Notre Dame de Paris à Shanghai: plus de 25 000 visiteurs pour l’exposition Histopad en réalité augmentée, avant une tournée en France

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Au moment où le chantier de reconstruction de la Cathédrale de Notre-Dame permet d’entrevoir une première réouverture du site en 2024, l’exposition numérique en réalité augmentée produite par Histovery, parrainée par le groupe L’OREAL et réalisée en partenariat avec l’Établissement Public chargé de la conservation et de la restauration, poursuit son itinérance mondiale. Après Dubai, Paris, Washington et Dresde, l’expérience “Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée” vient d’accueillir plus de 25 000 visiteurs à Shanghai entre le 8 décembre et le 8 janvier. Egalement présentée à la Nouvelle-Orléans, depuis le 15 novembre 2022, The Historic New Orleans Collection a décidé d’en repousser la fermeture prévue le 1er mars, pour répondre au succès de l’exposition. Ces bons résultats à l’international sont encourageants alors qu’Histovery démarre une tournée en France et propose à des lieux culturels de l’hexagone d’accueillir l’expérience en 2023 et 2024.

Bruno de Sa Moreira, cofondateur et CEO d’Histovery se réjouit de l’accueil international réservé à l’expérience: Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée a prouvé sa capacité à attirer un public très important en nombre, très varié en âge, origine et culture. Ce qui nous frappe avec la tournée internationale de l’expo c’est les réactions unanimement positives de tous les visiteurs aux 4 coins du monde ! Ce qui est marquant c’est la rapidité qu’ont les visiteurs à se familiariser avec la tablette lors de l’exposition. Par exemple, en moyenne 99% des visiteurs trouvent l’HistoPad facile à utiliser. C’est très important pour nous car l’interactivité de l’exposition est la clé de son succès. Nous avons aussi remarqué à quel point le sujet de Notre-Dame de Paris provoque un engouement auprès du public et des médias. Rien qu’à Shanghai elle a généré plus de 600 articles à son sujet.”

  • Plus de 25 000 visiteurs à Shanghai 

Avec le soutien de son mécène L’OREAL, l’expérience immersive “Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée” a démarré son itinérance asiatique à Shanghai, dans un des lieux les plus fréquentés de la mégapole chinoise, le Bund18, superbe édifice de 1923, classé par l’Unesco.

Proposée du 1er décembre 2022 au 8 janvier 2023 inclus, l’exposition a accueilli plus de 25 000 visiteurs.

Face au succès des premiers jours, qui coïncidaient avec la fin du confinement strict en Chine, la jauge quotidienne de visiteurs est passée de 1000 à 1 300 visiteurs par jour.

Des visiteurs dans l’exposition de Shanghai:

L’Oréal a d’ailleurs accentué sa promotion de l’exposition avec deux bus de la ville habillés aux couleurs de l’exposition mais aussi une box cadeau offerte aux visiteurs.

Les bus habillés aux couleurs de l’exposition sillonnent la vile de Shanghai:

Au delà de sa fréquentation, le rayonnement médiatique de l’exposition est très fort puisque 578 articles de presse avaient déjà été publiés au 10 décembre. Sur les 5 semaines d’ouverture, plus de 10 000 posts ont été publiés par les visiteurs sur les réseaux sociaux chinois dont 1 300 articles sur la nouvelle plateforme sociale chinoise RED. 

L’exposition devrait faire l’objet d’autres présentations en Chine et ailleurs en Asie, entre 2023 et 2025.

  • Prolongement de l’exposition à la Nouvelle-Orléans

Depuis le 15 novembre 2022, The Historic New Orleans Collection accueille l’expérience “Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée”.  Prévue le 1er mars 2023, la fermeture de l’exposition va être repoussée de plusieurs semaines à la demande du musée pour répondre au succès de fréquentation.

A l’issue de leur parcours, les visiteurs donne la note moyenne de 4.76/5 à l’exposition via l’outil Histopad. 96.5% des visiteurs ont trouvé l’expérience pédagogique, 94.6% des visiteurs ont trouvé l’expérience immersive, 97.5% des visiteurs recommandent l’exposition à leur entourage et 97.1% des visiteurs ont trouvé l’HistoPad facile à utiliser.

Parmi les commentaires recueillis: “This is the most extraordinary exhibit i have experienced in my 74 years of life.” 

Scénographie de l’exposition à Paris – Collège des Bernardins :

En 2023, après Shanghai et la Nouvelle Orléans, “Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée” devrait être présentée à Berlin, Séoul, Mexico et Montréal.

  • Plus de 250 000 visiteurs à Dubai, Paris et Washington 

Depuis son lancement, l’expérience a réuni 150 000 visiteurs en un mois à Dubaï, au pavillon français de l’Exposition Universelle; 60,000 visiteurs en 3 mois au Collège des Bernardins, à Paris et plusieurs milliers au National Building Museum à Washington, D.C.

Le public très varié en âge : 35% ont moins de 29 ans à l’expo au National Building Museum à Washington, D.C. et 27% des visiteurs ont plus de 60 ans. 

L’expérience attire de nouveaux publics dans les lieux qui l’accueillent: 71% des visiteurs étaient des primo-visiteurs lors de leur venue à l’exposition au Collège des Bernardins.

Les visiteurs de Paris lui ont attribué une note moyenne de 4,68/5. Durée moyenne de visite : 89 minutes.
29% des visiteurs ont laissé leur email, 20% ont gagné la chasse aux reliques et 98% recommandent l’exposition.

L’exposition a également été présentée au Palais im Großen Garten à Dresde, sur 600m2, du 6 août 2022 au 8 janvier 2023.

Les réactions de visiteurs à Paris, au Collège des Bernardins :

… et à Washington, D.C. au National Building Museum :

  • Une tournée en France

S’appuyant sur le succès de l’itinérance internationale et de la première étape française, Histovery et ses partenaires s’apprêtent à lancer une tournée dans l’hexagone.

Simultanément en France, l’expérience va être proposée en location à des lieux culturels (musées et monuments) désireux de proposer une immersion dans l’histoire de la Cathédrale Notre Dame, sur près de 9 siècles, depuis sa construction jusqu’au chantier en cours de sa restauration.

Entre 2023 et juin 2025, 6 villes étapes sont envisagées, sur une surface de 150 m2 à 350m2 et pour une durée de 2 à 6 mois.

Au niveau mondial, entre 2022 et 2025, Histovery espère présenter l’expérience dans 12 villes, avec la possibilité de se tenir simultanément dans 3 lieux.

SOURCE: Histovery

PHOTOS: Histovery

Date de première publication: 12/01/2023

Histovery est membre du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire