Le Portland Art Museum loue des casques de réalité virtuelle pour favoriser la diffusion d’expérience d’art numérique

Partager :

Depuis l’automne 2021, le Center for an Untold Tomorrow (PAM CUT) du Portland Art Museum loue des casques de réalité virtuelle, préchargés avec 10 productions VR immersives sélectionnées dans le monde entier, que chacun peut tester pendant quelques jours à la maison. Le programme VR to Go est un partenariat avec le Centre Phi de Montréal, et PAM CUT, qui est le seul lieu du programme aux États-Unis. Avec cette initiative, les 2 partenaires espèrent faciliter et favoriser l’accès à cette forme d’art en croissance et en constante évolution. La nouvelle programmation est proposée du 10 juin au 31 octobre 2022.

Le programme VR to Go, une exclusivité américaine du PAM CUT, offre une variété d’expériences primées et le plus souvent non disponibles ailleurs, sélectionnées en partenariat avec le Centre Phi de Montréal et le distributeur de narration immersive Astrea.

  • Raconter des histoires

Un élément central de la mission de PAM CUT est de développer pour qui, par qui et comment les histoires sont racontées. 

Après un lancement réussi à l’automne 2021, cette saison de VR to Go cherche à fusionner les frontières du futur, du passé et du présent. 

« Les œuvres sélectionnées mettent en lumière des histoires et des thèmes qui explorent notre passé, notre présent et notre avenir – dans la fiction et la non-fiction – pour vraiment transmettre notre mission et présenter une incroyable collection des travaux » explique le musée.

Les casques VR sont disponibles pour une location d’un week-end de trois jours (du vendredi au lundi). Ils permettent d’accéder à 10 expériences VR artistiques de différentes longueurs et genres. Des locations en milieu de semaine ont été récemment ajoutées, du mardi au vendredi. L’utilisation pendant trois jours du casque Oculus et de ses contenus est facturé 50 $ (général) et 45 $ (pour les membres du Musée). Les réservations sont disponibles sur pam.to/vr-to-go.

« Apporter les arts médiatiques aux gens là où ils se trouvent, c’est là où ils se trouvent », a déclaré Amy Dotson, directrice du Northwest Film Center et conservatrice du film et des nouveaux médias du Portland Art Museum. « Une narration compatissante et dynamique est plus que jamais nécessaire, et nous voulons que les gens profitent de la réalité virtuelle dans le confort de leur foyer, en prenant le temps nécessaire pour s’immerger pleinement dans les mondes de l’histoire et la vie des autres. »

VR to Go est financé en partie par le Musée et le Re:Imagine Artist Fund de PAM CUT. Le Fonds offre un soutien financier élargi et équitable aux artistes qui développent de nouveaux projets et programmes qui abordent les problèmes de notre époque.

  • 10 programmes VR proposés

Les expériences disponibles sur les casques incluent :

. « Rencontrez Mortaza VR »
Dir: Joséphine Derobe
France, Belgique

Contraint à l’exil à l’âge de 24 ans, Mortaza a dû fuir son propre pays, l’Afghanistan, car il a été condamné à mort par les autorités religieuses. Par une route dangereuse et clandestine, il vise à rejoindre la France et à vivre libre. D’après le livre de Mortaza Jami « Je savais qu’en Europe on ne tire pas sur les gens ».

« I saw the future »

. « J’ai vu le futur » / « I saw the future »
Réal.: François Vautier
France

En 1964, Arthur C. Clarke, co-scénariste de 2001 : l’Odyssée de l’espace avec le réalisateur Stanley Kubrick, dévoile sa vision du futur. Revisitant le signal transmis par les premières images cathodiques, ce film expérimental VR nous plonge littéralement dans la matrice sonore et visuelle au cœur de cette archive. Ce film permet au spectateur de s’immerger dans un espace 3D faisant écho aux prédictions futuristes d’un érudit humaniste visionnaire.

« Blind Vaysha »

. « L’Aveugle Vaysha » / « Blind Vaysha »
Réal.: Theodore Ushev
Canada

Vaysha n’est pas comme les autres petites filles : elle est née avec un œil gauche qui ne voit que le passé et un œil droit qui ne voit que l’avenir, et elle ne peut pas vivre dans le présent. Doit-elle crever l’un de ses yeux pour vivre dans la réalité temporelle de l’autre ? Ou est-elle condamnée à percevoir le monde à partir de cette perspective déroutante ?

. « Kinoscope »
Dir.: Clément Léotard & Philippe Collin
France

Kinoscope est une expérience VR plongeant le spectateur dans un univers vivant et coloré pour découvrir l’histoire du cinéma à travers de nombreux succès au box-office tels que lesfilms du Parrain , Apocalypse Now , The Brink’s Job , One from the Heart , et Bonnie et Clyde.

