L’Aquarium de Paris et Metaseum lancent la première collection NFT scientifique dans le monde

L’Aquarium de Paris, le plus ancien aquarium public du monde, lance en collaboration avec Metaseum sa première collection NFT. Une première dans le monde ! Les 1,234 NFTs, approuvés par des biologistes marins, seront mis en vente le 16 décembre 2022, à 22h30 (heure de Paris). Au premier semestre 2023, l’Aquarium de Paris se lancera également dans le métavers, devenant ainsi le
premier aquarium à y entrer. Après la Fondation Vasarely, Reoger Viollet et l’AFP, l’Aquarium de Paris est la quatrième collection française a investir l’univers du NFT.

Possédant la plus grande collection de méduses au monde, hors Japon, l’Aquarium de Paris a souhaité consacré sa première collection de NFT aux méduses, « cette espèce animale, aussi élégante qu’intimidante ». Chacun des 1,234 NFTs sera unique, puisque la collection se composera d’une combinaison aléatoire entre les 60 visuels de méduses modélisés en 3D et issus de 24 fonds marins.

Pour mener à bien ce projet original, l’Aquarium de Paris s’est associé à l’entreprise Metaseum, spécialisée dans l’accompagnement Web3 des institutions culturelles. Les 1,234 NFTs Jellyfish seront mis en vente à 22h30 (heure de Paris), le 16 décembre 2022 sur le site de Metaseum.

“Dès son origine, en 1867, l’Aquarium de Paris a été au cœur de l’innovation. Premier Aquarium moderne construit au cœur de la révolution industrielle, il marqua profondément les esprits et inspira jusqu’à Jules Vernes pour Vingt mille lieues sous les mers. Aujourd’hui, alors que s’ouvre l’ère de la réalité virtuelle, l’Aquarium de Paris se revendique pionnier du Metaverse. Il lance une collection 1,234 de NFTs, chacune de ces œuvres uniques étant créée grâce à un logarithme incluant des critères biologiques, qui se mêlent de manière fascinante au processus de la création artistique. La science et l’art trouvent un nouveau terrain d’échange fructueux, pour incarner la magie de l’Océan dans le monde virtuel.” confie Alexis Powilewicz, PDG de l’Aquarium de Paris.

  • Les premiers NFT scientifiquement exactes au monde

Réalisés en 3D, les caractéristiques de ces NFTs correspondent en tout point à celles des méduses nageant dans l’Aquarium. Leurs noms latins, morphologies, dessins, tentacules, familles scientifiques, index de danger, localisations géographiques et âges ont été expressément vérifiés par une équipe de biologistes marins. Pour la première fois dans l’histoire des NFTs, les métadonnées permettront ainsi de catégoriser des caractères scientifiques. Ces données scientifiques sont pour la première fois encodées sur la blockchain, utilisant donc cette nouvelle technologie dans un objectif de vulgarisation scientifique.

Les NFTs de la Collection Jellyfish ont donc été créés dans une démarche de médiation scientifique au service de la sensibilisation scientifique.

« Acquérir un NFT Jellyfish c’est également promouvoir le partage de la connaissance, notamment sur des animaux aussi peu connus du public que les méduses » expliquent les 2 partenaires.

  • Les avantages exclusifs des NFTs Jellyfish

Les acquéreurs de ces NFTs bénéficieront d’avantages exclusifs : accès illimité et gratuit à l’Aquarium, réductions en boutique, invitations à des évènements VIP (rencontres avec des biologistes, visites guidées des bassins, invitation à l’arrivée des polypes de l’espèce acheté) et à la boîte de nuit de l’établissement.

« Premier aquarium du monde à entrer sur le marché Web3, l’Aquarium de Paris met en place ces “bonus” (utilités dans le langage Web3) afin de créer une véritable communauté éclectique composée de passionnés du monde marin, du Web3 et d’Art ».

L’achat d’un NFT donnera donc la possibilité à son détenteur d’entrer dans cette communauté capable d’orienter la gestion de l’Aquarium, favorisant ainsi une dynamique participative et une ouverture vers les publics.

  • Achat simplifié des NFTs Jellyfish

Le prix de NFT a été fixé à 0.18 ETH (soit au 24 novembre 2022 l’équivalent de 180€ à 220€).

Le processus d’achat a été simplifié pour que toute personne, habituée aux NFTs ou non, puisse acquérir un ou plusieurs NFT Jellyfish.

Il suffit donc de se rendre sur l’onglet “Aquarium de Paris” du site internet Metaseum, cliquez sur “acheter un NFT” et il est possible de payer directement avec un moyen de paiement habituel: paypal, visa, mastercard, Apple Pay, Google Pay, etc. Aussi simple que tout autre achat sur internet: ce processus est rendu possible grâce à un partenariat entre la plateforme et Byont.

Les habitués des NFTs pourront finaliser leur achat à l’aide de leur portefeuille, tel Metamask par exemple et régler en ethereum (ETH).

