Centre PHI (Montréal) présente une nouvelle programmation inédite associant réalité augmentée et réalité virtuelle

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Du 7 février au 28 avril 2024, le Centre PHI propose une nouvelle programmation inédite jumelant réalité augmentée et réalité virtuelle. Acclamées dans les plus grands festivals, les expériences française “Noire: la vie méconnue de Claudette Colvin” et anglaise “In Pursuit of Repetitive Beats [À la poursuite du beat répétitif]” sont ainsi présentées en première canadienne à Montréal. 

Cette programmation inédite du Centre PHI intègre donc la réalité augmentée grâce aux nouveaux casques HoloLens 2 mais également une nouvelle œuvre en réalité virtuelle.

Aux allures documentaires, ces œuvres sont à la fois différentes de par leur thème, mais semblables avec le message subversif qu’elles supportent: les droits civiques aux États-Unis et la culture interdite du rave au Royaume-Uni.

  • Noire: la vie méconnue de Claudette Colvin, une œuvre française produite et créée par Novaya, avec le Centre Pompidou

“Rosa Parks est souvent considérée comme une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis pour avoir refusé de céder sa place à un passager blanc dans un autobus. Mais nous oublions souvent qu’elle n’est pas la première à avoir fait ce geste brave. Claudette Colvin, sa prédécesseure, a tout permis, mais elle est celle qu’on a oubliée. Elle vit encore aujourd’hui aux États-Unis à 83 ans”.

Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin est une expérience immersive en réalité augmentée adaptée d’un essai biographique, écrit par Tania de Montaigne, qui retrace l’histoire de Claudette Colvin et son itinéraire de la lutte à l’abandon.

Après avoir été présentée à guichets fermés au Centre Pompidou de Paris au début de l’année 2023 et après avoir été sélectionnée et présentée au BFI London Film Festival et au Tribeca Film Festival, cette expérience est une œuvre nécessaire qui mérite d’être vue pour en comprendre le message inspirant de sa protagoniste.

“Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin” est une œuvre réalisée par Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud d’après l’ouvrage de Tania de Montaigne Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin. Installation produite par Novaya en partenariat avec le Centre Pompidou, coproduite avec Flash Forward Entertainment (Taïwan).

phi.ca/fr/evenements/noire-claudette-colvin

(ARTICLE CLIC: “Noire”, première installation en réalité augmentée présentée et coproduite par le Centre Pompidou)

  • In Pursuit of Repetitive Beats [À la poursuite du beat répétitif], une production anglaise d’East City Films

“Nous sommes en 1989 et la culture rave est à son apogée en Angleterre. Des raves illégaux sont organisés dans tout le pays, plus précisément dans des entrepôts abandonnés et d’autres lieux isolés. Prenez un flyer et partez avec vos complices à la recherche de ce rave, quelque part dans un lieu secret près de la ville de Coventry. Vous commencez par écouter des morceaux à la maison, dénichez ensuite les airs de repos sombres et vides où se trouvent les cabines téléphoniques isolées pour recevoir les informations, et vivez enfin l’expérience de la libération euphorique lors de la fête”.

Présentée à l’aide de la réalité virtuelle, cette œuvre transporte le public au cœur d’un rave au cours d’une nuit typique, accompagnée par les sons de l’Acid House old-school.

Après avoir été présentée au BFI London Film Festival, à SXSW au Texas ou au International Documentary Film Festival à Amsterdam (où l’œuvre à d’ailleurs remportée le Immersive Non Fiction Award), cette création a connu beaucoup de succès à travers le monde depuis sa première présentation à Coventry en 2021.

“In Pursuit Of Repetitive Beats”, de l’artiste primé Darren Emerson, a été initialement commandée et présentée dans le cadre du Coventry UK City of Culture 2021 et a été soutenue par le Fonds du film BFI, attribuant des fonds de la loterie nationale.

phi.ca/fr/evenements/in-pursuit-of-repetitive-beats/

La présentation à Montréal de “Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin” est soutenue financièrement par le Consulat général de France à Québec et le Conseil des arts de Montréal.

A compter du 16 février 2024, PHI présente également l’expérience VR collective L’Horizon de Khéops: un voyage en Égypte ancienne dans un espace loué pour l’occasion dans le Vieux-Port.  

Informations pratiques sur les expériences XR proposées au Centre PHI

Centre PHI

Galerie 3
407, rue Saint-Pierre
Montréal, Québec, H2Y 2M3

Lundi et mardi: Fermé
Mercredi, jeudi et dimanche: 11h20 à 20h30
Vendredi et samedi: 11h20 à 21h20

Durée: 50 minutes pour “À la recherche du beat répétitif” et 40 minutes pour “Noire”.
Dernière entrée: 40 ou 50 min avant la fermeture.

13 ans et plus

Tarifs: 13 à 30 ans: 28 $; 31 ans et +: 30 $ (semaine) et 13 à 30 ans: 30 $; 31 ans et +: 32 $ (Fin de semaine). Prix incluant les frais de service, excluant les taxes.

À propos de Novaya

Novaya est une société spécialisée dans la création d’expériences immersives artistiques utilisant la réalité augmentée. Leur force est de réunir des artistes, ingénieurs et producteurs de cinéma, leur permettant d’assurer à la fois l’écriture des projets, la création visuelle de mondes réels et virtuels, ainsi que la fabrication de toutes les technologies innovantes nécessaires à leur réalisation. novaya.io/

À propos de East City Films

East City Films, dirigé par Ashley Cowan et Darren Emerson, est un pionnier dans la création de récits significatifs et transformateurs. Spécialisés dans les documentaires primés en réalité virtuelle, la production de vidéos à 360 degrés et les expériences de réalité augmentée, ils se consacrent au partage des histoires qui comptent le plus. eastcityfilms.com/

À propos de PHI

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire. PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics. phi.ca/

SOURCES: Centre PHI

PHOTOS: Centre PHI et producteurs

Date de première publication: 09/02/2024

Laisser un commentaire