Avec “Just Dance 2024”, Ubisoft et le CNC emmènent le public au château de Versailles

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Just Dance 2024 Edition est arrivé sur Nintendo Switch, PS5, and Xbox Series X|S le 24 octobre 2023. A cette occasion, les joueurs peuvent découvrir une map exclusive inspirée du XVIIIème siècle et de l’univers du Château de Versailles. Dans “Une nuit au château de Versailles”, le public est invité à danser sur une musique inspirée du style baroque mêlant tradition et pop moderne au sein de la salle de bal du château. Ubisoft a créé la map en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et le château de Versailles. Cette initiative s’inscrit dans le contexte des Olympiades culturelles et a fait l’objet d’une soirée spéciale au Château de Versailles le 25 octobre 2023.

De la musique aux costumes en passant par la dance et le décor, dans Just Dance 2024 Edition, chaque aspect de la map “Une nuit au château de Versailles” mélange histoire et modernité.

Les joueurs sont transportés au Château de Versailles, et peuvent danser en admirant les prestigieux jardins, le bassin de Latone ou au sein de la galerie des glaces.

L’ambiance musicale est constituée d’un arrangement pop et moderne de deux pièces musicales : “La Marche Turque” de Lully et “Les Sauvages” de Rameau.

La chorégraphie combine des mouvements de danse modernes avec des danses de cour classiques inspirées de l’époque de la régence du roi Louis XIV.

  • Dans le contexte des Olympiades culturelles

Ce projet résulte d’un partenariat inédit entre le CNC, le Château de Versailles et Ubisoft et s’inscrit dans le contexte des Olympiades culturelles.

Cette programmation originale a été mise en place par le Comité International Olympique (CIO) dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dont le but est de promouvoir le dialogue à travers le sport et la culture sur l’ensemble du territoire.

L’ambition est également de donner naissance par la suite à l’organisation d’évènements de type « mobs » partout en France regroupant les communautés de fans du jeu mais aussi tout type de public, notamment les publics empêchés, dans des lieux non identifiés comme lieux culturels. L’objectif : lier culture, sport, jeu vidéo, patrimoine et histoire de France.

Une activité Just Dance sera ainsi proposée aux jeunes patients de l’hôpital Necker pendant la Semaine de la danse en février 2024.

Tous les aspects de la map Une nuit au Château de Versailles, de la musique à la danse, en passant par les costumes et les lieux, mélangent l’authenticité historique avec des éléments pop entraînants que les fans de la franchise Just Dance connaissent et adorent pour “créer une expérience de fête inoubliable”.

Le projet a été développé et conçu grâce aux efforts conjoints d’Ubisoft et de la filiale du château de Versailles, Château de Versailles Spectacles, et avec le soutien du CNC.

  • Ubisoft et la culture

Cette collaboration illustre également “l’ambition d’Ubisoft et sa volonté de mettre la puissance du jeu vidéo au service de l’accès à la culture et du patrimoine par des collaborations exceptionnelles avec les plus grandes institutions culturelles”, telles le Château de Versailles, la Cinémathèque, le Grand Palais Immersif, le Louvre-Lens, le Musée des Beaux-Arts de Caen, le musée de Normandie, ou encore La Villette… Ces projets s’appuient toujours sur des franchises fortes développées en France.

La sortie de Just Dance 2024 Edition a eu lieu le 24 octobre sur Nintendo Switch, PlayStation® 5 et Xbox Series X|S. justdancegame.com

  • À propos de Just Dance

Développé par Ubisoft Paris, Just Dance est la franchise de jeu vidéo musical la plus vendue au monde avec plus de 80 millions d’exemplaires vendus depuis 2009 et plus de 140 millions de joueurs dans le monde. Les studios associés d’Ubisoft Paris sont Ubisoft Pune, Ubisoft Shanghai et Ubisoft Mumbai avec l’aide de Room 8, partenaire externe. justdancegame.com

  • À propos d’Ubisoft

Ubisoft est un créateur de mondes qui s’engage à enrichir la vie des joueurs et joueuses à travers des expériences de jeu uniques et mémorables. Ses équipes internationales créent et développent un portefeuille varié de jeux, comprenant des marques telles qu’Assassin’s Creed®, Brawlhalla®, For Honor®, Far Cry®, Tom Clancy’s Ghost Recon®, Just Dance®, The Lapins Crétins™, Tom Clancy’s Rainbow Six®, The Crew® et Tom Clancy’s The Division®. Grâce à Ubisoft Connect, les joueurs et joueuses profitent d’un écosystème de services pour aller plus loin dans leur expérience de jeu, obtenir des récompenses et rester en contact avec leurs amis quelle que soit leur plateforme. L’offre d’abonnement Ubisoft+ leur permet également de profiter d’un catalogue de plus d’une centaine de titres et contenus téléchargeables (DLC) d’Ubisoft. Pour l’exercice 2022–23, le net bookings d’Ubisoft s’est élevé à 1 739 millions d’euros. www.ubisoftgroup.com

  • À propos de Château de Versailles 

Classé depuis 1979 au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles est à la fois une résidence royale, un musée de l’Histoire de France et un palais national où siège le Parlement réuni en Congrès. Sur plus de 800 hectares, le château, son musée et ses jardins accueillent chaque année plusieurs millions de visiteurs venus de France et du monde entier. Véritable livre d’histoire de la France du XVIIe siècle à nos jours, le château de Versailles est le symbole de l’art de vivre, du goût et du savoir-faire d’excellence français. Toujours ancré dans son époque par la place accordée à la création (programmation de spectacles, expositions d’art contemporain, promotion des artisans d’art, etc.), le château de Versailles continue de rayonner à travers le monde.

  • À propos du CNC

Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), créé par la loi du 25 octobre 1946, est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Les principales attributions du CNC sont : la régulation; le soutien à l’économie du cinéma, de la télévision, du multimédia, des jeux vidéo et des industries techniques mais également la promotion des productions cinématographiques et télévisuelles et leur diffusion auprès de tous les publics et la préservation et la valorisation du patrimoine cinématographique.

SOURCE: Ubisoft, CNC

PHOTOS: Ubisoft, CNC. © 2023 Ubisoft Entertainment

Date de première publication: 26/10/2023

Ubisoft est membre du CLIC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire