La Smithsonian Institution lance une expérience Instagram en réalité augmentée intégrant des objets célestes

Le 18 avril 2024, la Smithsonian Institution a lancé une expérience Instagram interactive en utilisant des modèles 3D d’objets célestes générés à partir des données collectées par l’observatoire à rayons X Chandra et d’autres télescopes. Grâce à la réalité augmentée, les utilisateurs peuvent visualiser et s’immerger dans des nébuleuses, des étoiles explosées et bien plus encore grâce aux caméras de leur téléphone tout en écoutant des données transformées en sons. La publication des données de l’observatoire à rayons X Chandra modélisées en 3D donne le coup d’envoi du « voyage cosmique » de la Smithsonian.

Les images seront accompagnées d’un texte informatif expliquant ce que les utilisateurs regardent. Les effets sont gratuits et disponibles sur Instagram pendant au moins six mois, et certains d’entre eux resteront visibles à perpétuité sur le site Internet de la Smithsonian Institution.

Ces nouveaux effets ont été publiés pour célébrer le 25e anniversaire de Chandra, le télescope à rayons X phare de la NASA, exploité par le Smithsonian Astrophysical Observatory depuis le lancement du télescope à bord de la navette spatiale Columbia en 1999.

Ils donnent également le coup d’envoi du “Voyage Cosmique” de la Smithsonian, une expérience d’événements artistiques, culturels et scientifiques, de collaborations et de contenus conçus pour susciter la curiosité et inspirer l’apprentissage au sein d’un large éventail de communautés partageant une fascination naissante pour l’espace. “Cette campagne nationale associe de manière unique la science à l’éducation, aux arts visuels, à la musique, à l’histoire et à la culture, ouvrant ainsi de multiples points d’entrée permettant aux gens de trouver leur connexion avec le cosmos” annonce l’institution artistique et scientifique.

• Du télescope à rayons X le plus puissant au monde à Instagram

L’observatoire à rayons X Chandra est le télescope à rayons X le plus puissant au monde.

Il observe le cycle de vie des étoiles et des galaxies, détectant les nébuleuses, supernova, trous noirs et autres objets dans l’espace.

“Nous sommes ravis de transmettre ainsi des données de l’univers sur Terre”, a déclaré Kimberly Arcand, scientifique en visualisation et technologies émergentes de Chandra au Smithsonian Astrophysical Observatory et membre du Center for Astrophysics | Harvard et Smithsonian. “En permettant aux gens d’accéder aux données cosmiques sur leurs téléphones et via la RA, les étonnantes découvertes de Chandra sont littéralement à portée de main.”

• Collection 3D de la Smithsonian

En plus d’Instagram, certaines de ces nouvelles numérisations 3D d’objets célestes ont rejoint la collection d’objets numériques 3D de la Smithsonian, rendant les données de l’observatoire accessibles en permanence à tous, chez soi et dans les salles de classe.

De plus, la sonification des données prolonge un projet d’accessibilité que l’équipe Chandra mène depuis 2020.

“Ces contenus et effets sonores, créés à partir des données de la NASA collectées par les scientifiques du Smithsonian et du contenu informatif produit par nos équipes de communication et d’engagement du public, démontrent le pouvoir d’inspiration du Smithsonian”, a déclaré Ellen Stofan, sous-secrétaire à la science et à la recherche au Smithsonian. “Ces données offrent une opportunité éducative unique aux adultes et aux enfants du monde entier qui s’intéressent à ce qui se passe au-delà de notre vision du ciel nocturne.”

• Les filtres disponibles sur Instagram

Les objets qui ont inspiré la nouvelle collection de filtres Chandra Instagram incluent le Tycho Supernova Remnant, le Vela Pulsar, la nébuleuse Helix, la nébuleuse Cat’s Eye et le vaisseau spatial Chandra.

Les modèles 3D des trois premiers objets ont été réalisés en collaboration avec Sal Orlando, astrophysicien à l’Institut national italien d’astrophysique de Palerme. La nébuleuse de l’Œil de Chat a été créée avec les données de Ryan Clairmont, chercheur en physique et étudiant de premier cycle à l’Université de Stanford. Kimberly Arcand a travaillé avec Tom Sgouros de l’Université Brown et son équipe, Alexander Dupuis et Healey Koch, sur les filtres Chandra Instagram.

• À propos du “Voyage Cosmique”

Avec sa campagne Cosmic Journey 2024, la Smithsonian exploite ses vastes ressources scientifiques et pédagogiques pour susciter la curiosité et l’émerveillement sur l’univers. Il rassemble des centaines de scientifiques, conservateurs, artistes et éducateurs du Smithsonian Astrophysical Observatory, la plus grande organisation de recherche en astrophysique au monde; du Musée national de l’air et de l’espace; des nombreux musées d’art et de culture, bibliothèques et archives de la Smithsonian et des partenaires et collaborateurs du monde entier. Cosmic Journey crée et présente une gamme diversifiée de programmes d’art visuel, de musique et de culture, accessibles en personne et en ligne. Il illustre la capacité inégalée de la Smithsonian à mélanger l’histoire, la science, l’art et la culture pour célébrer les merveilles du cosmos et de la vie sur Terre, et inspire un engagement collectif en faveur d’un avenir durable pour notre précieuse planète. si.edu/cosmicjourney #CosmicJourney.

SOURCE: Smithsonian Institution

PHOTOS: Smithsonian Institution