Quand des expériences immersives françaises mettent le cap sur l’Asie !

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Vidéo, réalité augmentée et réalité virtuelle …  5 expériences françaises immersive traitant de la culture, du patrimoine, des sciences et de l’environnement sont déjà ou vont s’installer prochainement en Asie. Cette internationalisation témoigne du savoir faire et de l’attractivité universelle des sujets choisis par les sociétés de production hexagonales.

  • L’Horizon de Khéops s’installe à Shanghai

Après son succès à l’Institut du Monde Arabe l’an passé et dans le centre commercial Lyon Confluence en 2023, l’expédition immersive l’Horizon de Khéops s’installe pour la première fois à l’étranger, en Chine.

La Grande Pyramide et ses secrets peuvent maintenant être explorés au cœur de Shanghai, dans le centre commercial HKRI Taikoo Hui, dans le district de Jing’an.

L’expérience est présentée du 12 mai au 27 aout 2023. Tarifs de : 238 Yuan / 32 euros (lundi à vendredi), et 268 Yuan / 35 euros (le week-end), soit un prix d’entrée supérieur à celui de l’Institut du Monde Arabe.

  • “Gaudi, l’atelier du divin”, l’expérience VR bientôt à Tokyo

En mai 2023, les équipes de GEDEON Expériences seront à Tokyo pour installer leur nouvelle expérience de réalité virtuelle collective Gaudi, l’atelier du divin diffusée à partir de juin 2023 et en tournée pendant un an au Japon.

1926. Affaibli par l’âge et sentant la mort venir, Gaudí invite ses nouveaux assistants à découvrir son atelier pour comprendre sa vision et achever son œuvre.

En se glissant dans le costume d’un disciple et guidé par la voix de Gaudí lui-même, l’utilisateur découvre la personnalité hors du commun de l’architecte, sa méthode de travail révolutionnaire et son univers foisonnant. Avec un objectif, comprendre Gaudi pour reprendre et terminer, le moment venu, le monument auquel il a consacré sa vie : la Sagrada Familia.

Une coproduction GEDEON Programmes – Small Creative – NHK. Écriture & Réalisation : Stéphane Landowski, Gaël Cabouat. Direction artistique : Claire Allante.

L’expérience VR sur Gaudi avait été présentée en avant première lors du week-end CLIC “Patrimoine en Immersion” d’octobre 2022. (ARTICLE CLIC: Fête de la Science: le musée des Arts et Métiers et le CLIC France organisent le week-end “Patrimoine(s) en immersion”)

  • Sensory Odysee au ArtScience Museum de Singapour 

L’exposition multisensorielle, coproduite par Expéditions Spectacles et le MNHN, démarre son itinérance mondiale au ArtScience Museum de Singapour. Rebaptisée “Sensory Odyssey: Into the Heart of Our Living World” est ainsi présentée dans le centre-ville de Singapour du 27 mai au 29 octobre 2023.

Crédit image : Sensory Odyssey Studio, ​​Mardi8, V.Vial

Comme à Paris (plus de 200 000 visiteurs), le public de Singapour va pouvoir creuser dans le sol avec des insectes, nager avec une famille de cachalots géants ou voler avec un groupe de chauves-souris. 7 écosystèmes différents, incluant la savane africaine, la Guyane française, l’île Maurice et le Groenland sont présentés sous la forme de séquences vidéo 8K, tournées de toutes les régions du monde et projetées sur des écrans du sol au plafond. L’exposition utilise les sens de la vue, de l’ouïe mais aussi de l’odorat pour créer une expérience immersive globale.

La visite se termine par une galerie éducative présentant une variété de flore et de faune rencontrées au cours de la visite. Un guide d’orientation permet également aux visiteurs d’en savoir plus sur la biodiversité des écosystèmes présentés dans l’exposition mais aussi à des histoires locales sur la nature de Singapour.

Sensory Odyssey fait partie du festival de Marina Bay Sands “Where Mind and Body Connect” qui se déroulera sur 4 week-ends à partir du 17 juin 2023.

27 mai – 29 octobre. Tous les jours : 10h – 19h (dernière entrée à 18h). Tarifs: de 11.20 SGD (7.8 euros) à 21 SGD (14.5 euros). Billets bientôt en vente.

