[Vivatech 2023] Art Graphique & Patrimoine, Memorist et l’Opéra de Paris présentent le concept de décor patrimonial virtuel

Partager :
Temps de lecture : 5 min

A l’occasion de VIVA Technology, qui se tient à Paris du 14 au 17 juin 2023, Art Graphique & Patrimoine annonce le lancement officiel du concept «Heritage Virtual Scene». En exclusivité mondiale et grâce à la participation d’un partenaire d’exception, l’Opéra National de Paris, l’entreprise spécialisées dans la numérisation du patrimoine propose une expérience immersive inédite au cœur du jumeau numérique du Palais Garnier.

“Notre solution, basée sur la conception et la commercialisation de jumeaux numériques d’exception issus de la numérisation 3D des patrimoines, a pour ambition de révolutionner le marché de la production numérique XR et de la production audiovisuelle” explique Art Graphique & Patrimoine, AGP.

Pour leur participation à VIVA Technology du 14 au 17 juin 2023, MEMORIST et Art Graphique & Patrimoine
présentent «HERITAGE VIRTUAL SCENE», une offre innovante développée par le spécialiste de la numérisation 3D du patrimoine culturel.

À l’occasion du lancement de cette innovation, une démonstration est proposée sur le Stand H22 Hall 1 de Vivatech: une expérience immersive sur la scène de l’Opéra Garnier.

  • Conception et commercialisation de jumeaux numériques patrimoniaux

MEMORIST, premier pôle de compétences pour la préservation, la restauration, la numérisation et le partage des patrimoines, a choisi le rendez-vous incontournable de la French Tech et de l’innovation pour marquer le lancement mondial de la dernière innovation conçue par AGP, une de ses entreprises.

Conçue en partenariat avec des institutions culturelles françaises, « HERITAGE VIRTUAL SCENE » est une offre de conception et de commercialisation de jumeaux numériques d’exception, issus de la numérisation 3D des patrimoines.

  • Répondre à des enjeux contemporains

«HERITAGE VIRTUAL SCENE» repose sur le concept de l’acquisition et de la valorisation des doubles numériques 3D de monuments historiques et d’œuvres d’art, pour la production et la commercialisation de décors virtuels de très haute qualité.

L’offre répond ainsi à des nombreux enjeux importants : de la pérennisation du patrimoine à la réduction de l’impact environnemental.

Grâce à l’archivage des jumeaux numériques et à la définition d’une norme de qualité pour les données 3D, «HERITAGE VIRTUAL SCENE» propose un écosystème économique bénéfique pour tous les acteurs du secteur, en valorisant la réutilisation de la data et en assurant la préservation d’une empreinte numérique des monuments et des œuvres d’art – enjeu majeur dans un contexte de changement climatique et de tensions géopolitiques croissantes.

En matière d’environnement, ce processus a comme atout principal de contribuer à réduire l’empreinte carbone, notamment dans le secteur de la production audiovisuelle. À travers l’optimisation et la réutilisation des décors virtuels, le déploiement de «Heritage Virtual Scene» favorise la limitation
des déplacements sur les lieux de tournage et prévient la multiplication des numérisations 3D des sites.

La souveraineté des données est également un enjeu crucial de cette innovation, qui prévoit le traçage de la data, le respect des ayant droits et l’hébergement en France.

Un des objectifs de l’offre est également de créer un nouveau modèle de partenariat public-privé, favorisant les propriétaires des biens, avec un partage de revenus rétrocédé sur la commercialisation des jumeaux numériques.

  • Archivages et diffusion de décors virtuels

La nouvelle offre «HERITAGE VIRTUAL SCENE» s’adresse à différents secteurs de l’audiovisuel et de la culture:

. Dans le domaine de la production audiovisuelle, elle s’adresse à tout un panel de professionnels du cinéma et de la télévision et d’experts en effets spéciaux (VFX).

. L’industrie du spectacle vivant, de l’événementiel et du divertissement sont également concernées par cette innovation, dans le cadre de grands événements et de mises en scène spectaculaires ou grand format avec la création d’expériences immersives ou vidéomapping. Tout comme les éditeurs de jeux vidéo et les industries culturelles et créatives ou startups opérant dans le métaverse et XR (réalité virtuelle et augmentée).

. Les agences d’architecture ainsi que les décorateurs d’intérieur haut de gamme et du luxe peuvent faire appel à “HERITAGE VIRTUAL SCENE” pour l’exploitation des jumeaux numériques dans le cadre de leurs projets techniques.

