Après Arkhenum et AGP, le projet « Memorist » du groupe Mobilitas accueille un 5ème partenaire, Vectracom

Partager :

Le 6 septembre 2022, Memorist, la division « Préservation, restauration, numérisation et valorisation des patrimoines historiques et œuvres culturelles et artistiques » du groupe Mobilitas, a annoncé sa prise de participation majoritaire dans le capital de la société Vectracom, entreprise française leader dans le domaine de la numérisation des patrimoines audiovisuels. Vectracom devient ainsi le 5ème élément de l’ambitieux projet «Memorist » du groupe Mobilitas, aux côtés d’Art Graphique & Patrimoine, Arkhenum, La Reliure du Limousin et Tribvn. Cette acquisition complète la gamme de services proposée par Memorist, en France et surtout à l’international.

L’offre MEMORIST est née en 2022, pour « répondre de manière globale aux enjeux de ce domaine, en proposant une palette complète de savoir-faire allant de la préservation physique d’œuvres historiques jusqu’à leur modélisation dans des espaces virtuels. Aussi bien en France qu’à l’international ».

  • La « galaxie » Memorist

Initié par le groupe français Mobilitas, le projet Memorist est né de la rencontre de savoir-faire exceptionnels détenus par des marques leaders sur leur marché en préservation, restauration, numérisation et valorisation de patrimoines historiques, culturels et artistiques sous toutes ses formes (2D / 3D / audiovisuel / iconographique / intangible).

5 sociétés sont maintenant réunies sous la marque ombrelle « Memorist ». Elles sont chacune experte dans leur domaine d’activité (audit et conseil, restauration de documents anciens, numérisation 2D, 360° et 3D, valorisation en ligne, réalité virtuelle et augmentée) et sur un composant du patrimoine (écrit, photo, bâti, …).

. Arkhênum, créée en 1999, est aujourd’hui reconnue comme un leader européen dans le domaine de la numérisation de documents anciens (reliés et déreliés) et dans la préservation/valorisation des fonds historiques de grands noms du secteur privé (luxe, industrie, médias,…). Arkhênum avait rejoint le groupe Mobilitas en 2016.

. La Reliure du Limousin créée en 1950 est, avec ses 60 artisans spécialistes de la restauration de documents anciens (registres, liasses, documents figurés, parchemins…), le premier atelier français de sauvegarde du patrimoine écrit.

. Tribvn, créée en 1988, spécialisée dans la numérisation haute définition et fidèle de documents d’exception (fonds graphiques et photographiques, objets et pièces textiles) en y associant un haut niveau de personnalisation de ses solutions techniques.

. Et Art Graphique et Patrimoine – AGP, créée en 1994, est le leader français de la numérisation 3D des monuments historiques, du patrimoine bâti, des œuvres d’art et des collections d’objets patrimoniaux. Elle a été pionnière de la valorisation du patrimoine par les technologies numériques (BIM,
réalité augmentée, réalité virtuelle…).

« Notre entreprise Art Graphique & Patrimoine, aux côtés des quatre autres partenaires qui nous ont rejoints, est désormais la seule dans le paysage français à pouvoir préserver, restaurer, numériser et partager tous les patrimoines, qu’ils soient culturels, artistiques ou historiques » a déclaré Gael Hamon, Président et fondateur d’AGP.

Vectracom s’associe au projet de conservation du patrimoine Memorist (de gauche à droite) : Grégory Masanet (Membre du Directoire du Groupe MOBILITAS), Samuel Mergui (Directeur du Développement Commercial du Groupe MOBILITAS), Célia Letienne (Directrice Générale de Vectracom), Alain Taïeb (Président du Conseil de Surveillance du Groupe MOBILITAS), François Tranchand (Co-Directeur Général de Vectracom), Médéric D’huart (Groupe MOBILITAS).
  • Vectracom, 5ème partenaire de Memorist

La galaxie Memorist s’enrichit aujourd’hui de sa 5e marque, grâce à Vectracom qui lui ouvre les portes du secteur audiovisuel.

L’arrivée de ce nouveau membre confirme l’ambition de Memorist d’accroître son savoir-faire en valorisation à tout type de patrimoine : immatériel, matériel et monumental.

