Avec la réalité virtuelle, Lucid Realities, le Louvre et le Louvre-Lens proposent d’accompagner Champollion dans le Temple d’Abou Simbel

Partager :

Pour célébrer le 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion et son 10e anniversaire, le Louvre-Lens organise une grande exposition dédiée à l’un des symboles les plus fascinants de la civilisation égyptienne : les hiéroglyphes. Grâce à un parcours de plus de 350 œuvres, cette rétrospective est l’occasion pour le Louvre-Lens de rendre hommage à celui qui fut le premier conservateur du musée égyptien du Louvre au début du 19e siècle, Jean-François Champollion. A cette occasion, le Louvre-Lens, le Louvre et le studio Lucid Realities proposent une visite virtuelle du temple d’Abou Simbel, telle que celle entreprise par Jean-François Champollion, 7 ans après avoir percé le mystère des hiéroglyphes.

[EVENT CLIC] Le vendredi 7 octobre après-midi, les membres du CLIC sont invités à la pré-visite du week-end « Patrimoine(s) en Immersion ». Le samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022, le public serra invité à découvrir gratuitement une douzaine de dispositifs numériques (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, immersion sonore, écrans interactifs) autour de la culture historique, artistique et scientifique. Inscription à la pré-visite event@club-innovation-culture avant le jeudi 6 octobre, 15.00

L’exposition « Champollion. La voie des hiéroglyphes » (du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023) propose de décrypter l’histoire de Jean-François Champollion et le contexte – intellectuel, scientifique, culturel, archéologique mais aussi politique – qui a permis à ce savant de percer le secret millénaire des hiéroglyphes.

C’est à Jean-François Champollion (1790-1832) que l’on doit le déchiffrement de ce système d’écriture apparu vers 3200 avant J.-C. En se fondant sur les travaux de ses prédécesseurs, et grâce à son étude de la célèbre Pierre de Rosette, découverte en 1799, Champollion est parvenu à lever le voile sur ce qui fut l’un des plus grands mystères de la civilisation pharaonique.

Le parcours de plus de 350 œuvres, entre sculptures, peintures, objets d’arts, documents et arts graphiques, dont le célèbre Scribe Accroupi, permet également de rendre hommage à celui qui fut le premier conservateur du musée égyptien du Louvre au début du 19e siècle, Jean-François Champollion.

  • Une opportunité d’entrer au cœur d’un site égyptien exceptionnel, depuis Lens et Paris

Sept ans après avoir percé le mystère des hiéroglyphes, Jean-François Champollion pénètre dans le temple d’Abou Simbel.

Le moment est décisif : après quatre mois d’expédition, il a rendez-vous avec le grand Ramsès II. L’émotion, l’excitation et l’inquiétude se mélangent : et si son système de déchiffrement ne fonctionnait pas complètement ?

À sa sortie, il peut enfin l’affirmer : « J’ai le droit de vous annoncer qu’il n’y a rien à modifier dans notre lettre sur l’alphabet des hiéroglyphes… notre alphabet est bon ».

« Tout ce que j’avais vu, tout ce que j’avais admiré avec enthousiasme, me parut misérable en comparaison de ces conceptions gigantesques… J’y courais comme un fou au milieu des colosses, des obélisques, et des colonnades qui passent ce que l’imagination peut concevoir de plus grandiose… ». Jean-François Champollion.

Grâce au dispositif de réalité virtuelle « Champollion l’Egyptien », le musée propose de se glisser dans la peau de Champollion, pour revivre cette expérience intime unique, et cet instant marquant de l’histoire.

À la lumière de la lampe torche, accompagné par la voix de Champollion, le visiteur-explorateur s’introduit dans le temple, reconstitué d’après les aquarelles de David Roberts. Pas-à-pas il découvre ses chef-d’oeuvre, du gigantesque bas-relief de la bataille de Qadesh aux sculptures de Ramsès II et des dieux Rê-Horakhty, Amon-Rê et Ptah…

Grace à un partenariat avec HTC Vive Arts, l’expérience est proposée gratuitement aux visiteurs munis d’un billet de l’exposition, dans l’Espace Mezzanine.

L’expérience sera également proposée au Louvre Paris, dans son Studio, du 7 décembre 2022 au 9 janvier 2023, dans le cadre de la programmation Egypte du musée.

Le projet a bénéficié du soutien financier du CNC, dans le cadre de l’aide au développement, pour un montant de 40 000 euros. L’expérience est distribuée en France et dans le monde par Lucid Realities.

Informations pratiques

« Champollion, l’Égyptien »
Une expérience en réalité virtuelle écrite et réalisée par Agnès Molia & Gordon.
Une co-production Lucid Realities, Tournez s’il-vous-plait, Louvre et Louvre-Lens.

Accessible à partir de 11 ans. Le dispositif est déconseillé aux personnes ayant des troubles de l’équilibre ou de la vision.

Gratuit sur présentation d’un billet d’entrée à l’exposition Champollion. La voie des hiéroglyphes
Tous les jours de 14h à 17h, sur réservation sur place uniquement, le jour de la visite.

louvrelens.fr/exhibition/hieroglyphes/

louvrelens.fr/activity/visite-virtuelle-du-temple-dabu-simbeltous-les-jours/

SOURCES: Lucid Realities, Louvre et Louvre-Lens

PHOTOS: Lucid Realities, Louvre et Louvre-Lens

PHOTO du carrousel: Le temple d’Abou Simbel, situé au nord du lac Nasser, construit par le pharaon Ramsès II, vers 1260 avant Jésus Christ. (© D.R. / Rémih)

Date de première publication: 03/10/2022

Lucid Realities, Louvre et Louvre-Lens sont membres du CLIC France

Partager :

Laisser un commentaire