Expo universelle Dubaï 2021: L’Oréal et Histovery offrent une exploration numérique de Notre-Dame de Paris dans le pavillon France

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Le 26 avril 2021, le groupe L’Oréal a annoncé qu’il présentera au Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï « Notre-Dame de Paris, l’Expérience », une immersion virtuelle dans l’histoire de la cathédrale, réalisée par la start-up française Histovery, du 1er octobre au 1er novembre 2021. Cette présentation préfigurera l’Exposition Augmentée « Notre-Dame de Paris » prévue à Paris en 2022.

L’Oréal, donateur pour la reconstruction de la cathédrale et partenaire de Dubaï 2021, a souhaité proposer au Pavillon France quelques scènes emblématiques de cette exposition qui permettra aux visiteurs du monde entier d’être plongés dans l’histoire de Notre-Dame de Paris, trésor du patrimoine mondial de l’Humanité.

  • La réalité augmentée pour remonter l’histoire de Notre Dame 

Grâce à la Réalité Augmentée de l’HistoPad mis au point par Histovery permettant des reconstitutions immersives et interactives, les visiteurs équipés de tablettes pourront remonter le temps et découvrir le chantier de l’édification de la cathédrale au Moyen-Âge. Ils pourront également être témoins du sacre de l’empereur Napoléon 1er et assister à l’édification de la flèche de Viollet-le-Duc ou encore plonger au cœur des opérations de sécurisation du monument menées depuis l’incendie de la cathédrale, en attendant la reconstruction des parties disparues.

« Notre-Dame de Paris, l’Expérience » dont L’Oréal est le mécène exclusif, se tiendra durant tout le mois d’octobre 2021 sur le Pavillon France.

  • Avant l’exposition augmentée du printemps 2022

Elle préfigurera l’Exposition Augmentée « Notre-Dame de Paris » qui aura lieu à Paris au Collège des Bernardins au printemps 2022.

Beaucoup plus vaste, cette exposition sera l’occasion d’un voyage dans les 850 ans d’histoire de la
cathédrale. Elle aura vocation à parcourir l’Europe ainsi que les continents américain et asiatique, pendant la durée du chantier de reconstruction.

« Notre-Dame de Paris l’Expérience » ainsi que l’Exposition augmentée « Notre-Dame de Paris » sont réalisées en collaboration avec l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal, déclare : “Le Groupe L’Oréal est fier de soutenir ce projet dédié à Notre-Dame et mis en œuvre par Histovery. Le terrible incendie qui a frappé la cathédrale a provoqué une immense émotion dans le monde entier. Cette exposition sera l’occasion de raconter, grâce à une médiation innovante et engageante, l’histoire de ce joyau du patrimoine mondial de l’humanité.”

Général d’armée Jean-Louis Georgelin, président de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, déclare : “Je remercie chaleureusement L’Oréal d’avoir rendu possible, grâce au savoir-faire de Histovery, cette expérience immersive et innovante. Ainsi les visiteurs vont pouvoir vivre de l’intérieur le chantier de restauration de la cathédrale et découvrir l’excellence et la diversité des métiers qui y sont mobilisés.”

À propos de L’Oréal

Depuis plus de 100 ans, L’Oréal est dédié au métier de la beauté. Avec un portefeuille international de 35 marques diverses et complémentaires, le Groupe a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 27,99 milliards d’euros et compte 85 400 collaborateurs dans le monde. Leader mondial de la beauté, L’Oréal est présent dans tous les circuits de distribution : le marché de la grande consommation, les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, les salons de coiffure, le travel retail, les boutiques de marque et le ecommerce. L’Oréal s’appuie sur son excellence dans les domaines de la recherche et de l’innovation et ses 4 000 chercheurs pour répondre à toutes les aspirations de beauté dans le monde. L’Oréal a défini d’ambitieux objectifs de développement durable pour le Groupe à l’horizon 2030 et souhaite offrir de l’autonomie à son écosystème pour créer une société plus inclusive et durable.

À propos de Histovery

Histovery invente la Visite Augmentée et révolutionne la médiation culturelle avec l’HistoPad, tablette tactile permettant, grâce à la réalité augmentée, de voyager dans le temps et d’offrir des expériences immersives dans les musées, les monuments et les expositions. La start-up produit les contenus validés par des comités scientifiques, réalise le développement informatique, l’installation et la maintenance évolutive des équipements et fournit les données statistiques. Créé en 2013, l’HistoPad permet de développer la fréquentation en attirant de nouveaux publics et en les fidélisant. Récompensée par de nombreux prix, cette solution unique est aujourd’hui déployée dans 15 musées et monuments en France, comme le château de Chambord ou le Palais des Papes d’Avignon, et dans deux sites en Allemagne. L’HistoPad est utilisé par plus de 2 millions de visiteurs par an. histovery.com

À propos du Pavillon France

Le Pavillon France à l’Exposition universelle sera une vitrine inoubliable pour témoigner de l’excellence et du savoir-faire français et aura pour objectif de faire rayonner la France en promouvant ses innovations, ses talents et ses atouts. La participation française sera placée sous le signe du progrès, de l’innovation et de l’art, et toutes les propositions artistiques et innovantes s’articuleront autour du prisme de la lumière. Ce thème fédérateur est présent depuis la genèse du projet : dans l’architecture même du Pavillon, dans l’exposition permanente avec la lumière comme source de progrès et d’inspiration pour repenser notre place dans le monde comme ont pu le faire les Lumières il y a maintenant plus de 200 ans, et dans les expositions temporaires – dont « Notre-Dame de Paris, l’expérience ». L’enjeu du Pavillon sera également de témoigner de l’engagement de la France dans la construction de demain via des initiatives et des actions politiques, économiques, culturelles et sociales. Pendant les six mois d’Exposition (du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022), cet engagement s’illustrera dans la programmation événementielle du Pavillon France, dont la ligne directrice sera les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU. www.francedubai2020.com

À propos de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Créé le 1er décembre 2019 et placé sous la tutelle du ministère de la Culture, il assure la conduite, la coordination et la réalisation des études et des opérations concourant à la conservation et à la restauration de la cathédrale. Il a également pour mission de valoriser le chantier et les métiers et savoir-faire qui y contribuent, notamment par la mise en œuvre de programmes culturels à vocation pédagogique en France et à l’international. www.rebatirnotredamedeparis.fr

SOURCES: L’Oréal, Histovery

PHOTOS: Histovery

Date de première publication: 26/04/2021

Histovery est membre du Clic France 

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