« Nous sommes ravis que Vectracom rejoigne Memorist », commente Laurent ONAINTY Directeur Général du projet Memorist. « Cette alliance permettra de proposer à nos clients (anciennes sociétés cinématographiques, télévisions et radios dans le monde entier) un savoir-faire unique et d’accompagner Vectracom dans un développement à l’international à grande vitesse ».

Memorist peut ainsi accompagner les musées, archives, bibliothèques, institutions publiques, entreprises privées, gouvernements et ONG dans la définition et le développement de leur stratégie de conservation et valorisation patrimoniale, en France et à l’étranger.

La maîtrise de ces savoir-faire acquis depuis plusieurs décennies et leur déploiement maintenant conjoints et simultanés font de Memorist une offre mondiale unique, résolument avant-gardiste dans le domaine de la préservation, restauration, numérisation et valorisation des patrimoines de l’Humanité.

« Après plusieurs mois d’échanges sur nos valeurs et notre vision du développement, nous sommes confortés dans l’idée que cette alliance renforce l’ADN qui distingue Vectracom de sa concurrence. Rejoindre Memorist et plus largement le groupe familial Mobilitas est la réponse aux besoins que nous avions identifiés comme primordiaux pour parfaire nos perspectives de développement en France et à l’international » précise Célia Letienne, Directrice Générale de Vectracom. « Cette alliance nous permet maintenant d’être l’Opérateur français le plus complet, pour répondre aux enjeux de la préservation d’œuvres historiques, culturelles et artistiques à l’ère du numérique, avec des ambitions résolument Internationales ».

La société familiale Vectracom est spécialisée dans la préservation, numérisation, valorisation et accessibilité de patrimoines audiovisuels (sous-titrages, voix off, langages des signes et audiodescription). La maîtrise de ces savoir-faire uniques lui permet de traiter tout format audiovisuel, la distinguant ainsi de ses concurrents.

Créée en France en 1991 par Gérard Letienne, Vectracom est aujourd’hui dirigée par Célia Letienne et François Tranchand, représentant la 2e génération. Cette gestion familiale de l’entreprise fait écho à celle du groupe Mobilitas. Vectracom a déjà déployé ses ailes à l’international, et notamment en Irlande, en Belgique et au Moyen-Orient, en installant des ateliers in-situ avec leur propre matériel et en formant
des experts localement.

  • Ambition internationale de Memorist

Cette agilité et volonté d’expansion hors de France s’inscrit parfaitement dans l’ADN international du projet Memorist du groupe Mobilitas qui, avec ses implantations dans 97 pays, offre à Vectracom et aux 4 autres sociétés partenaires de l’alliance le tremplin idéal à son rayonnement à l’étranger.

« Cette intégration a offert l’opportunité à Arkhênum de poursuivre et développer ses services dédiés à la sauvegarde du patrimoine, notamment à l’international en s’appuyant sur les 97 implantations du groupe (Suisse, Allemagne, Sénégal, …) » explique la société Arkhênum.

A propos du groupe Mobilitas

Fondé il y a près de 50 ans et aujourd’hui dirigée par la 3e génération des familles Taïeb et Castro, le groupe Mobilitas est une entreprise de taille intermédiaire (ETI) spécialisée dans la mobilité des biens et personnes, l’archivage physique et numérique, et la préservation numérique des patrimoines.

Le groupe, présent dans 97 pays et employant plus de 4 000 salariés, s’appuie sur son réseau en propre d’une part et ses Agents exclusifs d’autre part pour offrir à ses clients un service hors pair dans tous ses secteurs d’activité. Le « long terme » reflète sa philosophie et culture qui guident ses grandes décisions entrepreneuriales et d’Investissements. Des décisions qui façonnent et renforcent régulièrement le groupe pour l’amener vers de nouveaux process, nouveaux métiers, nouveaux horizons. www.mobilitas.org/fr/

www.mobilitas.org/fr/les-expertises-du-pole-patrimoine/

www.arkhenum.fr/news/arkhenum-rejoint-le-pole-dexpertises-memorist/

SOURCES: groupe Mobilitas, Memorist

PHOTOS: groupe Mobilitas

PHOTO du carrousel: séance de numérisation dans la cathédrale Notre Dame par les équipes d’AGP. AGP

Date de première publication: 07/09/2022

Memorist / Mobilitas, Art Graphique & Patrimoine et Arkhenum sont membres du CLIC France

Partager :

Leave a Comment