A Rome, un bus et la réalité virtuelle permettent de voyager dans l’antiquité

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Une expérience immersive propose de découvrir la Rome impériale, comme il y a 2000 ans grâce à un nouveau voyage en bus dans les rues de la ville, mêlant réalité virtuelle et patrimoine millénaire. Imaginée par une société italienne et proposée pendant 6 mois, l’expérience unique dans le monde ne nécessite pas de casques ou de tablettes, les vitres du bus se transforment en écrans.

Le départ du minibus est donné en haut des Fori Imperiali (forums impériaux) à côté du Monument à Victor Emmanuel II et seuls 14 voyageurs sont acceptés à bord de cette machine à remonter le temps.

Le voyage immersif dans la Rome antique, guidé par une voix off, va durer 25 minutes pour un tarif raisonnable de 15 euros par personne.

Et les voyageurs n’ont pas besoin de revêtir un casque ou de manipuler une tablette puisque ce sont les vitres du bus qui en se baissant deviennent des écrans de diffusion des modélisations 3D.

“C’est un projet unique qui permet réellement de comprendre comment Rome était construite”, explique à France Infos Giorgio Capaci, le directeur général de la société Invisible cities qui propose cette expérience. “Le spectateur n’a pas de masque de réalité virtuel. Il est totalement immergé à l’intérieur du monde virtuel. Pour augmenter l’efficacité de cette technologie, nous avons ajouté des senteurs en fonction des zones que nous traversons, de manière à ce que le spectateur situe l’espace non pas seulement avec la vue mais aussi avec l’odorat !”

Pour renforcer encore l’immersion, toutes les structures et les modélisations en 3D des paysages sont parfaitement synchronisées avec les mouvements du bus. La vitesse, les tournants, les bosses ont été reproduits dans les paysages en 3D.

  • 2 technologies brevetées

L’expérience proposée s’appuie sur 2 procédés technologiques inédits:

. l’immersion 3D et les reconstitutions des œuvres architecturales sont diffusées directement sur des écrans OLED transparents superposés aux vitres du Bus et un système de rideaux motorisés permet de comparer le paysage actuel avec celui du passé.

. Grâce à MOVX, un brevet unique au monde, les mouvements réels du Bus VR sont synchronisés parfaitement avec l’espace virtuel reconstitué, géolocalisant le Bus et toutes les œuvres architecturales en cours de route.

Les utilisateurs à bord ont ainsi la sensation physique de voyager dans la Rome impériale il y a 2 000 ans.

  • Avec le soutien de la ville de Rome

La ville de Rome a accompagné cette initiative. Pour le maire Roberto Gualtieri, ce tour en réalité virtuelle est fait pour Rome : “L’innovation digitale et la profondeur, la beauté unique de notre ville vont parfaitement ensembleCe sont deux dimensions qu’il ne faut pas séparer. Nous devons avoir conscience de là où nous sommes, de la profondeur historique inégalable de notre ville.”

“Là nous sommes devant le Colisée”, indique à France Infos Lorenzo Raffi responsable de la réalité virtuelle. “Toutes les structures et les modélisations en 3D des paysages sont parfaitement synchronisées avec les mouvements du bus. La vitesse, les tournants, les bosses sont reproduits dans les paysages en 3D.”

L’expérience va durer six mois. La société privée qui a breveté cette technologie espère lancer la construction de deux autres bus d’ici la fin de l’année pour Rome et peut-être ensuite pour d’autres villes.

invisiblecities.it  vrbusroma.it/

SOURCES: Invisible Cities, France Infos

PHOTOS: Invisible Cities

Date de première publication: 27/06/2022

banner clic sitem 2024 V1

Laisser un commentaire