« Lascaux Expériences » permet de visiter la grotte de Dordogne en VR, sans quitter la Belgique

Partager :

Du 4 décembre 2021 au 6 juin 2022, le Préhistomuseum (Flémalle-Liège) invite à une rencontre inoubliable et pleine d’émotion avec la grotte de Lascaux. Le joyau français de la préhistoire est révélée par une nouvelle expérience hors les murs, en réalité virtuelle. La Grotte de Lascaux et le département de  Dordogne ont choisi le site belge pour lancer la tournée mondiale de “Lascaux expérience”.

[ACTUALISATION] La première étape belge de l’exposition Lascaux Expériences s’est achevée début juin 2022 en comptabilisant environ 20.000 visiteurs. L’expérience part désormais pour un tour du monde et commencera sa première étape en Italie (Trento).

Les visiteurs du site belge ont ainsi une opportunité nouvelle d’explorer les salles de la grotte, de décrypter le mystère du plus ancien mode d’expression humain, de découvrir la culture Cro-Magnon et de s’engager dans une exposition interactive et multidisciplinaire du sanctuaire le plus remarquable de l’art paléolithique.

« Préhistomuseum propose de pénétrer dans l’univers envoûtant de cette célèbre caverne grâce à la réalité virtuelle. De la main, vous effleurez un troupeau de chevaux galopant sur la paroi. Levez la tête et, soudain, un taureau sauvage surgit. Tantôt les peintures semblent se fondre dans la roche, tantôt elles prennent vie au détour d’une paroi. »
  • Une première mondiale
Le Préhistomuseum, situé dans la vallée de la Meuse à 20 minutes de Liège, accueille en exclusivité mondiale la première étape de la tournée internationale de la nouvelle version de l’exposition immersive Lascaux 3.

Les visiteurs équipés d’un casque de réalité virtuelle sont invités à pénétrer virtuellement dans « la chapelle Sixtine de la Préhistoire« , patrimoine mondial de l’humanité.

La nouvelle expérience immersive et interactive permet de découvrir ses dessins de taureaux, bisons, aurochs, chevaux, de cerfs et de félins qui fascinent l’humanité depuis leur découverte en 1940 en Dordogne.

La visite virtuelle de 15 minutes est guidée par une voix qui informe à l’aide d’une bulle de lumière bleue. Chacun peut même plonger sa main dans la peinture et réaliser un motif sur les parois.

En complément, une exposition physique fait le point sur les connaissances actuelles au sujet de ces premières traces artistiques occidentales. Grâce à de nombreux dispositifs interactifs et à des manipulations, les visiteurs décryptent cette œuvre chargée de mystères.

  • Animations et ateliers

Grâce au ticket combiné, prolongez la visite avec des ateliers animés avec des archéologues et une descente réelle dans la grotte de Ramioul à la lueur d’une flamme.

. Le muséo-parc liégeois propose des animations inédites et des ateliers sur le thème « Sapiens Artiste ».

En se mettant à la place des artistes préhistoriques, les visiteurs expérimentent la peinture sur pierre, l’allumage du feu…

. Dans la grotte de Ramioul, les visiteurs sont plongés dans le noir pour revivre une expérience similaire à celle vécue par les ados qui ont découvert la grotte de Lascaux.

Avec “Lascaux expérience”, virtuelle, immersive, présentée en avant-première à Ramioul avant d’entamer une tournée mondiale, le département de la Dordogne entend continuer à promouvoir sa destination auprès des publics distants dans l’espoir de les transformer un jour en visiteur réel.

Cette nouvelle activité vient enrichir Lascaux 3, l’exposition itinérante déjà largement diffusée depuis 2012, et qui avait cessé son itinérance pour cause de pandémie.

Elle complète surtout Lascaux 4, la réplique qui accueille chaque année depuis 2016, 400 à 500 000 visiteurs.

Ces dispositifs, appuyés sur les technologie les plus innovantes, sont placés au service d’un patrimoine à protéger avec soin et le rendent accessible au public, autrement, ailleurs et sans trahison.

A propos du Préhistomuseum

Situé à une vingtaine de minutes de Liège dans un parc de 30 ha, le Préhistomuseum a une vocation pédagogique et familiale. Le musée conserve, étudie et valorise la principale collection d’archéologie préhistorique belge (plus de 500.000 objets). C’est un site archéologique qui propose à près de 60.000 visiteurs annuels une découverte de la grotte, une dizaine d’expériences (chasse préhistorique, sentier pieds nus, ferme, labyrinthe,…), des ateliers pratiques (silex, feu,…), des expos temporaires, etc.

https ://lascaux.prehisto.museum

SOURCES: Lascaux 3, RTBF, presse

PHOTOS: Lascaux 3

Date de première publication: 21/01/2022

Partager :

Leave a Comment