Avec son CIAP numérique, Nîmes, Ville d’art et d’histoire met les trésors de son patrimoine à portée de clic !

Le 7 décembre 2022, la ville de Nîmes met en ligne le premier Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine numérique. Dans le cadre du label renouvelé en 2017, le site internet Nîmes, ville d’art et d’histoire www.nimesartethistoire.fr vise à permettre à tous les publics de découvrir l’histoire et l’évolution urbaine, architecturale et paysagère de la ville.

En novembre 2017, Nîmes a renouvelé sa convention Ville d’art et d’histoire avec le Ministère de la Culture.

Par cet engagement, la Ville a développé une politique culturelle autour de l’architecture et du patrimoine et décidé la création d’outils de connaissance et d’interprétation.

Dans le cadre de cette nouvelle convention, la Ville s’est engagée à créer un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) sous forme numérique. C’est le premier CIAP numérique en France qui ouvre ses portes le mercredi 7 décembre 2022.

  • D’une maquette vidéo à un centre d’interprétation numérique

Ce projet est conduit par le Service Valorisation et diffusion des patrimoines de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Nîmes.

La réalisation d’une maquette vidéo intitulée Nîmes au fil des siècles a marqué la réalisation de la première phase de ce projet.

Cette maquette animée par une projection vidéo est toujours présentée dans un des espaces de l’Office du Tourisme de la ville.

La seconde phase du projet s’est concentrée sur la création d’un site Internet, conçu comme une plateforme numérique proposant des contenus consultables en lignes : ressources documentaires et pédagogiques, dossiers thématiques, modules multimédia destinés au jeune public, vidéos, services en ligne, cartographie interactive permettant de consulter des fiches monuments et de préparer des visites à la carte, etc.

« Le CIAP numérique doit remplir les fonctions qui lui sont assignés en vertu de la convention Ville d’art et d’histoire. Sa vocation est double : centre de ressources interdisciplinaire sur l’architecture et le patrimoine local et instrument de sensibilisation du public, non seulement à l’histoire de la constitution du territoire urbain et paysager, mais également aux enjeux de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère » explique la ville de Nîmes.

Un CIAP même numérique doit tendre à être identifié par les publics au même titre qu’un musée ou une médiathèque.

Vidéo de présentation du CIAP numérique: 

  • Une grande diversité de publics

Le CIAP s’adresse à tous les publics intéressés par les questions qu’il aborde: grand public local ou de passage, professionnels, scolaires et étudiants.

Cette variété de publics ainsi que la richesse et la complexité du discours à délivrer ont obligé à penser les modes de médiation du CIAP numérique dans l’objectif de toucher des publics disposant de niveaux d’information et de formation très hétérogènes.

Pour jouer ce rôle, et à l’image d’un lieu physique, le CIAP numérique doit à la fois :

. proposer des informations et ressources documentaires liées à l’histoire du territoire et à sa transformation au fil du temps, à travers son rôle de pôle ressources sur ces questions tant pour le grand public (notamment pour les habitants des territoires concernés) que pour les professionnels ;

. remplir la fonction expositions temporaires par la production et la diffusion régulière de documents multimédias et/ou vidéos didactiques et pédagogiques traitant de l’évolution du territoire et des différentes caractéristiques de son patrimoine et de son architecture comme des thèmes d’actualité

. proposer des clés de lecture pour découvrir le territoire et/ou les autres équipements de proximité traitant des questions de patrimoine, d’architecture et d’urbanisme, en particulier à travers des évènements culturels, des formations, des ateliers pédagogiques et des visites guidées ou autonomes.

  • Médiation, communication et services

Le CIAP numérique en ligne est un site Internet qui a été conçu comme une véritable alternative à un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine en tant que lieu physique d’accueil des publics.

Il agira donc comme un outil de médiation à part entière et un relai efficace d’information et de services. Il constituera également un outil de mise en œuvre de sa stratégie de communication.

Par ses contenus et ses activités en ligne, le site Nimes, ville d’art et d’histoire permettra de 

. contribuer à la sensibilisation à l’architecture et au patrimoine Nîmois et participer au développement des connaissances dans le domaine grâce une activité de « musée en ligne » : « expositions virtuelles », dossiers multimédia, contenus destinés au public jeunesse; vidéos, outil d’aide à la visite de la ville, ressources documentaires et pédagogiques

. offrir un accès facilité à des ressources documentaires et pédagogiques en ligne

. informer les publics sur les activités organisées par le CIAP (évènements culturels, ateliers pédagogiques, formation) comme sur l’actualité du patrimoine Nîmois et l’évolution architecturale, urbaine et paysagère de la ville.

. être un espace simple et fonctionnel d’accueil des publics et d’orientation vers les services du CIAP via des outils en ligne de réservation (évènements culturels, ateliers pédagogiques, formation) et de prise de contact avec l’équipe

. être facilement accessible et proposer une navigation simple et intuitive

. offrir une esthétique, des modes de consultation et de présentation des contenus fortement créatifs et contemporains afin d’installer le CIAP numérique dans une image de modernité et provoquer une forte appétence pour les contenus culturels qu’il proposera en ligne

. promouvoir la richesse de son offre en ligne comme la richesse du patrimoine architectural Nîmois et ainsi renforcer la fréquentation en ligne comme in situ, en touchant l’audience la plus large possible et en attirant de nouveaux publics.

  • Des contenus attractifs

Des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle, le site Nîmes, Ville d’art et d’histoire met en scène le patrimoine dans sa diversité.

Il propose aux visiteurs numériques de : 

. traverser les époques et découvrir l’histoire des lieux emblématiques de Nîmes grâce aux cartes interactives de Nîmes au fil des siècles 

. enrichir ses connaissances sur le patrimoine architectural et les paysages nîmois grâce aux Focus multimédias et aux Galeries photos et vidéos

. partir à la rencontre des monuments incontournables ou insolites de la ville grâce aux Kits de visite 

. approfondir ses connaissances grâce à l’Espace ressources documentaires  

. apprendre et s’amuser en famille avec C’est quoi ? C’est archi-simple ! une série animée spécialement créée par les illustrateurs Cruschiform & Gazhole.

. rester informé de toutes les actualités, spectacles et évènements culturels proposés par Nîmes, Ville d’art et d’histoire.

Le nouveau site internet Nîmes, Ville d’art et d’histoire est donc une invitation à explorer et à comprendre la ville. Il a pour ambition de mettre en lumière l’évolution de son urbanisme, de son architecture et de ses paysages grâce à ses nombreux contenus audiovisuels et multimédias.

Le site a été réalisé par Inconito (design et conception éditoriale) et Archriss (développement). Le projet a reçu le soutien financier de la direction régionale des Affaires culturelles Occitanie.

L’équipe du projet: Bettina Rautenberg-Célié – Cheffe de projet Ville et Pays d’Art et d’Histoire; Stéphanie Siméon – Cheffe de projet adjointe Ville et Pays d’Art et d’Histoire; Jean-Pascal Marron – Responsable du développement numérique et Manon Jeanjean – Webmaster.

  • Le projet en chiffres

Une équipe de 7 personnes

73 fiches monuments à découvrir

41 ressources à consulter

1 nouvelle série vidéo inédite « C’est archi-simple ! » à regarder.

nimesartethistoire.fr/accueil

SOURCE: Ville de Nîmes

PHOTOS: Ville de Nîmes

PHOTO du carrousel: 

Date de première publication: 07/12/2022

La Ville de Nîmes est membre du CLIC

Laisser un commentaire