Atelier Clic France « XR et lieux culturels français », dans le cadre du NewImages Festival 2021

Partager :
Temps de lecture : 4 min

La 4ème édition du NewImages Festival se déroule du 9 juin au 13 juin 2021. Parce que nous partageons la même conviction que les musées et plus largement les lieux culturels ont un rôle essentiel à jouer dans la diffusion de l’art immersif et le développement de ce nouvel écosystème, le CLIC France est partenaire du NewImages Festival depuis son lancement.

Cette année encore, le NewImages Festival et le Clic France co-organise un atelier « XR et lieux culturels français », réservé aux lieux culturels et aux producteurs français.

Le thème de cette année sera “Xr et immersion spatiale: quelles coopérations entre les institutions et les producteurs ?”.

Avec les interventions des entreprises et institutions suivantes:

. VR – Emissive

Retour sur les premières collaborations production et exploitation avec des institutions culturelles et perspectives sur les nouveaux projets

Avec Fabien Barati, directeur général d’Emissive

https://www.emissive.fr/fr/

(Articles Clic:

. La société française Emissive lève près de 3 millions d’euros pour virtualiser la visite des lieux de patrimoine et de culture (3/11/2020)

Après avoir accueilli plus d’1 million de visiteurs, le Musée du Louvre prolonge son exposition De Vinci avec la VR et le cinéma (25/02/2020)

A l’occasion de l’expo De Vinci, le musée du Louvre lance sa première expérience de réalité virtuelle en partenariat avec HTC Vive Arts (17/06/2019

La Cité de l’architecture et la mission ScanPyramids invitent le public à une visite virtuelle en groupe dans la pyramide de Khéops (20/02/2019)

. VR – Blumenlab / La Cité du Train-Patrimoine SNCF à Mulhouse (SNCF)

Modalités pratiques de coopération entre Blumenlab et les institutions culturelles. L’exemple de la Cité du Train-Patrimoine SNCF à Mulhouse (SNCF).

Avec Massimiliano Minissale, CEO de Blumenlab et Florence Brachet Champsaur, Cheffe du service patrimoine et mécénat, SNCF

https://www.sncf.com/fr/groupe/patrimoine/incubateur-patrimoine-blumenlab-cite-du-train

. RA/RM – Saola / MNHN

Présentation du projet en réalité augmentée / réalité mixte sur hololens 2 REVIVRE, lancé au MNHN (grande galerie de l’évolution) le 16/06/2021 et des modalités de collaboration entre Saola et le MNHN

Avec Marie Wacrenier, Chef de projet au MNHN et Jeremy Frey, co-fondateur de SAOLA

https://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/evenement/revivre-animaux-disparus-realite-augmentee

(Article Clic: Le Muséum national d’histoire naturelle fait revivre les animaux disparus grâce à la réalité augmentée)

. Immersion spatiale – Sensory Odyssey / MNHN

Présentation du projet d’immersion spatiale Sensory Odyssey lancé au MNHN en octobre 2021 et des modalités de collaboration entre Sensory et le MNHN

Avec Agnes Parent, Directrice des publics du MNHN et Armelle Pasco, directrice générale de Sensory Odyssey

https://www.sensoryodyssey.com

Le vendredi 11 juin 2021, de 10 à 12.00. En format présentiel et virtuel.

Atelier webinaire réservé aux professionnels accrédités au festival NewImages. 20 dernières places disponibles pour des membres du CLIC France. Inscription par mail avant le jeudi 10/06/2021,14.00 webinar@club-innovation-culture.fr

PRESENTATION DES INTERVENANTS:

  • Fabien Barati, directeur général, Emissive

Spécialiste en réalité virtuelle et réalité augmentée, Fabien Barati est directeur général de la société Emissive, qu’il a cofondé en 2005.

Avec son équipe, il s’attache à créer des expériences interactives innovantes et à développer les usages futurs liés aux technologies immersives.

Il collabore notamment avec Hermès, Lacoste, Adidas ou encore Rolex ; Il est aussi coproducteur des installations primées The Enemy et ScanPyramids VR.

 

  • Florence Brachet Champsaur, Cheffe du service patrimoine et mécénat du groupe SNCF

Diplômée de l’EM Lyon et auteure d’une thèse d’histoire de l’EHESS consacrée au management de la création, Florence Brachet Champsaur a développé une double approche académique et pratique de la valorisation de l’histoire comme ressource stratégique par l’entreprise.

Après dix ans à la direction du patrimoine et du mécénat des Galeries Lafayette, elle a rejoint le groupe SNCF en 2018 pour créer et animer un nouveau département patrimoine et mécénat au sein de la Direction de la communication.

Depuis, elle s’attache à développer un programme de valorisation du patrimoine par l’innovation en s’appuyant sur l’écosystème interne et sur des partenariats comme celui conduit avec “L’Incubateur du patrimoine” avec les Centre des monuments nationaux.

  • Armelle Pasco, directrice générale de Sensory Odyssey

Auparavant Directrice de la communication institutionnelle du Groupe Orange, Armelle a travaillé sur la stratégie et le développement de marque de l’entreprise et de ses filiales. Son expertise dans le domaine de l’innovation technologique l’a conduite à initier ces dix dernières années des projets dans la culture et la diffusion des connaissances, notamment en partenariat avec le Louvre, le Château de Versailles, la BNF, le Centre Pompidou ou le MNHN… Elle est à l’origine de dispositifs numériques et robotiques dans le monde muséal, ainsi que de la création de nombreuses collaborations art-science.

SOURCES: NewImages Festival, Clic France

PHOTOS: Institutions

Date de première publication: 15/05/2021

Le MNHN, le CMN et la SNCF sont membres du CLIC France

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire