Un projet de plateforme des musées en VR reçoit un financement gouvernemental britannique de 6.5 millions d’euros

Le 12 octobre 2023, l’Université de Glasgow et ses partenaires ont annoncé le lancement d’un projet visant à développer une plateforme des musées en réalité virtuelle. Le projet “Museums in the Metaverse” devrait permettre aux professionnels et aux amateurs de “devenir des conservateurs virtuels, en créant des environnements de réalité virtuelle et mixte pouvant inclure des objets numérisés en 3D provenant de collections. Le projet a d’ores et déjà reçu un financement du gouvernement britannique à hauteur de 5,6 millions de livres sterling, soit 6.5 millions d’euros.

Les visiteurs en ligne pourront visiter ces espaces via un casque VR depuis n’importe où dans le monde.

Le projet est initié et piloté par le College of Arts & Humanities de l’Université de Glasgow. Il est d’ores et déjà financé à hauteur de 6.5 M Euros par le programme Innovation Accelerator du gouvernement britannique, coordonné par Innovate UK au nom de UK Research and Innovation.

Les partenaires du projet incluent la plateforme d’apprentissage immersive Edify, Historic Environment Scotland, les National Museums Scotland, le University of Glasgow College of Arts & Humanities et The Hunterian pour créer la plateforme.

• Raconter de nouvelles histoires autour des musées

Les objectifs de cette nouvelle plateforme sont multiples.

Une première partie de la plate-forme permettra aux utilisateurs d’accéder virtuellement à un éventail de musées, de sites, d’objets et d’expériences dynamiques.

La deuxième partie de la plateforme permettra aux conservateurs virtuels de raconter des histoires en combinant des objets et des environnements 3D.

L’Université de Glasgow a déclaré qu’elle “permettra aux visiteurs en ligne d’explorer de vastes ressources culturelles de manière nouvelle et engageante et aux conservateurs experts et novices de créer de nouveaux contenus”.

• Une plateforme britannique unique

Le professeur Neil McDonnell, basé au Centre de recherche avancée (ARC) de l’Université, dirige le projet.

Il a déclaré : “On estime que plus de 90 % des objets des collections ne peuvent pas être vus lorsqu’ils sont entreposés. Les musées du Metaverse peuvent contribuer à libérer ces collections et donneront aux musées la liberté de se connecter avec leur public de manière nouvelle et passionnante. Imaginez simplement pouvoir entrer dans l’histoire et vous rapprocher des copies virtuelles de reliques anciennes qui, dans le monde réel, ne peuvent être affichées ou vues que derrière une vitre. Les musées du métavers permettront à chacun de créer ses propres musées virtuels et de raconter ses propres histoires avec des objets du monde entier”.

Les partenaires du projet espèrent que

. les musées du métaverse permettront la création d’expériences de réalité mixte comprenant des objets de collection numérisés en 3D

. la plate-forme permettra la création d’expériences de musée virtuel dans le métaverse sans les coûts liés au développement d’une expérience VR à partir de zéro.

• Mutualiser pour réduire les couts

L’équipe Museums in the Metaverse considère que “même si les musées virtuels ne remplaceront pas l’expérience de la visite d’un musée traditionnel en personne, les offres XR amélioreront l’offre des musées physiques”.

L’équipe note également que “jusqu’à présent, créer des expériences muséales dans le métaverse s’est avéré un défi en raison des coûts élevés impliqués dans la création d’objets et d’environnements 3D”.

Pour démocratiser l’accès à ces expériences, l’équipe de recherche du projet compte “développer, rationaliser et publier des flux de travail à l’aide d’équipements de photogrammétrie avancés pour accroître la capacité et réduire les coûts de la création de contenu patrimonial virtuel”.

Chanté St Clair Inglis, responsable des services des collections aux National Museums Scotland, a déclaré que l’organisation “s’engage à élargir l’accès à nos collections à la fois physiquement et numériquementet que le projet Museums in the Metaverse offre des possibilités passionnantes pour un large engagement avec nos collections, avec XR offre de riches opportunités à la fois pour de nouveaux types d’engagement public ainsi que pour des travaux de recherche collaboratifs potentiels avec d’autres acteurs de notre secteur en Écosse et à l’international”.

Maria Economou, professeur de patrimoine culturel numérique à The Hunterian, a déclaré: “Ce projet permettra aux chercheurs du monde entier d’accéder à distance et d’interagir avec des collections de patrimoine culturel qui couvrent un large éventail de disciplines. L’accès à un équipement de photogrammétrie de pointe sera inestimable pour le développement à long terme de la capacité et des ressources numériques de The Hunterian pour notre éventail croissant de publics”.

George Freeman, député et ministre d’État au ministère britannique de la Science, de l’Innovation et de la Technologie, a déclaré que “l’investissement de 5,6 millions de livres sterling aide l’Université de Glasgow à bâtir sur sa réputation en matière de recherche sur la réalité étendue, tout en augmentant les opportunités pour les apprenants et les conservateurs. et promouvoir l’innovation et la culture britanniques dans le monde”.

www.gla.ac.uk/research/az/museumsmetaverse/

SOURCES: Université de Glasgow

PHOTOS: Université de Glasgow. Le Professeur LR Maria Economou, professeur Neil McDonnell, Dr Pauline Mackay et Dr Lynn Verschuren qui font partie de l’équipe travaillant sur le projet Museums in the Metaverse. Photo: Martin Shields

PHOTO du carrousel: Le professeur Neil McDonnell est photographié devant une exposition au Hunterian. Université de Glasgow. Crédit photo Martin Shields.

Date de première publication: 12/10/2023