L’Agence France-Presse et LaCollection vont vendre aux enchères des photos d’archives en NFT

Partager :

L’Agence France-Presse se lance pour la première fois de son histoire dans les jetons non fongibles (NFT) à l’occasion d’une série d’événements célébrant le patrimoine photographique de l’AFP en octobre et novembre 2022. Trois NFTs différents, chacun avec sa propre histoire, seront proposés aux enchères le 5 novembre 2022, en partenariat avec la plateforme LaCollection. 200 tirages seront également vendus par Ader Entreprises & Patrimoine à la Ellia Art Gallery, avec retransmission sur drouot.com.

Avec une vente aux enchères exceptionnelle de 200 tirages d’art et les premiers NFT de son histoire, une grande exposition chez Ellia Art Gallery au cœur de Paris et la publication d’un livre offrant en 300 photos un regard sensible sur un siècle d’Histoire, l’Agence France-Presse met à l’honneur son patrimoine photographique.

  • « De l’argentique à l’iconique », une exposition à Paris et une vente aux enchères

Du 26 octobre au 5 novembre 2022, Ellia Art Gallery expose dans le quartier du Marais 200 tirages de collection issus des archives photo de l’AFP, la plus ancienne agence de presse mondiale.

L’Agence offre aux visiteurs une sélection exceptionnelle, parfois iconique, parfois inédite, qui à l’issue de l’exposition sera vendue aux enchères au sein même de la galerie, par Me Elsa Joly-Malhomme (Ader Entreprises & Patrimoine, expert : Antoine Romand) et sur drouot.com.

L’exposition-vente propose une plongée dans la photographie « de news ».

De la Commune de Paris en 1871 au tout récent incendie de Notre-Dame, en passant par la Grande guerre, la Libération de Paris, le premier vote des femmes françaises, ou encore les poings rageurs de Marcel Cerdan, le sourire vainqueur de Jean-Paul Belmondo, la modernité de Joséphine Baker.

« Autant de clichés qui ont capturé l’atmosphère d’une époque. Qui tour à tour nous surprennent, nous glacent, nous ravissent… et qui révèlent surtout des trésors photographiques et de véritables regards d’auteurs » explique l’AFP.

« L’emblématique conservateur du Museum of Modern Art (MoMA) de New York John Szarkowski, qui fut l’un des premiers à faire entrer la photo de ‘‘news’’ au musée, estimait qu’elle avait tout à gagner à être considérée comme un genre plus poétique qu’historique. Cette vente nous plonge dans la poésie de la photo d’actualité », souligne Marielle Eudes, directrice des Projets spéciaux photo à l’AFP.

Les lots mis en vente sont des tirages modernes de très haute qualité réalisés par le laboratoire Dupon et présentés dans des cadres Nielsen, proposés en exemplaire unique, signés et certifiés par l’AFP « édition spéciale N°1/1 ».

  • Les premiers NFTs de l’AFP

L’évènement sera marqué par la vente des premières éditions numériques uniques (NFT) de l’histoire de l’Agence.

En collaboration avec laCollection.io, partenaire du British Museum ou du Leopold Museum, trois NFT seront proposés aux collectionneurs : le double numérique de la toute première dépêche de l’AFP et deux images iconiques de l’actualité des dernières décennies (Serge Gainsbourg brûlant un billet de 500 francs sur un plateau télévisé et les moufles de Bernie Sanders, une image qui a fait le tour du monde et généré un nombre incalculable de « mèmes »).

NFT – Première dépêche diffusée par l’AFP, destinée « à tous les journaux libres de Paris », le 20 août 1944. DC.© AFP NFT – Serge Gainsbourg brûlant un billet de 500 francs. DC.© Philippe WOJAZER / AFP

« La communauté croissante des crypto-collectionneurs et la technologie blockchain ouvrent aujourd’hui la voie à de nouveaux modes d’engagement dans l’art, la culture et le patrimoine. Nous avons donc intégré à l’exposition et à cette vente nos premiers NFT ». Marielle Eudes.

« Ce partenariat est une jolie manière de faire se rencontrer une nouvelle génération de collectionneurs et les habitués des galeries d’art, de mettre au service d’un patrimoine photographique plus que centenaire ce nouvel ‘espace NFT’, et ce de façon simple (en euros) et accessible à tous.” Fabrice Fries, directeur général de l’Agence France-Presse.

“Nous sommes ravis d’annoncer l’extension de laCollection.io à la photographie avec la plus ancienne agence de presse du monde, l’AFP, et de partager leur incroyable collection photographique avec un plus grand public.” Jean-Sébastien Beaucamps, PDG et cofondateur de laCollection.io.

Le 5 novembre 2022, les trois éditions numériques seront vendues aux enchères dans la galerie même, par Ader Entreprise et Patrimoine et sur drouot.com. Les pré-inscriptions pour la vente aux enchères sont déjà ouvertes sur laCollection.io.

En plus d’un tirage premium signé, les futurs acquéreurs bénéficieront d’autres avantages. Ils auront notamment droit à une discussion privée avec les photographes Philippe Wojazer et Brendan Smialowski.

Par ailleurs, une visite des archives de l’AFP leur sera proposée, ainsi que le catalogue de l’exposition et le livre annuel de l’agence, qui reprend tous les temps forts de l’année.

Pour la première fois, laCollection.io permettra au public de voter pour ses 10 photographies préférées parmi une sélection de 100 présentées lors de l’exposition pour une prochaine vente d’édition numérique sur laCollection.io.

  • « Un journal sensible de l’Histoire »

Toutes ces pépites photographiques sont enfin mises à l’honneur dans un superbe ouvrage, publié le 17 octobre 2022 par les éditions Fisheye.

« AFP, une épopée photo » dessine « un journal sensible de l’Histoire » et démontre que les photographies de news peuvent « résister à l’usure du temps de l’information », relève Michel Poivert, historien de la photographie, qui en signe la préface.

  • Préserver le fonds photographique de l’Agence

L’ensemble des fonds récoltés ira à la sauvegarde et à la restauration du fonds photographique de l’Agence, pour assurer la conservation de cet inestimable patrimoine historique, culturel et artistique.

Après l’Agence Roger Viollet (Parisienne de Photos), l’AFP est la seconde collection photographique française à entrer sur le territoire des NFTs. (Article CLIC: L’agence Roger-Viollet s’associe à l’artiste 13 bis pour créer des oeuvres, les exposer et les vendre notamment en NFTLe ministère de la culture ayant en partie levé ses réserves, des institutions culturelles hexagonales pourraient prochainement annoncer des projets de valorisation de leur collection sur la blockchain.

lacollection.io/contemporary/afp

Informations pratiques sur le programme « De l’argentique à l’iconique »

. Exposition de photographies AFP

du 26 octobre au 5 novembre 2022, de 11h à 19h

Ellia Art Gallery

10, rue de Turenne 75004 Paris

. Vente aux enchères AFP

samedi 5 novembre 2022 à 14h

Ellia Art Gallery

Me Elsa Joly-Malhomme (Ader Entreprises & Patrimoine) Expert : Antoine Romand

Vente retransmise sur drouot.com

. Ouvrage « AFP, une épopée photo »

Un journal sensible de l’histoire à travers 120 ans d’archives argentiques.

195 x 280 mm. 340 pages. 45 €

À partir de mi-octobre 2022 en précommande à la Fnac puis sur le site Fisheye

drouot.com/v/128634-vente-live-de-l-argentique-a-l-iconique–200-photographies-issues-du-fonds-afp-et-3-nft?refurl=vente-live-de-l-argentique-a-l-iconique–200-photographies-issues-du-fonds-afp-et-3-nft

lacollection.io/contemporary/afp

A propos de laCollection.io

laCollection.io offre aux collectionneurs de nouveaux moyens de découvrir, d’expérimenter et de posséder des œuvres d’art exceptionnelles sur la blockchain provenant des meilleurs musées du monde et d’artistes numériques de premier plan. Chaque NFT est authentifié, approuvé par le musée, la galerie ou l’artiste concerné, et sécurisé sur la blockchain. Les collectionneurs pourront créer leurs propres galeries d’art numérique inter-musées, forgeant ainsi une nouvelle communauté de personnes passionnées par l’art et l’innovation. laCollection.io s’est associé à la société de technologie forestière durable EcoTree.green pour lancer un plan climatiquement positif de 60 ans basé sur la nature, et suit son empreinte carbone avec Green Element, une société d’audit climatique et de durabilité B-Corp offrant des solutions net-zéro aux grandes marques internationales, conformément aux critères STBi (Science Target Based Initiative) définis par les Nations unies. lacollection.io

A propos de Agence France-Presse (AFP)

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale de premier plan qui offre une couverture rapide, complète et vérifiée des événements qui façonnent notre monde et des questions qui affectent notre vie quotidienne. S’appuyant sur un réseau inégalé de collecte d’informations dans 151 pays, l’AFP est également un leader mondial de la vérification numérique. Avec 2 400 collaborateurs représentant 100 nationalités différentes, l’AFP couvre le monde en six langues, avec une qualité unique de narration multimédia qui englobe la vidéo, le texte, les photos et les graphiques. www.afp.com/

SOURCE: AFP, LaCollection (CP)

PHOTOS: AFP, LaCollection

PHOTO du carrousel: Bernie Sanders, lors de l’investiture de Joe Biden, le 21 janvier 2021 à Washington. DC.© Brendan Smialowski / AFP 

Date de première publication: 

LaCollection est membre du CLIC France

Partager :

Laisser un commentaire