Le MoMA et la Fondation William Paley créent un fond de dotation pour le renforcement de la présence et de la collection numériques du musée

Partager :

Le 14 septembre 2022, le Museum of Modern Art MoMA de New York a annoncé qu’il devenait le bénéficiaire d’une nouvelle dotation majeure établie par la William S. Paley Foundation, pour soutenir les objectifs ambitieux du musée dans les médias numériques et la technologie et pour permettre de nouvelles acquisitions, notamment NFT. Le capital initial de ce nouveau fond sera constitué par la vente de 29 œuvres appartenant à la Fondation et léguée au MoMA. Cette vente de chefs d’œuvres de Picasso, Renoir et Rodin, organisée d’ici la fin de l’année 2022 par Sothebys, pourrait rapporter 70 millions de dollars.

La constitution de la dotation est rendue possible par la longue collaboration entre le MoMA et la Fondation, qui poursuit le soutien que William Paley fourni au cours de sa relation d’un demi-siècle avec le Musée.

William s. Paley présentant son rapport annuel, 1938 © george d. Mcdowell philadelphia evening bulletin photographs, philadelphia pa: temple university libraries, special collections research center
  • Un leg monumental et flexible

Un legs de M. Paley prévoyait que 81 œuvres de sa collection d’art seraient propriété de sa Fondation mais placée sous la tutelle du Musée après sa mort, étant entendu que « le MoMA et la Fondation auraient la flexibilité et liberté dans le temps de déterminer ensemble comment ces œuvres pourraient être utilisées au mieux pour public et l’évolution des besoins de l’établissement ».

« La philanthropie visionnaire de William S. Paley et le legs qu’il a fait par l’intermédiaire de sa Fondation avait prévu qu’avec le temps, les besoins du Musée évolueraient d’une manière qui n’aurait pas pu être prévue ni même imaginée il y a trente ans ». Glenn Lowry, directeur du MOMA.

3 œuvres de la collection Paley du MoMA:

Au cours de l’année écoulée, la Fondation et le MoMA ont discuté de l’importance accrue des nouveaux médias numériques pour atteindre et engager le public, un sujet qui aurait été d’un vif intérêt à M. Paley, qui, en tant que fondateur de la chaine télé CBS, a été un pionnier dans l’industrie des communications.

La Fondation et le MoMA ont décidé que la meilleure façon de soutenir les objectifs ambitieux du Musée dans les médias et la technologie, et de lui permettre de procéder également à de nouvelles acquisitions stratégiques, serait de mettre en vente 29 des 81 œuvres d’art appartenant à la Fondation et données au Musée.

3 œuvres de la collection Paley du MoMA:

  • 70 millions de dollars générés par la vente exceptionnelle de 29 chefs d’œuvres ?

Les bénéfices de cette vente seront utilisés pour poursuivre les missions de la Fondation et du MoMA en constituant le capital initial d’un nouveau fond spécial dédié au numérique.

Sotheby’s a été choisi pour proposer les 29 œuvres sélectionnées aux enchères, à l’automne 2022. La presse américaine estime que la vente des œuvres de Picasso, Bacon, Rousseau et Renoir pourrait rapporter 70 millions de dollars.

Parmi les 29 œuvres proposées aux enchères figurent un triptyque de petit format de Francis Bacon daté de 1963 estimé à 30 millions de livres sterling (vente du soir du 14 octobre à Londres), une toile cubiste de Picasso intitulée Guitare sur une table de 1919, pour une somme entre 20 et 30 millions de dollars, et une nature morte de Pierre-Auguste Renoir, Les Fraises, de 1905, estimée entre 3 et 4 millions de dollars (vente du soir du 14 novembre à New York).

4 des 29 œuvres de la collection Pailey vendues par Sotheby’s:

Henry Kissinger, président de la Fondation William S. Paley, a déclaré : « Je sais à quel point mon ami Bill Paley se souciait du Musée d’Art Moderne et avec quel dévouement il s’est consacré à son avancement. Par cette initiative, la Fondation honorera son intention et poursuivre sa vision pour le MoMA ».

William C. Paley, vice-président de la Fondation William S. Paley, a déclaré : « Je me souviens à quel point mon père aimait les grandes œuvres d’art qu’il collectionnait et qui constituaient une partie importante de mon propre expérience en grandissant. Il est extrêmement satisfaisant que la Fondation puisse utiliser ce groupe d’œuvres de sa collection pour soutenir davantage le MoMA, auquel il était si dévoué ».