Des pré-ventes sont organisées avant le lancement et donneront accès à 50 NFTs pré-frappés. Pour accéder à cette liste, il faudra s’inscrire sur Discord et y être actif. Les pré-ventes sont limitées à 50 places, donc ce sont les 50 personnes les plus actives qui y accèderont: partage, participation à des compétitions, etc. Accéder à la Whitelist garanti un accès aux NFTs, la gratuité des frais de transaction (gas fees) et une invitation à l’événement de lancement de la Collection à l’Aquarium de Paris le 16 décembre 2022.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par METASEUM (@metaseumspace)

  • Le premier aquarium du monde qui ouvrira ses portes dans le Métavers

L’Aquarium de Paris a été le premier aquarium public au monde à ouvrir ses portes dans le monde physique en 1867. C’est d’ailleurs dans les grottes de l’Aquarium que Napoléon cachait ses troupes.

Au premier semestre 2023, l’Aquarium de Paris se lancera dans le métavers, devenant ainsi le premier aquarium du monde à y entrer.

Les 2 partenaires ont déjà commencé à développer cet espace métavers. L’extérieur du bâtiment modélisé est présenté ci-dessous. Des aperçus de l’intérieur seront progressivement dévoilés sur la chaine Discord de l’entreprise.

Dans le secteur de la culture, la société Metaseum a accompagné le projet MetaRembrandt qui permet aux acheteurs d’une portion NFT du chef d’oeuvre « Ronde Nuit » de financer une nouvelle plateforme numérique metavers consacrée au célèbre artiste néerlandais. Le 26 novembre 2022, Metaseum a annoncé la vente de 97% des 8 000 jetons frappés.  (ARTICLE CLIC: Avec la vente d’une série NFT autour du chef d’œuvre Nightwatch, une fondation vise à financer le futur musée virtuel de Rembrandt)

Ils en parlent

“Pour notre première collection de NFTs nous avons choisi de mettre en lumière les différentes espèces de méduses que nous présentons dans notre Médusarium®. Nous avions à cœur que cette collection soit valide scientifiquement, notre équipe dédiée aux méduses a donc travaillé main dans la main avec les artistes de Metaseum pour que toutes les caractéristiques biologiques de chaque espèce soient réunies. Grâce à ce travail, les NFTs deviennent un nouveau support pédagogique pour faire découvrir ces espèces méconnues !”, explique Etienne Bourgouin, biologiste marin à l’Aquarium de Paris.

« Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été un fan d’aquariums et je rêvais d’avoir un grand aquarium chez moi. Aujourd’hui, travailler pour le plus ancien aquarium public du monde, en créant une collection NFT unique en son genre, est un véritable accomplissement pour moi. L’ambition de Metaseum est de repousser les limites des NFTs dans le monde de la culture. Nous avons réussi à créer une collection exceptionnelle, en collaborant à chaque étape avec l’équipe de l’Aquarium, pour être certains que les NFTs Jellyfish correspondent en tout point aux méduses qui nagent dans leurs bassins. C’est une véritable prouesse technologique et nous espérons pouvoir créer une communauté dynamique et consciente des enjeux de sauvegarde de la vie marine. Je suis persuadé que c’est par la création d’un lien fort entre les institutions culturelles et le public que nous pouvons promouvoir le partage des savoirs à un nouveau niveau, celui du Web3. » explique Martijn van Schaik, CEO Metaseum.

A propos de l’Aquarium de Paris et de son Médusarium

Ouvert en 1867, il est le plus ancien aquarium public au monde, avec aujourd’hui en moyenne 700 000 visiteurs par an, 13 000 poissons et invertébrés, dont 60 différentes espèces de méduses.

L’Aquarium de Paris expose la première collection de méduses dans le monde, en dehors du Japon. Le laboratoire du Médusarium est à la pointe de la recherche internationale. L’équipe dédiée comprend aujourd’hui quatre biologistes parmi les plus grands spécialistes des méduses au monde. Ils sont capables de maîtriser les nombreux paramètres (salinité, température, courant, alimentation) aux différents stades de développement de vie de l’animal, selon chaque espèce. L’Aquarium étudie principalement la forme polype: stade initial et fixé de la méduse. C’est cette expertise qui permet aujourd’hui aux visiteurs de vivre cette expérience à la fois hypnotique, scientifique et artistique.

A propos de Metaseum

L’entreprise Metaseum a été créé avec la volonté d’aider les institutions culturelles à entrer dans le Web3. Alors que les musées ont de plus en plus de mal à attirer de nouveaux visiteurs, leur métavers peut créer et fédérer une communauté autour de la culture. Alors que les musées physiques sont régis par des codes physiques et sociaux stricts, le métavers Metaseum, offrira la possibilité aux visiteurs de les dépasser: nager dans un aquarium, courir dans les couloirs, interagir avec les œuvres d’art, etc. Il a été prouvé que l’interaction est un excellent moyen d’apprentissage, aujourd’hui utilisé de plus en plus dans le milieu scolaire. L’introduire dans les musées virtuels créera une nouvelle synergie entre le public et la culture.

En créant une communauté mondiale, la plateforme Metaseum permet de découvrir musées, monuments et galeries en ligne, ainsi que la collection de pièces NFTs authentifiés par les institutions culturelles. Il propose une expérience totalement immersive et interactive, alimentée par Unreal Engine 5 et Polygon. Les NFTs offrent des avantages comme l’accès gratuit à vie aux musées du monde entier, l’accès à des événements exclusifs et à des pièces de collection.

https://fr.metaseum.space/aquarium-de-paris

SOURCES: Metaseum, Aquarium de Paris

PHOTOS: Metaseum, Aquarium de Paris

Date de première publication: 12/12/2022

Laisser un commentaire