Une enquête du CNC intitulée « Les usages immersifs, de la réalité virtuelle au métavers » a été publiée le 1er septembre 2023, à l’occasion de « Venice Immersive 2023 », la section immersive de la Mostra de Venise. Le sondage, réalisé en ligne en juin 2023 via Toluna Start auprès de 2 044 Français de 18 ans et plus, permet de comprendre l’usage et l’appréciation de la réalité virtuelle par la population française, le rôle joué par les musées et lieux culturels dans sa diffusion et d’imaginer comment le métavers pourrait être adopté en France.
[EVENT CLIC] Le premier atelier du Think Tank “Métavers et lieux culturels” co-animé par NewImages Festival et le CLIC aura lieu le 19 septembre 2023. ARTICLE CLIC: Plus de 60 institutions et entreprises rejoignent le Think Tank “lieux culturels et métavers” lancé par le CLIC et NewImages
Voici les principaux résultats de l’étude.
- Près de la moitié de la population française a déjà testé la VR
Une des principales leçons de l’étude est que 49 % des sondés ont déjà expérimenté la VR, en hausse de 7 points par rapport à 2019.
Le jeu vidéo demeure le principal cadre d’expérience de la réalité virtuelle avec 43 % contre 41 % en 2019. Le taux de pénétration est plus élevé chez les hommes avec près d’un homme sur deux ayant fait l’expérience de la VR pour une femme sur trois.
Les escape games représentent un terrain propice à cette expérience (29 %), et particulièrement chez les 18-34 ans (34 %).
Plus d’un Français sur 4 se dit “très satisfait” de son expérience VR, un taux de “très satisfaits”, légèrement inférieur chez les 55 ans et plus (39 % contre 44 % en moyenne).
- Les Musées / lieux culturels et la réalité virtuelle
Plusieurs questions posées à l’échantillon portaient sur le rôle des musées et lieux culturels dans la promotion et la diffusion de la réalité virtuelle.
Le jeu vidéo est le principal cadre d’expérience de la réalité virtuelle, devant les escape games et les musées / expositions.
Les expositions et les musées sont les premiers lieux d’utilisation de la VR pour les 55 ans et plus (34 %), 29 % pour les 35-54 ans et 21 % pour les 18-34 ans,
- La réalité virtuelle, une activité récréative et divertissante prisée des jeunes
Les 18-34 ans ont beaucoup plus expérimenté la VR que les plus âgés, que ce soit chez eux ou à travers des activités extérieures. Les jeunes ont dans l’ensemble une meilleure connaissance et compréhension des nouvelles technologies et outils numériques, souvent mal maîtrisés par les seniors un besoin de pédagogie et d’accompagnement sur ces sujets pour résorber la fracture numérique
. De fait, la réalité virtuelle intéresse plutôt les 18-34 ans qui sont nombreux à l’avoir déjà testée. Les plus âgés n’y sont pas réticents mais manquent d’intérêt et de connaissance pour se saisir de cette nouvelle technologie
. Les expériences de réalité virtuelle satisfont les Français (à 93 %) et bénéficient d’une image positive : elles permettent de découvrir des lieux insolites, donnent lieu à des expériences spectaculaires, permettent de vivre des émotions fortes et sont d’abord perçues comme un divertissement.
Le manque d’intérêt représente le principal frein pour ceux qui n’ont jamais expérimenté la réalité virtuelle (38 %), notamment chez les +35 ans et il s’agit de la première raison avancée par les 35-54 ans (35 %) et les 55 ans et plus (40 %),
71 % s’accordent à dire que la VR peut provoquer des sensations de désorientation et de nausées.
Le taux d’équipement des foyers est relativement faible avec 24 % des sondés déclarant posséder au moins un accessoire pour la réalité virtuelle et/ou le métavers.
- Le métavers, un espace numérique envers lequel les Français restent méfiants
La réalité virtuelle bénéficie d’une notoriété plus forte (92 %) que le métavers (72 %), une notion qui se démocratise.
A l’exception notable de Fortnite et, dans une moindre mesure, Roblox, les plateformes de métavers sont peu connues et encore moins utilisées.
31 % des Français de 18 ans et plus ont déjà utilisé au moins une plateforme de métavers en 2023. 20 % en ont utilisé plusieurs.
. Un Français sur deux déclare vouloir rejoindre le métavers pour se divertir. 1ère raison avancée par les 35-54 ans (49 %) et les 55 ans et plus (61 %).
. 62 % des Français qui ont déjà utilisé une plateforme de métavers ont l’intention de continuer à utiliser ces plateformes. 67 % des 18-34 ans. 64 % des hommes.
. La plupart des Français sont conscients des risques sociaux et environnementaux que pose le métavers.
. Un Français sur 3 seulement serait prêt à accepter que ses comptes de réseaux sociaux soient associés à des profils numériques dans le métavers
. Globalement, les Français se montrent méfiants sur la conservation de leurs données personnelles mais feraient davantage confiance aux banques et aux GAFAM.
SOURCE: CNC
PHOTO du carrousel: visuel de la visite virtuelle Kheops (c) Excurio
Date de première publication: 12/09/2023
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