“Survol de la France”: le CMN et Atout France coproduisent la nouvelle expédition immersive de Flyview

Partager :
Temps de lecture : 8 min

Après avoir accueilli plus de 300 000 visiteurs pour un « Survol de Paris » depuis 2018, Flyview Paris, en co-production avec Atout France et le Centre des monuments nationaux, propose désormais « Le Survol de la France », une expérience en réalité virtuelle qui combine des images aériennes totalement inédites et une technologie de pointe pour faire voler librement comme un oiseau au-dessus des sites les plus remarquables de France.

Après avoir franchi les portes d’un terminal futuriste secrètement installé Place de l’Opéra, depuis le 3 septembre 2022, les visiteurs sont accueillis dans une salle d’embarquement d’un genre nouveau. Le décollage est imminent. Equipés d’un casque de réalité virtuelle, les pilotes d’un jour sont propulsés dans les airs pour un incroyable voyage de 10,000 km en France, sans quitter Paris !

Grâce à des images aériennes exceptionnelles et des instants de vol libre, la nouvelle expérience proposée par Flyview Paris permet de découvrir comme jamais certains des plus beaux lieux et paysages de France.

  • Un survol à couper le souffle

Plongés dans un voyage de toute beauté, les visiteurs découvrent la France d’une perspective entièrement nouvelle: en volant, avec une vue incomparable à 360°.

Entre découvertes, histoires méconnues, paysages incroyables et architectures historiques, les visiteurs sont entraînés à la découverte de panoramas époustouflants, monuments et lieux qui font la richesse et la splendeur de la France. Planant au dessus de la baie du Mont-Saint-Michel, les visiteurs vont jusqu’à toucher l’archange qui menace le dragon depuis le sommet de l’abbatiale.

L’équipe de production a profité de la période de confinement pour filmer les monuments et les sites quasiment vierges de touristes.

Les 15 lieux visités sont: 

• Le village de Gordes
• Les falaises d’Etretat
• Le château d’Azay-le-Rideau
• Le château de Villandry
• Le château de Chenonceau
• Le Pont du Gard
• Les volcans d’Auvergne
• Le château et remparts de la cité Carcassonne
• La baie et l’abbaye du Mont-Saint-Michel
• Le village de Kaysersberg
• La Petite Venise à Colmar
• Les remparts et la ville de Saint-Malo
• Paris
• Le massif du Mont-Blanc à Chamonix
• Le parc naturel du Vercors.

“En proposant une expérience de réalité virtuelle inédite qui permet de survoler un certain nombre de sites et monuments français emblématiques, Flyview, le Centre des monuments nationaux et Atout France souhaitent offrir aux visiteurs un spectacle et une expérience inoubliables, des émotions et des souvenirs
mémorables, et leur donner ainsi l’envie d’approfondir la découverte du patrimoine culturel et naturel de la France. En s’associant à Flyview et au Centre des monuments nationaux, Atout France poursuit sa stratégie de soutien à l’innovation et contribue activement à la promotion à des fins touristiques de l’offre culturelle française” Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France

  • Un survol rendu possible grâce à une technologie de pointe

Ce nouveau survol est une création hybride qui associe la vidéo 360° à plusieurs séquences inédites en 3D temps-réel.

Les visiteurs sont ainsi guidés dans une image à 360° dont le réalisme est renforcé par des dispositifs haptiques (vent, mouvements du jetpack sur vérins) mais ils peuvent également se retrouver totalement libres de leurs mouvements pour se déplacer dans des paysages en 3D temps-réel aussi réalistes que vertigineux.

Pendant le survol, à trois reprises, aux falaises d’Étretat, au Mont Saint-Michel et dans un étonnant canyon virtuel au pied du Mont Blanc, chacun peut ainsi prendre les commandes de son jet pack et piloter en toute liberté via un simple mouvement de tête (vers le ciel pour prendre de l’altitude, vers le bas pour descendre, à droite ou à gauche pour tourner).

Au fil du voyage, d’une durée de 22 minutes, un guide virtuel distille quelques anecdotes sur les sites et lieux visités.

Preuve de la constante montée en qualité de la réalité virtuelle, la qualité de l’image, du son et de l’expérience générale “Le survol de la France” est bien meilleure que pour “Le survol de Paris”, lancée en 2018.