Enfin, les institutions culturelles, les propriétaires de sites historiques et artistiques et les collectionneurs d’art peuvent trouver dans “HERITAGE VIRTUAL SCENE” une solution pour la pérennisation et la valorisation de leur patrimoine public ou privé.

  • Immersion dans le Palais Garnier

Le lancement de «HERITAGE VIRTUAL SCENE», à l’occasion de Viva Technology 2023, met à l’honneur l’Opéra National de Paris, institution pilote pour le déploiement de cette offre et partenaire de longue date d’AGP.

Une démonstration immersive est proposée sur le stand pour découvrir le jumeau numérique du Palais Garnier.

Le travail de numérisation et de reconstitution 3D mené par les équipes d’AGP a permis de recréer le jumeau numérique de ce monument iconique.

Un panel de visiteurs peut ainsi prendre part à une expérience de tournage fictif dans le décor de l’Opéra Garnier, grâce à un mini studio LED reproduit sur le stand. Une expérience sur casque VR téléporte aussi les visiteurs sur la scène la plus célèbre de Paris.

Cette expérience prototype est rendue possible grâce au partenariat de communication établi entre l’établissement public et MEMORIST pour présenter un exemple concret de collaboration fructueuse avec une des institutions qui soutiennent “HERITAGE VIRTUAL SCENE”.

  • Expertise en matière de numérisation du patrimoine

Fortes de 30 ans d’expérience dans la numérisation 3D de monuments historiques et d’oeuvres d’art en France et à l’étranger, les équipes d’AGP ont acquis une expertise solide dans ce domaine.

Grâce à leur connaissance approfondie de ce métier et avec plus de 3 000 réalisations et collaborations avec les institutions culturelles les plus réputées, AGP est devenue un tiers de confiance incontournable dans l’écosystème culturel et patrimonial.

La société AGP est pionnière de la numérisation 3D, de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour la médiation culturelle. Elle a développé dès 2009 le premier prototype sur support mobile en réalité augmentée pour la reconstitution des décors du Cabinet de Charles V au Château de Vincennes. Parmi ses nombreuses références, on retrouve également la numérisation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, du Château de Versailles, du Mont-SaintMichel, du Pont du Gard, Krak des Chevalier, la cité de Palmyre en Syrie… et de nombreux autres sites célèbres en France et à l’étranger.

  • Une entreprise de Memorist

Fondée en 1994 et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), AGP est l’une des entreprises de MEMORIST. Pôle de compétences créé par le groupe Mobilitas, MEMORIST accompagne les musées, les institutions culturelles, les entreprises privées et les ONG en France et à l’étranger dans la préservation, la restauration, la numérisation et le partage de leurs collections, afin de pérenniser la richesse du patrimoine
de l’humanité.

Les entreprises expertes de Memorist sont Arkhênum; Art Graphique & Patrimoine; La Reliure du Limousin; TRIBVN Imaging  et Vectracom.

MEMORIST compte parmi ses réalisations en France, la restauration de parchemins du VIIIe siècle, la numérisation 3D de la Victoire de Samothrace au musée du Louvre, la gestion et la conservation
préventive des fonds patrimoniaux de Renault, la numérisation exhaustive de l’abbaye du Mont-SaintMichel ou encore de Notre-Dame de Paris, ainsi qu’une expérience immersive au musée d’Orsay grâce à un
dispositif en réalité virtuelle. À l’international, Memorist a déployé ses savoir-faire en Suisse (ONU, TAG Heuer), en Afrique du Sud (Jagger Library), au Koweït (ministère de l’Information), en Autriche (Bibliothèque nationale), aux Émirats arabes unis (Louvre Abu Dhabi) ou encore en Éthiopie (ville sainte de Lalibela).

L’offre «HERITAGE VIRTUAL SCENE» est l’aboutissement de cet engagement de longue date, et réaffirme la position de leader de MEMORIST dans le domaine de la valorisation du patrimoine mondial.

Dossier de présentation “Heritage Virtual Scene”

www.operadeparis.fr/actualites/un-jumeau-numerique-du-palais-garnier-se-devoile-au-salon-viva-technology

SOURCES: Memorist, Art Graphique & Patrimoine

PHOTOS: Art Graphique & Patrimoine

Date de première publication: 15/06/2023

Memorist et Art Graphique & Patrimoine sont membres du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire