Avec une expérience VR multisensorielle, le ArtScience Museum Singapour propose d’explorer le monde des forêts

“Nous vivons dans un océan d’air” est la nouvelle expérience en réalité virtuelle proposée par le ArtScience Museum de Singapour depuis le 28 mai 2022. Créée par le collectif Marshmallow Laser Feast, l’installation permet aux participants de voyager à travers une forêt et d’interagir avec son écosystème. Présentée avec succès à Londres, par la Saatchi Gallery, la production numérique fait ainsi ses premiers pas en Asie.

We Live in an Ocean of Air  est une installation immersive multisensorielle du collectif d’art immersif londonien Marshmallow Laser Feast. L’œuvre dévoile les connexions invisibles mais symbiotiques qui lient les mondes animal, végétal, humain et naturel dans un environnement virtuelle à la fois réaliste et onirique.

Brouillant les frontières de l’installation, de la performance en direct et de la réalité virtuelle, cette œuvre célèbre la relation de l’humanité avec le sol sacré sous ses pieds – mais surtout, elle fournit une expérience impactante pour souligner les défis auxquels notre planète est confrontée au XXIe siècle et pour réfléchir sur notre responsabilité envers les organismes avec lesquels nous la partageons.

L’installation multi-sensorielle immersive fait appel aux cinq sens afin d’illustrer la relation symbiotique entre les humains, les animaux et les plantes. L’expérience en réalité virtuelle est complétée par un son surround, un système de diffusion de parfum et des effets spéciaux afin de créer l’impression réelle d’être dans une vraie forêt.

Le personnage principal de l’installation numérique est un séquoia géant. Les participants peuvent explorer l’intérieur de l’arbre et observer comment l’air change pendant qu’il respire et se photosynthèse.

• Le monde virtuel des arbres et de la forêt

En entrant dans l’espace, chaque participant doit s’équiper d’un sacs à dos d’environ 5 kg, d’un casque audio mais également d’un moniteur de fréquence cardiaque, de capteurs de respiration et de détecteurs de mouvement corporel.

Le son binaural, les systèmes de dispersion des parfums et les ventilateurs ajoutent à l’expérience multisensorielle.

Une fois le groupe équipé, les murs d’une grille fondent lentement pour révéler le paysage forestier. Chacun peut ensuite entrer dans le séquoia géant afin de l’explorer. L’expérience permet ensuite de monter lentement au sommet de l’arbre.

D’une durée d’environ 12 minutes, We Live in an Ocean of Air est une expérience inédite qui associe aventure, exploration, sensibilisation écologique et méditation.

L’artiste visuel Ersin Han Ersin, l’un des trois directeurs créatifs de Marshmallow Laser Feast, a expliqué : “Grâce à cette création et à d’autres, nous nous efforçons de réparer un lien rompu avec la nature à travers l’art. L’humanité dépend du monde naturel pour tout – de la nourriture à l’eau en passant par l’air que nous respirons. Nous voulons canaliser notre public vers une compréhension de notre interconnexion en le plaçant au centre de ces écosystèmes”.

• Une nouvelle salle de cinéma

Une nouvelle salle de projection de films au niveau 4 a également été lancée par le musée en même temps que l’installation VR.

Baptisée ArtScience Cinema, la salle dispose d’un grand écran de cinéma et d’une capacité de 66 places.

En plus d’offrir des fauteuils beaucoup plus larges que les sièges de cinéma, la caractéristique la plus distinctive du cinéma est le casque audio surround sans fil, qui est fourni au public pour les films qui le justifient. Un accessoire qui donne au film un effet encore plus immersif.

Des films gratuits et payants y seront diffusés. Pour compléter We Live in an Ocean of Air, le musée propose une programmation de huit films sur le thème de l’écologie intitulée We Tread in a Garden of Spells. Les titres incluent notamment The Metamorphosis of Birds de Catarina Vasconcelos, 24 Frames d’Abbas Kiarostami et The Rider de Chloé Zhao.

Informations pratiques

L’expérience VR We Live In An Ocean of Air et la programmation cinéma We Tread in a Garden of Spells sont disponibles au ArtScience Museum jusqu’au 2 octobre 2022.

Les billets pour We Live In An Ocean of Air sont vendus au prix de 12 à 19 $. Ils peuvent être achetés dans toutes les billetteries de Marina Bay Sands et en ligne.

• Galerie Réalité Virtuelle permanente

Le ArtScience Museum invite ses visiteurs à “plonger dans un tout nouveau monde de réalité virtuelle et au-delà” au sein de sa nouvelle galerie VR, un espace permanent “qui célèbre la curiosité, l’innovation et l’expérimentation à travers des œuvres d’art en réalité virtuelle”.

À propos de Marshmallow Laser Feast

We Live in an Ocean of Air a été réalisé par le collectif d’art immersif Marshmallow Laser Feast basé à Londres, en collaboration avec l’artiste Mileece I’Anson et l’artiste sonore Natan Sinigaglia.

Marshmallow Laser Feast (MLF) crée des expériences immersives, élargit la perception et explore notre connexion avec le monde naturel. Fusionnant des outils architecturaux, des techniques d’imagerie contemporaines et des performances avec des formes tactiles, MLF sculpte des espaces qui dorment jusqu’à ce qu’ils soient animés par la curiosité et l’exploration. Informé autant par le jeu que par la recherche, MLF brise les frontières des mondes au-delà de nos sens. www.marshmallowlaserfeast.com/

SOURCES: Marina Bay Sands, Marshmallow Laser Feast

PHOTOS: Marshmallow Laser Feast