Réalisé par le studio parisien BackLight, spécialiste de la réalité immersive, « Le Survol de la France » marque une nouvelle étape pour Flyview qui développe ici une technologie encore plus immersive et offrant plus d’interactivité avec les visiteurs.

  • Plus de 30 jours de tournage

Pour réaliser ce nouveau voyage virtuel, Flyview s’est appuyée sur plusieurs numérisations 3D à grande échelle et des tournages aériens réalisés à travers la France en ULM et à l’aide de drones.

La production du programme en quelques chiffres

. plus de 30 jours de tournages aériens à 360° réalisés en 10K pour une qualité d’image exceptionnelle,

. plus de 10,000 kms ont été parcourus,

. une centaine d’heures d’images à 360° 8K

. et quelques premières en vol biplace: les gorges du Verdon, les aiguilles et le massif du Mont-Blanc à plus de 4 500 m d’altitude.

L’expérience a également été rendue possible par la création d’un modèle 3D du Mont-Saint-Michel d’une grande précision, réalisé à l’aide de drones par le Centre des monuments nationaux en 2022. Ce modèle, composé de plusieurs milliards de points, reconstitue, grâce à la technologie de la photogrammétrie, l’ensemble du village et de l’abbatiale en volume.

Pour un rendu optimal de l’expérience en temps-réel, Flyview s’est équipée de nouveaux casques HTC Vive Pro d’une résolution combinée de 5K (4896 x 2448) diffusant également le contenu audio.

  • Une coproduction avec Atout France et le CMN

Cette nouvelle expérience de voyage immersif est le fruit d’un partenariat entre Flyview, Atout France et le Centre des Monuments Nationaux qui en sont les coproducteurs.

Pour Atout France et le Centre des monuments nationaux, “la réalisation de cette nouvelle expérience marque la volonté des partenaires d’accompagner la dynamique de reprise du tourisme en France”.

À travers cette invitation à explorer la France, les partenaires souhaitent “redonner envie au public d’aller à la découverte de l’offre touristique et patrimoniale des différentes destinations françaises”.

Au delà de l’apport financier, chacun des 2 coproducteurs a contribué à la production du programme:

. en facilitant les autorisations de tournage par drone et en ouvrant les portes des lieux,

. en apportant des contenus,

. en participant à la communication et au marketing de l’expérience.

Atout France s’appuiera également sur cette expérience dans ses actions de promotion du tourisme français, et notamment lors des salons et conférences auxquels l’organisme participe.

  • Un concept totalement nouveau aux avant-postes du nouveau tourisme digital

Avec ce tout nouveau « Survol de la France », Flyview, Atout France et le Centre des monuments nationaux concrétisent une ambition commune : faire découvrir la France en proposant une expérience originale capable de séduire toutes les générations.

Le projet offre des opportunités de diffusion multiples dans le réseau Flyview en France et à l’étranger, dans les salons et réseaux culturels de la France à l’étranger.

Il est un atout pour conquérir les nouveaux publics locaux et étrangers avides de nouvelles expériences.

“Le Centre des monuments nationaux est heureux de s’associer à Flyview et à Atout France pour la réalisation de ce spectaculaire « Survol de la France », qui, je n’en doute pas, donnera envie à un très nombreux public, français et étranger, de mieux connaître et de visiter les grands sites patrimoniaux de notre pays” Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux.

  • Voyage en Egypte

Depuis juin 2022, après quelques mois de fermeture pour cause de pandémie et de difficultés économiques, Flyview Paris propose 1 nouvelle expérience consacrée à l’Egypte Antique et à ses pyramides.

Cette nouvelle expérience inédite transporte petits et grands sur les traces des plus grands trésors de l’Égypte antique, les pyramides de Saqqarah Meïdoum et le complexe mondialement célèbre des Grandes Pyramides de Gizeh, classés au patrimoine de l’UNESCO. L’immersion permet de découvrir l’intérieur l’histoire mystérieuse de ces monuments qui façonnent la culture et l’imaginaire des peuples depuis 5.000 ans.

Équipé d’un casque de réalité virtuelle à 360°, le public explore les grandes pyramides vues du ciel, “quelques instants d’un vol privilégié autour de ces géantes de pierre, longtemps les plus grands édifices jamais construits par l’Homme”. Le visiteur peut également entrer à l’intérieur des Grandes Pyramides pour explorer les galeries et chambres secrètes qui protégèrent pendant plusieurs millénaires les dépouilles sacrées des Pharaons. 

