En partenariat avec l’Unesco, le groupe Prada a soutenu la numérisation du musée de la mer Muma-Milazzo (Italie)

Partager :

Le

Le projet « Let’s digitalize MuMa » a permis de créer pour le musée MuMa une large gamme de contenus interactifs comprenant une Visite Virtuelle, des totems tactiles, un Guide du Musée numérique, des adaptations multimédias pour rendre les contenus accessibles aux personnes en situation de handicap visuel et auditif, des jeux éducatifs interactifs, des expériences en réalité virtuelle et des installations artistiques multimédias.

« Avec ce grand projet réalisé en partenariat avec le Bureau régional de l’UNESCO pour la science et la culture en Europe avec le soutien du groupe Prada, il a été possible de faire visiter et connaître le MuMa dans le monde entier, en diffusant et en faisant revivre la voix de Siso le Cachalot après sa mort, pour sensibiliser et témoigner qu’un avenir éclairé par l’espoir est encore possible ». Carmelo Isgrò, biologiste et directeur du MuMa – Musée de la mer de Milazzo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • 2 mécènes majeurs

La numérisation du musée et la création des outils innovants in-situ et hors les murs a été financée par le groupe Prada et la .

Le projet « Let’s digitalize MuMa » a reçu le prestigieux prix EU4Ocean de la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche (DG Mare) de la Commission européenne lors de la Journée européenne de la mer (JME) 2022 le 20 mai 2022 à Ravenne.

« Il y a des mois, juste au moment où l’urgence sanitaire commençait à nous obliger à adopter des solutions numériques pour faire face à la vie quotidienne, avec l’aide de l’UNESCO, nous avons sélectionné un certain nombre de projets qui pourraient créer une nouvelle façon d’interagir avec la culture et l’éducation. Conformément à notre vision, la proposition du MuMa vise à redécouvrir l’harmonie entre l’homme et la mer dans un dialogue constant entre la science et l’art, qui est aujourd’hui également numérique ». Lorenzo Bertelli, responsable de la responsabilité sociale des entreprises du groupe Prada.

A propos du MuMa, Musée de la mer de Milazzo

Le MuMa, Musée de la mer de Milazzo est né de l’histoire émouvante d’un cachalot, surnommé « Siso », qui est mort dans les eaux des îles Éoliennes à l’été 2017, après s’être empêtré dans un filet de pêche illégal.

Après l’extraordinaire récupération de la carcasse, dont l’estomac contenait une grande quantité de plastique ingéré durant la vie de la baleine, le biologiste Carmelo Isgrò a reconstitué le squelette. Celle-ci est désormais la pièce maîtresse du musée et est exposée avec le filet illégal qui a tué la baleine et le plastique ingéré, dans le but de sensibiliser à la nécessité de protéger et de préserver la mer.

En savoir plus sur le musée: visite virtuelle (sur matterport) et Musée Histoire www.facebook.com/mumamilazzo/  www.instagram.com/muma_milazzo/

A propos de Prada Group

Pionnier d’un dialogue avec la société contemporaine à travers diverses sphères culturelles et leader influent de la mode de luxe, Prada Group fonde son identité sur des valeurs essentielles telles que l’indépendance créative, la transformation et le développement durable, offrant à ses marques une vision partagée pour interpréter et exprimer leur esprit. Le Groupe possède certaines des marques de luxe les plus prestigieuses au monde, Prada, Miu Miu, Church’s, Car Shoe, l’historique Pasticceria Marchesi et Luna Rossa.

A propos de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO

La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO) promeut la coopération internationale dans le domaine des sciences marines pour améliorer la gestion de l’océan, des côtes et des ressources marines. La COI permet à ses 150 États membres de travailler ensemble en coordonnant des programmes de développement des capacités, d’observations et de services océaniques, d’océanologie et d’alerte aux tsunamis. Le travail de la COI contribue à la mission de l’UNESCO de promouvoir l’avancement de la science et de ses applications pour développer les connaissances et les capacités, clé du progrès économique et social, base de la paix et du développement durable.

SOURCES: Muma, Prada Group

PHOTOS: Muma

Date de première publication: 29/06/2022

Partager :

Leave a Comment