La vente de la collection Paley est organisée en plusieurs étapes d’octobre 2022 à mars 2023, à Londres et New York. Calendrier: Soirée d’art moderne et contemporain, Londres, 14 octobre 2022; Modern Evening Auction, New York, 14 novembre 2022; Vente aux enchères Modern Day, New York, 15 novembre 2022; Contemporary Evening Auction, New York, 16 novembre 2022; Contemporary Day Auction, New York, 17 novembre 2022; Estampes, New York, avril 2023.

 

  • Développer la communication et la collection numérique du musée

Le directeur du musée, Glenn Lowry, a déclaré que l’intention était d’étendre la portée numérique du musée « après la chute des fréquentations pendant et après la pandémie ».

Le MoMA pourrait ainsi utiliser une partie du fonds pour développer sa présence, ses activités et ses contenus numériques.

Mais le fonds pourrait également accompagner l’institution dans l’enrichissement de sa collection numérique.

« Le musée dispose d’une équipe de personnes qui surveillent le marché de l’art numérique et envisage d’acheter de l’art numérique, connecté notamment aux NFT », a également précisé Glenn Lowry.

  • Une collection donnée au MoMA avant 1990

William S. Paley a commencé son implication avec le MoMA en 1937, à 36 ans, lorsqu’à l’invitation de Nelson Rockefeller, il devint administrateur du Musée, qui n’avait été fondé que huit ans plus tôt. M. Paley a ensuite occupé le poste de vice-président du MoMA de 1959 à 1968, puis Président de 1968 à 1972, et de 1972 à 1985, et enfin Président Émérite de 1985 jusqu’à son décès à 89 ans, le 26 octobre 1990. De son vivant, le co-fondateur de CBS a offert au MoMA un certain nombre d’œuvres importantes de Pablo Picasso, Paul Cézanne et Odilon Redon.

En 1992, le MoMA avait présenté toutes les œuvres du legs dans l’exposition « The William S. Paley Collection », organisée par William Rubin, directeur émérite du Département de peinture et Sculpture, et a ensuite fait voyager cette exposition dans six musées d’art à travers le pays. L’exposition était accompagnée d’un catalogue de William Rubin et Matthew Armstrong. Visite virtuelle de l’exposition.

En 2012-14, le MoMA a organisé une seconde exposition itinérante « The William S. Paley Collection: un Goût pour le modernisme », avec plus de soixante des œuvres, qui a été présenté à des institutions en Amérique du Nord, dont le musée de Young et le musée Crystal Bridges de l’art américain.

À propos de la William S. Paley Foundation

William S. Paley, fondateur de CBS, a créé la Fondation William S. Paley en 1936, un an avant de rejoindre le conseil d’administration du musée d’art moderne sur invitation de Nelson Rockefeller. Organisé comme une société sans but lucratif en vertu des lois de l’État de New York, la Fondation verse des contributions caritatives à des organisations à but non lucratif à partir des fonds reçus de M. Paley, de sa succession et des revenus des investissements de la Fondation. Les principaux bénéficiaires des apports de la Fondation sont Museum of Modern Art, le Paley Museum (que M. Paley a fondé en 1975 sous le nom de Museum of Broadcasting) et Paley Park sur East 53rd Street, que M. Paley a créé en 1967 en souvenir de son père, Samuel Paley.

En 2021 et 2022, le MoMA s’est associé à la marque Uniqlo pour produire des contenus numériques. (ARTICLE CLIC: Soirées gratuites, contenus numériques et produits dérivés: le MoMA et Uniqlo renforcent leur partenariat) Ce n’est pas la première fois qu’une institution muséale américaine reçoit le soutien d’un mécène pour développer ses activités numériques. Le Guggenheim s’est récemment associé au groupe LG et le LACMA à la mécène Paris Hilton. (ARTICLES CLIC: . Nouvelle mécène du LACMA, Paris Hilton finance l’acquisition d’œuvres numériques de femmes artistes et La Fondation Guggenheim et LG créent un poste de conservateur et un prix annuel pour rapprocher l’art et la technologie)

www.sothebys.com/en/series/a-legacy-of-innovation-works-from-the-william-s-paley-collection-sold-to-benefit-the-paley-foundation-and-the-museum-of-modern-art-and-other-charitable-organizations

SOURCES: MoMA, William S. Paley Foundation, presse

PHOTOS: MoMA

Date de première publication: 15/09/2022

Partager :

Leave a Comment