Ludique et instructive, l’expérience est ponctuée d’informations et d’animations qui permettent aux plus jeunes de découvrir l’histoire millénaire de ces monuments et les secrets de leur passé.

Conçue en collaboration avec la start-up française Iconem, l’expérience de réalité virtuelle à 360° est le fruit d’une aventure entrepreneuriale et scientifique hors-norme qui a vu Iconem mener des campagnes de numérisation 3D à large échelle en Égypte et à travers le monde.

https://www.flyview360.com/experiences/pyramides

  • Une future implantation à Roissy Charles de Gaulle ?

Soutenue par ses actionnaires privés et la Caisse des Dépôts, Flyview reprend son plan de développement. Outre le site d’origine rue du 4-Septembre à Paris, l’entreprise négocie avec Aéroports de Paris pour installer une antenne dans l’un des terminaux de Roissy-CDG, en direction des passagers internationaux.

Le second volet du développement passe par le déploiement du concept dans quelques grandes métropoles françaises.

Avec près de 400 000 clients depuis la création en 2018, Flyview compte également multiplier les partenariats comme il l’a fait avec les deux institutions publiques.

Informations pratiques

Adresse: 30 rue du Quatre Septembre – près de la place de l’Opéra – 75002
Accès : Métro Opéra
Horaires: 7 jours sur 7, du mardi au vendredi de 14h30 à 19h; le samedi et dimanche de 10h30 à 19h; pendant les vacances scolaires: 7j/7 de 10h30 à 19h
Tarifs pour “Le Survol de la France”: adulte : 22,50€; Enfant: 19€ – à partir d’1m20 (7 ans)
FlyView Paris est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
www.flyview360.com/

  • À propos de Flyview 

Flyview est un site de loisir culturel proposant des expériences en réalité virtuelle inédites, qui offrent au public de découvrir les lieux les plus exceptionnels au monde d’une perspective entièrement nouvelle.

Le premier site, Flyview Paris, près de la Place de l’Opéra, propose actuellement quatre autres expériences en plus de « Survol de la France » :
– “Le Survol de Paris : volez et vibrez au dessus de Paris” (depuis 2018) (avec une vue inédite sur les monuments iconiques de la capitale);
– “Paris Caché : Paris et tous ses secrets” (depuis 2018) (une visite immersive inédite dans les espaces inaccessibles des lieux et monuments emblématiques de Paris);
– “Revivre Notre Dame : Avant et après l’incendie” (depuis juillet 2020) (une immersion inédite au cœur de la cathédrale avant et après l’incendie) (en coproduction avec le studio Targo);
– “Pyramides : Un voyage extraordinaire au cœur de l’Egypte antique” (depuis aout 2022) (en coproduction avec la société Iconem).

Depuis son ouverture en avril 2018, Flyview Paris a accueilli plus de 380,000 visiteurs. www.flyview360.com/

À propos d’Atout France

Atout France est l’agence de développement touristique de la France, chargée de renforcer le positionnement de la destination France à l’international et d’accompagner le développement de l’offre touristique française.

Parmi ses missions :
– Observer et analyser l’évolution de la demande touristique internationale.
– Contribuer à la transformation durable de l’offre touristique en appuyant les acteurs publics et privés dans leurs projets d’investissement, leurs démarches de développement ou leurs processus de qualification, d’innovation et de professionnalisation.
– Stimuler les marchés domestique et international via une stratégie marketing et de promotion concertée. www.atout-france.fr/

A propos du Centre des monuments nationaux

Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux
d’If et d’Azay-le-Rideau, Arc de Triomphe ou encore villas Savoye et Cavrois constituent quelques-uns des 100 monuments nationaux, propriétés de l’Etat, confiés au Centre des monuments nationaux.

Premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et
jardins. Ils illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français. S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Après la restauration et l’ouverture de l’Hôtel de la Marine au mois de juin 2021, le CMN restaure le château de Villers-Cotterêts pour y ouvrir la Cité internationale de la langue française. Enfin, le CMN s’affirme comme un acteur important dans le numérique avec l’Incubateur du patrimoine lancé en 2018.

SOURCES: Fly View, Atout France 

PHOTOS: Fly View, Centre des monuments nationaux

Date de première publication: 

Atout France et le Centre des monuments nationaux sont membres du CLIC France 

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire