Du 4 au 12 octobre 2023, Ubisoft et le musée Les Arts Ludiques ont présenté en première mondiale à Bordeaux une exposition qui met en scène la dimension artistique du nouvel opus de la saga Assassin’s Creed Mirage. Cet épisode, dirigé par Ubisoft Bordeaux, a nécessité plusieurs années de travail, et rassemblé une équipe de création et de production de plusieurs centaines de personnes. Il est sorti dans le monde entier le 5 octobre 2023. En 8 jours, l’exposition de Bordeaux a accueilli 8 500 visiteurs.
- Recréer la ville de Bagdad au IXe siècle
Le jeu vidéo Assassin’s Creed Mirage a fait l’objet d’impressionnantes recherches historiques pour recréer la ville de Bagdad au IXe siècle, âge d’or de l’Empire Abbasside.
“Ce nouvel opus signe ainsi la création d’un monde fascinant qui allie l’authenticité à l’imaginaire” explique Ubisoft. (ARTICLE CLIC: Ubisoft s’associe a l’IMA et 4 autres partenaires culturels pour donner vie à Bagdad dans Assassin’s Creed® Mirage)
- Une exclusivité mondiale à Bordeaux
Cette exposition évènementielle et gratuite de 9 jours permettait aux visiteurs de découvrir plus de 70 œuvres jamais encore présentées au public, commentées par les interviews d’artistes et complétés par des costumes et accessoires issus de la création du jeu Assassin’s Creed Mirage.
Lors de moments dédiés, les visiteurs avaient l’opportunité de rencontrer une partie de l’équipe créative du jeu, parmi lesquels Jean-Luc Sala, Directeur Artistique et Salomé Strappazzon, Directrice Artistique Associée sur Assassin’s Creed Mirage.
Des visites guidées à l’attention d’un jeune public étaient proposées par des médiateurs culturels de l’association franco-québécoise Fusion Jeunesse, afin d’amorcer ensuite des échanges avec l’équipe artistique sur place.
Jean-Luc Sala, Directeur artistique d’Assassin’s Creed Mirage : “Lors de nos recherches sur la représentation de la ville au 9e siècle, notre premier constat a été qu’il ne restait plus rien de la Bagdad de cette époque. Cela a été autant un casse-tête qu’une chance pour nos équipes ! Nous avons pu être beaucoup plus créatifs, pour proposer une célébration de cette période architecturale de premier plan”.
- Visite immersive
Le bureau d’un directeur créatif d’Ubisoft a été reconstitué pour l’occasion, afin de mieux partager ses recherches, ses inspirations et la méthodologie de son travail artistique.
Au cœur d’un espace historique de plus de 200 m2, l’exposition permettait d’admirer la spectaculaire ville de Bagdad au IXe siècle, unique au monde par sa modernité, son raffinement, et sa diversité de cultures.
Les peintures numériques dévoilaient également l’exceptionnel travail des artistes sur la lumière, ainsi que la palette d’ambiances et d’intensité qui empreignent les monuments et les personnages.
Un écran géant offrait un “vertigineux survol de Bagdad aux visiteurs, au son de la bande originale du jeu qui résonnait dans les lieux”.
- Plus de 8 000 visiteurs à Bordeaux
8 500 visiteurs ont été accueillis à Bordeaux (Cour Mably) pendant les 9 jours de l’exposition.
15 groupes scolaires (primaires, lycées, écoles d’art, d’animation et de jeux vidéo), ont également découvert l’exposition sur 7 matinées aux côtés de l’équipe artistique et de l’association Fusion Jeunesse.
- ILS PARLENT DU PROJET
Jean-Jacques Launier, Président du musée Les Arts Ludiques : “Le jeu vidéo est pour moi “l’Art total” : il intègre le dessin, la peinture, la sculpture, l’écriture, l’animation, la mise en scène, la musique, la création d’univers entiers et de centaines de personnages par jeu, la conception d’un mode de jeu qui transcende l’interactivité. Aucune autre expression artistique n’intègre autant de disciplines créatives. La France se situe sur le podium mondial de cette dynamique artistique et culturelle, il est essentiel de rendre hommage à nos artistes”.
Gabriel Bran Lopez, Président fondateur de Fusion Jeunesse : “Fusion Jeunesse a pour mission de faire découvrir aux jeunes des métiers inspirants et innovants. Avec Ubisoft, c’est l’univers de la création de jeux vidéo qui s’ouvre à eux. Quelle fierté de contribuer à cette exposition originale et ludique !”.
- Infos pratiques
Exposition “L’Art d’Assassin’s Creed Mirage”
Du mercredi 4 au jeudi 12 octobre 2023, de 9h à 19h. Entrée libre.
Cour Mably – 4 rue Mably et Place des Grands Hommes – 33000 Bordeaux
À propos d’Ubisoft
Ubisoft est un créateur de mondes qui s’engage à enrichir la vie des joueurs à travers des expériences de jeu uniques et mémorables. Ses équipes internationales créent et développent un portefeuille varié de jeux, comprenant des marques telles qu’Assassin’s Creed®, Brawlhalla®, For Honor®, Far Cry®, Tom Clancy’s Ghost Recon®, Just Dance®, The Lapins CrétinsTM, Tom Clancy’s Rainbow Six®, The Crew® et Tom Clancy’s The Division®. Grâce à Ubisoft Connect, les joueurs profitent d’un écosystème de services pour aller plus loin dans leur expérience de jeu, obtenir des récompenses et rester en contact avec leurs amis quelle que soit leur plateforme. L’offre d’abonnement Ubisoft+ leur permet également de profiter d’un catalogue de plus d’une centaine de titres et contenus téléchargeables (DLC) d’Ubisoft. Pour l’exercice 2022-23, le net bookings d’Ubisoft s’est élevé à 1 739 millions d’euros. www.ubisoftgroup.com.
- À propos du musée Les Arts Ludiques
Les commissaires de l’exposition “L’Art de Assassin’s Creed Mirage” sont les fondateurs du musée Les Arts Ludiques, premier musée au monde consacré à l’art figuratif narratif des industries créatives à Paris.
Abolissant les frontières entre jeu vidéo, film d’animation, design du cinéma, bande dessinée et manga, l’Art Ludique met en valeur les œuvres des créateurs d’univers qui marquent notre imaginaire et influencent la culture de notre siècle. L’Art Ludique s’impose aujourd’hui comme une passerelle entre le grand public et l’art de notre époque, en permettant à une large audience transgénérationnelle de découvrir la dimension artistique éblouissante à l’origine des œuvres qui les font rêver. https://artludique.com/v2/.
À propos de Fusion Jeunesse
L’association Fusion Jeunesse a pour mission de contribuer à la persévérance scolaire, à l’emploi, à l’orientation et à l’engagement civique des jeunes en implantant, en milieu scolaire, des projets d’apprentissage expérientiel innovants. Chaque semaine, Fusion Jeunesse accompagne plus de 15 000 jeunes dans 500 établissements scolaires en milieu rural et urbain, au Québec, au Canada, et en France. Pour cette initiative, Fusion Jeunesse est soutenue notamment par la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que par l’Etat dans le cadre du dispositif « Innovation dans la forme scolaire » de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts. https://fusionjeunesse.org
SOURCES: Ubisoft (CP), musée Les Arts Ludiques
PHOTOS: Ubisoft Bordeaux
Date de première publication: 19/10/2023
Ubisoft et la Ville de Bordeaux sont membres du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.