Le mercredi 15 juin 2023, en visite au salon VivaTech, à Paris, le président de la République a annoncé de nouveaux financements pour développer l’intelligence artificielle en France mais également le lancement d’un nouvel appel à projets France 2030, doté de 200 millions d’euros pour soutenir “la culture immersive et le metavers”.
Lors de sa conférence qui a pris la forme d’une table ronde avec des acteurs de la French Tech, le président de la République a largement évoqué l’intelligence artificielle, le sujet majeur de Vivatech 2023 (voir plus bas).
- France 2030: nouvel appel à projets “culture immersive et metavers”
Mais durant cette même prise de parole, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’un nouvel appel à projets dans le cadre de France 2030 destiné à soutenir “des projets culturels sur les pratiques immersives culturelles et le métavers”. 200 millions seront affectés à ce financement qui avait fait l’objet de rumeurs lors de la rencontre France 2030 Culture du 2 juin, à l’Opéra Bastille.
Propos du président de la République, le 14 juin 2023. “Nous souhaitons également être souverain dans le secteur de l’industrie créative et culturelle et notamment de metavers. Je suis convaincu et je le plaide depuis 6 ans, notre culture est un trésor immatériel qui donne du sens à notre vie. Mais c’est aussi un formidable levier d’attractivité du territoire de développement d’emploi, de création d’expérience, d’exportation et d’écosystème, de métiers d’innovation. Les industries culturelles et créatives qui vont des métiers d’art et savoir faire ancestraux qu’on va exporter de mieux en mieux et on vient de lancer un plan en la matière jusqu’au metavers et aux technologies immersives que vous développez. On a les plus beaux musées du monde, on est le pays de la culture on a tout pour réussir. Il faut maintenant l’imbriquer. C’est pour cela que l’on va lancer un appel à projets pour la culture immersive et le metaverse que je révèle et officialise avec vous aujourd’hui, qui fait partie de France 2030. Cet appel va permettre d’investir 200 millions d’euros, 150 sur les pratiques immersives culturelles et le metavers, 50 pour les briques technologiques. L’objectif est de définir quelles briques de valeur on veut garder avec un objectif de culture et souveraineté. Un des artistes qui a été le plus innovant est Jean Michel Jarre qui a déjà fait des concerts sur le metavers. Il a très vite réfléchi en tant qu’innovateur culturel et s’est dit qu’il ne voulait pas faire des concerts ou toute la valeur sera capturée par des acteurs chinois ou anglosaxons qui lui expliqueront qu’il n’a plus de droit et imposeront des règles qui ne sont pas les nôtres. C’est cela qui est en jeu ! Si on laisse se développer des technologies immersives et tout ce qui va avec le metavers et donc de nouvelles expériences pour accéder à la culture, aux grands monuments, aux sites archéologiques, à des concerts, de créer de nouvelles interactions culturelles de réinventer des lieux et nos usages du monde. Si on laisse les briques de valeur technologiques être développées par des non Français, des non européens, on prend le risque de ne plus avoir le luxe de Beaumarchais ou de Malraux c’est à dire d’inventer le droit d’auteur et de totalement déposséder les artistes car ils seront dépendant d’un univers technologique qui ne sera plus le notre mais surtout on perd une occasion d’avoir des champions comme vous qui se développent sur ce sujet qui inventent de nouvelles technologies en hardware, en software, en usage et en déploiement cet appel à projets va etre un début de réponse pour aider les acteurs français à aller beaucoup plus vite et plus fort mais on doit avoir collecvtivement une approche stratégique et décider ce que l’on doit sécuriser dans la chaine de valeur que doit on faire nous parfois tout seul ou ce que l’on peut faire en partenariat avec des allemands ou memes des britanniques pour développer cette stratégie de souveraineté culturelle”
Replay vidéo de la prise de parole d’Emmanuel Macron à Vivatech, le 15 juin 2023 (le sujet du “culture immersive et metavers” est évoqué de 48.30 min à 55.20 min) :
- Des financements supplémentaires de 500 millions d’euros pour l’intelligence artificielle
Faire de la France une « championne ». Emmanuel Macron a également annoncé lors de sa conférence des financements supplémentaires de plus de 500 millions d’euros pour développer l’intelligence artificielle (IA) dans notre pays et créer des pôles de taille mondiale.
“Nous devons faire émerger cinq à dix clusters, à hauteur de 500 millions d’euros, pour avoir deux ou trois pôles d’excellence” au niveau mondial et ainsi “créer des champions”, a déclaré le président.
S’exprimant en français, Emmanuel Macron a annoncé vouloir soutenir des grands modèles francophones, au nom du “soft power” (manière douce) français et contre des IA “avec un biais anglo-saxon”. Un fonds d’amorçage de 50 millions est prévu à ce sujet. Il a également réclamé une régulation européenne de l’IA qui ne bride pas l’innovation.
SOURCES: Vivatech, presse
PHOTOS: Vivatech
Date de première publication: 15/06/2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.