« Spheres: Songs of Spacetime »

. « Sphères : Chants de l’espace-temps » / « Spheres: Songs of Spacetime »
Réal.: Eliza McNitt
Narré par Jessica Chastain, Millie Bobby Brown, Patti Smith
États-Unis

Découvrez les chansons cachées du cosmos à travers ce spectacle puissant et immersif qui fusionne l’art avec la science. Grâce au suivi manuel et à l’interactivité lumineuse, rejoignez l’univers et donnez vie à la symphonie voilée du son et de la lumière.

« A Predicament of Pangolins »

. « La situation difficile des pangolins » / « A Predicament of Pangolins »
Réal.: Ulrico Grech-Cumbo
Afrique du Sud

Un film original centré sur l’une des espèces de mammifères les plus trafiquées au monde – le pangolin terrestre de Temminck – cette expérience verra deux pangolins sauvages mettre en scène une histoire d’épreuves et de tribulations alors qu’ils cherchent de la nourriture dans le Kalahari désert du Zimbabwe dans le contexte d’un environnement en évolution rapide. A Predicament of Pangolins est une histoire sur les pangolins, le changement climatique et vous.

« the sick rose »

. « La Rose malade » / « The sick rose »
Réal. Tang Zhi-Zhong, Huang Yun-Hsien
Taïwan

Rose s’est disputée avec sa mère. Se sentant désolée d’avoir dit des mots blessants, Rose est déterminée à s’excuser auprès de sa mère, qui travaille actuellement à l’hôpital, mais à mesure que la pandémie autour d’elle s’intensifie, le chemin vers l’hôpital est devenu dangereux et difficile. Rose, une petite fille malade qui ne connaît pas son chemin, pourra-t-elle retrouver sa mère ?

. « L’aube de l’art » / The Dawn of Art
Dir.: Pierre Zandrowicz
Narré par Daisy Ridley, Cécile de France
États-Unis

Explorez la grotte Chauvet il y a 36 000 ans, avec la voix de Daisy Ridley comme guide. C’est dans les gorges de l’Ardèche, dans le sud de la France, que nos ancêtres ont puisé les premiers chefs-d’œuvre de l’humanité, donnant vie à leurs croyances. The Dawn of Art n’est pas seulement une visite, mais une expérience de narration, suscitant des émotions et vous plongeant dans le passé, reflétant la façon dont les premiers humains étaient immergés dans leurs grottes peintes.

À propos du Portland Art Museum

Le septième musée le plus ancien des États-Unis, le Portland Art Museum est internationalement reconnu pour sa collection permanente et ses expositions spéciales ambitieuses tirées des collections du Musée et des plus belles collections publiques et privées du monde. La collection du Musée de plus de 50 000 objets, exposés dans 11 000 mètres carrés de galeries, reflète l’histoire de l’art de l’Antiquité à nos jours. La collection se distingue par ses collections d’arts des peuples autochtones d’Amérique du Nord, d’argenterie anglaise et d’arts graphiques. Institution de collection active dédiée à la préservation du grand art pour l’enrichissement des générations futures, le Musée consacre 90% de ses galeries à sa collection permanente. Le campus du musée, composé de bâtiments emblématiques, pierre angulaire du quartier culturel de Portland, comprend le Jubitz Center for Modern and Contemporary Art, le Gilkey Center for Graphic Arts, le Schnitzer Center for Northwest Art, PAM CUT et le Confederated Tribes of Grand Ronde Center for Art amérindien. Avec plus de 22 000 foyers membres et plus de 350 000 visiteurs par an, le Musée est un lieu de choix pour l’enseignement des arts visuels. portlandartmuseum.org.

À propos du Portland Art Museum et de PAM CUT // Center for an Untold Tomorrow

PAM CUT // Center for an Untold Tomorrow a été créé en 1971 sous le nom de Northwest Film Center. Il s’agit d’une extension du Musée et d’une organisation permanente où les artistes et le public explorent notre région et le monde à travers la narration cinématographique sous toutes ses formes – y compris le cinéma, la télévision, les nouveaux médias, la narration audio, les jeux et les arts immersifs. La mission de PAM CUT est de changer pour qui, par qui et comment les histoires cinématographiques sont racontées. Grâce à notre approche « cinéma non lié » de l’exposition, de l’éducation, des services aux artistes et des programmes spéciaux, nous accueillons les publics et les artistes travaillant à l’intersection de l’art et du cinéma qui ne se contentent pas d’être contenus.

SOURCE: Portland Art Museum, PAM CUT

PHOTOS: Portland Art Museum, producteurs des expériences VR

PHOTO du carrousel: capture d’écran du programme VR « I Saw the Future »

Date de première publication: 30/09/2022

Partager :

Laisser un commentaire