NewImages Festival 2023: découvrir et imaginer les expériences immersives de demain, en partenariat avec le CLIC

En 2023, le CLIC et le Forum des Images de Paris renouvellent leur partenariat pour la 6ème édition du NewImages Festival, du 5 au 9 avril 2023, au cœur de la capitale. Cet évènement professionnel et grand public est dédié à la création numérique et aux mondes virtuels. Le CLIC s’associe au festival et souhaite y impliquer sa communauté à un moment où la VR et les nouvelles expériences interactives trouvent de plus en plus leur place dans les lieux culturels, musées, monuments et centres de sciences.

Comme nous le faisons depuis 3 éditions, NewImages Festival et le CLIC proposent aux responsables de l’innovation et de la programmation des lieux culturels français de découvrir et tester les dernières expériences interactives, de rencontrer des experts et des producteurs ou distributeurs et de participer à des ateliers, en tant que “decision makers”.

• Atelier “Le métavers, nouvelle frontière des lieux culturels ?” / Mercredi 5 avril 11.00 – 12.30

Le festival et le CLIC co-organisent à un atelier sur le thème “Le métavers, nouvelle frontière des lieux culturels ?” le mercredi 5 avril de 11.00 à 12.30 au Forum des Images.

Les représentants des lieux culturels pourront dialoguer avec les responsables de Manzalab et Mira, 2 entreprises françaises leader en matière de Metavers. Thomas Tassin, Directeur général de Mira et Clément Merville, Président de Manzalab ainsi que Raphaël Granier De Cassagnac, chercheur au CNRS à Polytechnique présenteront leurs visions du Metavers et de la manière dont les institutions culturelles pourraient utiliser ce nouvel “univers”.

Ils présenteront également les projets sur lesquels ils travaillent déjà avec plusieurs institutions culturelles françaises et internationales.

Inscription avant le lundi 3 avril, 12.00 atelier@club-innovation-culture.fr

• Découverte des nouveaux projets VR en tant que “decision makers”

L’équipe du XR Market est également ravie d’inviter les membres du Club Culture & Innovation à venir aux marchés de coproduction et de distribution du NewImages Festival en tant que Decision Maker.

Le rôle de Decision Maker consiste à se rendre disponible pour rencontrer les projets présentés au XR Market: soit des projets en développement parmi les 44 sélectionnés (XR Development Market), soit des projets achevés et prêts à la distribution parmi les 105 projets immersifs portés par 25 sociétés (XR Art Fair). Chaque meeting entre un Decision Maker et un projet dure 25 minutes.

Les rendez-vous ont lieu les mercredi 5 et jeudi 6 entre 9h00 et 13h00, et le vendredi 7 entre 10h00 et 13h00. Suite à votre accréditation, nous vous enverrons le catalogue des projets et un formulaire pour renseigner vos meetings souhaités et vos disponibilités.

En amont de ces rendez-vous, un atelierp conçu comme un moment d’échange privilégié entre Decision Makers aura lieu le 4 avril, de 14h à 16h, au Forum des images. Parmi les speakers pressenti·es: présentation du cas d’un festival avec la mostra de Venise, d’un centre d’art avec Centre Phi (Montréal), d’un événement dédié au contenu immersif avec TCCF (Taipei) et enfin d’un incubateur avec le cas du CPH:Lab (Copenhague). Ces interventions seront en anglais, mais les échanges seront en français et anglais.

Pour voir le programme des Decision Makers sur le XR Market, cliquez ici.

Les expériences achevées seront aussi disponibles au visionnage dans un espace exclusivement réservé aux Decision Makers (XR library).

Le XR Market est un événement anglophone. Pour autant, la moitié des sociétés présentes sur le marché de distribution sont françaises !

Le pass de Decision Maker donne accès à nos Industry Days (Journées pro avec conférences et workshops). Une programmation artistique liée à la XR Competition et au Focus Québec sera visible dans nos espaces.

Les demandes d’accréditation en tant que Decision Maker peuvent être faites par mail: newimages-xrmarket@forumdesimages.fr

SOURCE: NewImages Festival

PHOTO: NewImages Festival