La présentation de cette exposition en 2023 au ArtScience Museum marque la première étape d’une tournée mondiale. 

www.marinabaysands.com/museum/exhibitions/sensory-odyssey.html

  • L’exploration VR également présentée au ArtScience Museum de Singapour 

Une seconde coproduction immersive du MNHN est également présentée sur le même musée de Singapour, au Marina Bay Sands Pte Ltd. L’expérience VR “THE STARRY SAND BEACH” (“La plage de sable étoilé”) co-réalisée par Nina Barbier & Hsin-Chien Huang, est programmé au ArtScience Museum du 22 avril au 30 août 2023.

Réalisateurs: Nina Barbier & Hsin-Chien Huang. Auteur: Nina Barbier. Directeur artistique: Hsin-Chien Huang. Musique originale: Armand Amar. Direction interactive audio: Franck Weber. Production exécutive: Lucid Realities. Création graphique et développement: Oready 瑞意創科. Coproducteurs: Muséum national d’Histoire naturelle. Avec le soutien de Taiwan Creative Content Agency-TAICCA, CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée, PROCIREP – Société des Producteurs et ANGOA.

Expérience proposée dans la VR Gallery du musée. Tarifs: résidents de Singapour (de S$12 à S$16, de 8.2 à 11 euros). Touristes (de S$14 à S$19, de 9.5 à 13 euros).

Le programme est actuellement présenté dans le cabinet de réalité virtuelle du MNHN, à Paris.

www.marinabaysands.com/museum/exhibitions/the-starry-sand-beach.html

  • Notre Dame en réalité augmentée, de la Chine à la Corée ? 

Après une première étape à succès en Chine, à Shanghai, l’expérience “Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée” devrait poursuivre sa tournée asiatique, en Chine et peut être en Corée.

Le mécène L’Oréal avait permis et financé la première étape chinoise, mais Histovery cherche également a vendre l’expérience à des lieux de diffusion, comme il l’a déjà fait ailleurs dans le monde.

l’expérience “Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée” à Berlin

Parrainée par le Groupe L’Oréal et développée par la start-up Histovery en partenariat avec l’Établissement Public Rebâtir Notre-Dame, cette exposition immersive et interactive en réalité augmentée plonge les visiteurs au cœur des 850 ans d’histoire de Notre-Dame de Paris, depuis les premières pierres médiévales de la construction de la cathédrale jusqu’au chantier actuel de sa reconstruction. Ce voyage dans le temps via la tablette interactive HistoPad, a déjà été présentée avec succès à l’Exposition universelle de Dubaï (150.000 visiteurs en un mois) puis à Paris (plus de 60.000 visiteurs en 3 mois), puis Washington, D.C., la Nouvelle-Orléans, Dresde, Shanghai et actuellement )à la Maison de France, à Berlin (du 15 avril 2023 au 15 juillet 2023). L’expérience doit voyager dans 12 villes majeures du monde entier jusqu’en 2025.

Maison de France, du 15 avril 2023 au 15 juillet 2023. Du mercredi au samedi de 12h à 18h Ouvert le mardi pour les groupes sur inscription. Tarif plein : 6€. Tarif réduit : 4€ (12-17 ans inclus, étudiants, demandeurs d’emploi, titulaires d’une carte de presse ou d’invalidité) Tarif groupes (de 15 à 50 pers. max.) : 4€/pers à payer sur facture. Gratuit pour les groupes scolaires. Uniquement le mardi entre 12h et 18h. 

https://notredameexpo.com/expositions/2023-04-12-maison-de-france.html

SOURCES: GEDEON Programmes, Expéditions Spectacles, Lucid Realities, Histovery

PHOTOS: GEDEON Programmes, Expéditions Spectacles, Lucid Realities, Histovery

PHOTO du carrousel: Image extraite de l’expérience VR “Gaudi, l’atelier du divin” (GEDEON Programmes)

Date de première publication: 09/05/2023

Le MNHN, GEDEON Programmes, Lucid Realities, Expéditions Spectacles et Histovery sont membres du CLIC

banner clic sitem 2024 V1

Laisser un commentaire