graphiques du Petit Palais donnent ainsi à voir aux visiteurs toute la virtuosité des artistes à représenter l’anatomie et à célébrer le corps. www.parismusees.paris.fr/fr/evenements/le-corps-en-mouvement-au-petit-palais

. L’art équestre dans la Chine Ancienne au musée Cernuschi (Juin à septembre 2024)

En écho aux compétitions équestres des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le musée Cernuschi explore dans ses collections la place centrale du cheval dans la civilisation de la Chine ancienne.

Au-delà des frontières de la sphère militaire, l’art équestre embrasse tous les aspects de la vie sociale pendant la période qui sépare les dynasties Han et Tang. Ce millénaire constitue une forme d’Age d’or de l’art équestre en Chine. Indissociable de la maîtrise du vaste espace constitué par « l’empire céleste”, le cheval est devenu un sujet privilégié pour les artisans et les artistes qui le représentent dans leurs oeuvres.

Pour accompagner ce parcours autour de l’art équestre en Chine, des visites accessibles à tous les publics seront proposées. www.parismusees.paris.fr/fr/evenements/l-art-equestre-dans-la-chine-ancienne

. La lutte au musée Zadkine (Mars – septembre 2024)

“Le corps disloqué dans l’œuvre de Zadkine”. Au printemps 2024, le musée Zadkine célèbre les Jeux de Paris 2024 en proposant d’aborder le thème de la lutte et du corps disloqué dans l’œuvre de l’artiste.

Zadkine s’intéresse dès les années 1920 au thème du corps-à-corps, motif classique dans l’art occidental, qu’il explore à travers des dessins et des gouaches mettant en scène des acrobates. Dans les années 1940, durant l’exil du sculpteur, ce thème prend une signification plus sombre, en écho aux combats qui déchirent le monde. Il devient alors prétexte à représenter des corps disloqués et destructurés, qui annoncent le personnage de la Ville détruite, le grand monument de Zadkine inauguré en 1953 à Rotterdam. www.parismusees.paris.fr/fr/evenements/le-corps-disloque-dans-l-oeuvre-de-zadkine

. Duel dans un fauteuil à la maison de Victor Hugo (Dates à venir)

La Maison de Victor Hugo s’associe aux célébrations des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en revisitant la pratique de l’escrime au sein de la famille Hugo.

Au premier étage du musée, le parcours prend comme point de départ une photographie d’Auguste Vacquerie représentant Victor Hugo et son fils Charles, en épéistes, à Jersey, ou la famille Hugo est exilée.

Œuvres graphiques, photographies, épées et masques d’escrime reflètent autant les loisirs de la famille Hugo qu’une allusion politique a une activité combative pratiquée en un temps où le duel politique était encore courant. Dans la continuité de ses engagements , le musée propose également un focus sur la discipline de l’escrime paralympiquewww.parismusees.paris.fr/fr/evenements/duel-dans-un-fauteuil

  • La Flamme Olympique fera briller nos musées !

Du 8 mai au 26 juillet 2024, le relais de la Flamme Olympique ouvrira la voie vers la célébration des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Elle traversera Paris, passera devant le Grand Palais et sera accueillie au musée Carnavalet le 14 juillet et à la maison de Victor Hugo le 15 juillet. Quel honneur pour Paris Musées d’avoir été choisi pour participer à ce mythique relais de la Flamme ! www.paris.fr/pages/relais-de-la-flamme-olympique-le-parcours-se-devoile-24097

  • L’Olympiade Culturelle dans 4 musées de Paris

4 musées de Paris accueillent des activités de l’Olympiade Culturelle

. Breakdance au musée Carnavalet (octobre 2023 – juin 2024)

D’octobre 2023 à juin 2024, le musée Carnavalet vibrera au rythme du break dance. Grâce à un projet culturel ambitieux, associant actrices et acteurs du break dance, le musée de l’histoire de Paris revisite les cultures urbaines, dans un objectif de valorisation et de transmission auprès des plus jeunes. La danse et l’expression corporelle sont également au cœur d’un projet d’éducation artistique et culturelle intitulé « Vivre Paris ». Inspiré par la célèbre collection des enseignes du musée autour de la thématique des métiers, il est conduit par un chorégraphe avec deux classes de collégiens.

Afin d’explorer l’histoire des jeux olympiques parisiens, le spectacle « Déesses des JO » proposé aux scolaires et aux structures du champ social revient sur les jeux de 1924 à travers le regard des femmes.

Enfin, dès juin 2023, le musée enrichit son offre de visite avec la création d’une visite atelier « Une médaille en partage ». www.parismusees.paris.fr/fr/evenements/musee-carnavalet

. À cheval au musée de la Vie romantique (septembre 2023 – décembre 2024)

Dès la rentrée 2023, le musée organise des visites et ateliers axés sur le mouvement. En janvier 2024, il convie son public dans l’atelier-salon pour un marathon Chopin exceptionnel en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Au printemps 2024, l’exposition consacrée aux Chevaux de Géricault sera le point d’orgue de la programmation en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

. L’année olympique du Palais Galliera (septembre 2023 – décembre 2024)

Le musée proposera une programmation exceptionnelle alliant patrimoine, mode et sport ainsi qu’une série d’activités régulières à destination des visiteurs en situation de handicap qui lui ont valu d’obtenir le label Tourisme et Handicap.

A cet effet, la hauteur d’accrochage des œuvres du parcours sera abaissée pour faciliter la visite autonome des PMR et un guide Facile à lire et à comprendre (FALC) sera mis à la disposition des visiteurs. Tout au long de l’année, ateliers, visites guidées, visite promenades seront proposées aux visiteurs enfants, adultes et familles pour découvrir le parcours autour de silhouettes élégantes et sportives. Les weekends en famille, organisent sur les thématiques de la culotte cycliste ou du costume de bain (entre autres), permettront de rassembler les générations autour d’activités festives et gratuites.

Par ailleurs, un projet développé avec les ateliers de couture des centres sociaux de la Ville de Paris permettra de confectionner des tenues de sport olympiques. Une sélection de ces créations sera ensuite présentée lors d’un défile en juin, dans le cadre de la Semaine solidaire. Enfin, un évènement festif et musical à destination des 18-30 ans permettra d’ouvrir la saison estivale 2024.

. Le corps en mouvement au musée Cernuschi (janvier 2024)

En janvier 2024, dans le cadre de l’Olympiade culturelle et à l’occasion de la Nuit de la lecture, le musée Cernuschi proposera aux visiteurs de tout âge une soirée inédite sur la thématique du « corps ».

Cet événement organisé en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris mettra à l’honneur le corps en mouvement, avec des performances de danse et lecture, en écho à l’exposition Retour d’Asie.

  • Des parcours en ligne

Des parcours thématiques sont proposés en ligne sur le portail des collections de Paris Musées.

. “Mode féminine et sport, 1880-1939″ dans les collections des musées de la Ville de Paris

27 œuvres sélectionnées dans les collections de 3 musées

. “Sport, Jeux Olympiques et Paris” dans les collections des musées de la Ville de Paris

39 œuvres sélectionnées dans les collections de 6 musées

www.parismuseescollections.paris.fr/fr/parcours-th%C3%A9matiques/sport-jeux-olympiques-et-paris

  • Série podcast “Paris Musées Olympiques”

Inaugurée dès 2022, la série de podcasts « Paris Musées Olympiques » déclinée en 12 épisodes permet de découvrir les œuvres des musées de la Ville de Paris sous le prisme des Jeux Olympiques moderne.

Inaugurée dès 2022, la série de podcasts « Paris Musées Olympiques » déclinée en 12 épisodes permet de découvrir les œuvres des musées de la Ville de Paris sous le prisme des Jeux Olympiques moderne.

Chaque épisode à l’écriture singulière, est une fiction qui plonge les auditeurs dans les grandes et petites histoires parfois oubliées des jeux olympiques, de la célèbre sculpture Héraklès Archer d’Antoine Bourdelle à la pratique de l’escrime par Victor Hugo.

SOURCE: Paris Musées (site web)

PHOTOS: Paris Musées

PHOTO du carrousel: un gymnase de Paris, entre 1880 et 1920. Musée Carnavalet.

Date de première publication: 07/09/2023

Paris Musées est membre du CLIC
rnci 24 replay

Laisser un commentaire