Nausicaá et Saola Studio lancent Grand Large, une nouvelle expérience immersive en réalité augmentée

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Depuis le 4 juin 2022, Nausicaá (Boulogne sur Mer) invite le public à partir à la découverte de la Haute Mer, si méconnue et inaccessible, pour rencontrer les majestueux animaux qui la peuplent grâce à un dispositif de réalité augmentée, unique au monde. Dans l’un des espaces les plus fascinants du centre national de la mer, les visiteurs équipés de lunettes HoloLens 2 Microsoft vont à la rencontre des hologrammes d’animaux d’une définition inégalée.

Engagé depuis 1991 dans la sensibilisation des publics à la protection de l’Océan, Nausicaá, entre dans une nouvelle ère avec «GRAND LARGE», une expérience immersive en réalité augmentée, coproduite avec le studio SAOLA.

Il s’agit de la seconde expérience de réalité augmentée proposée par le studio dans un lieu de culture scientifique, après REVIVRE pour le Muséum national d’Histoire naturelle. (ARTICLE CLIC: Le Muséum national d’histoire naturelle fait revivre les animaux disparus grâce à la réalité augmentée)

Cette première mondiale mêle vivant et virtuel pour une plongée réaliste et interactive en Haute Mer, l’un des derniers territoires encore largement méconnus de la planète.

“Plus que jamais, l’année 2022 est une année à enjeux pour la préservation de la Haute mer qui continue d’être victime de l’activité humaine. Avec « Grand Large », Nausicaá propose une expérience immersive qui, en conjuguant les meilleurs aspects du virtuel et du réel, lève le voile sur une biodiversité aussi impressionnante que méconnue, et qu’il est crucial de mieux connaître aujourd’hui… pour mieux protéger demain.” Christophe Sirugue, Directeur Général Nausicaá

  • A la rencontre des géants de la mer   

L’expérience GRAND LARGE propose aux visiteurs une immersion en réalité augmentée au cœur de l’écosystème de la Haute Mer.

A découvrir à la fin du parcours « Voyage en Haute Mer », cette nouvelle expérience lève le voile sur des espèces hors normes, une biodiversité méconnue et inaccessible.

Installés sur les gradins devant la Grande Baie de 100 m², les visiteurs partent à la découverte du vaste monde de la Haute Mer et de ses animaux majestueux, vulnérables et inaccessibles : le requin-baleine, le rorqual de Bryde, la méduse géante ou encore l’espadon voilier.

Durant l’expédition virtuelle de 10 minutes, les visiteurs sont guidés par la tortue Luth, plus grande tortue au monde, qui parcourt des milliers de kilomètres par an à travers le vaste Océan.

Équipés de lunettes de réalité augmentée HoloLens 2 de Microsoft, les spectateurs croisent le chemin d’espèces extraordinaires mais aussi fragiles et auront la possibilité d’interagir avec elles. Chaque rencontre avec une baleine, un requin ou un banc de poissons souligne la richesse de l’écosystème de la Haute Mer, les conséquences des activités humaines sur la biodiversité et la nécessité de préserver ce milieu naturel qui a un rôle essentiel pour la planète.

Cette aventure sous-marine sensorielle, sensible et éclairante les transporte dans un périple de l’île de Malpelo au large des océans Pacifique et Indien. GRAND LARGE permet ainsi de montrer la richesse et la diversité du milieu marin grâce à la technologie et de sensibiliser aux enjeux environnementaux.

  • La réalité augmentée au service de la relation au vivant 

“Reposant sur des principes d’incrustation et d’ancrage dans l’environnement réel d’éléments virtuels, la réalité augmentée est apparue comme la solution technologique la plus à même de concrétiser l’ambition de GRAND LARGE” explique le studio SOALA.

Le choix des lunettes HoloLens 2 de Microsoft offre la possibilité d’expérimenter et de valider une sensation d’immersion inédite : “l’effacement de la technologie au profit du propos par la libération des mouvements et l’autonomie retrouvée du spectateur”.

Ces lunettes, munies de capteurs haute précision, d’un champ de vision élargi et d’une technologie embarquée, ainsi qu’une bande son restituant les spécificités des fonds marins garantissent aux spectateurs la plus parfaite sensation d’immersion. Elles se font totalement oublier afin que chacun puisse vivre pleinement, simultanément et sans contrainte leur expérience.

  • Les enjeux de l’aquarium du futur

Depuis son ouverture, Nausicaá poursuit une mission d’éducation et de sensibilisation aux grands enjeux de l’océan. En 30 ans, plus de 18 millions de personnes ont déjà pu y découvrir les beautés et les richesses des mers du monde. SAOLA Studio soutient et s’inscrit dans cette démarche à la fois pédagogique, ludique et militante.

L’expérience Grand Large, une première mondiale dans un tel lieu de culture scientifique, entend répondre à l’une des problématiques majeures des aquariums : l’impossible captivité de certaines espèces, et notamment celle des majestueux colosses marins.

“La technologie AR rend ainsi possible la rencontre entre le visiteur et ces géants, soulignant l’intérêt de l’innovation quand celle-ci se met au service d’un propos fort et pertinent”. Studio Saola.

 

  • La haute mer, bien commun mondial

Imaginez un monde habité par des centaines de milliers d’espèces inconnues, animé de courants d’une puissance gigantesque, où l’on trouve des montagnes englouties, des canyons atteignant plusieurs kilomètres de profondeur, des volcans immergés ou encore des cheminées rocheuses crachant de l’eau à 400°C.Ce monde, c’est la Haute Mer !

La Haute Mer qui recouvre près de 60 % de la surface du globe, est moins bien cartographiée que la surface de la Lune ! Elle est pourtant essentielle aux sociétés humaines. Nous avons longtemps cru que cet espace immense était invulnérable, que ses ressources étaient infinies, sans voir que nos activités avaient un impact sur sa diversité et ses fragiles écosystèmes.

Mieux protéger et gérer la Haute Mer est un grand défi du 21ème siècle et le sujet central de discussions internationales.

L’expérience GRAND LARGE en chiffres    

. Un investissement d’1 million d’euros.

. 8 mois de production dont 2 mois de recherche pour modéliser les espèces de manière ultra réaliste.

. 9 espèces entièrement modélisées, animées, vérifiées par experts et scientifiques

. Une équipe dédiée de 10 personnes à plein temps pour la 3D, la réalisation, le développement et l’intégration AR.

. Une musique composée par RONE, compositeur distingué du César de la meilleure musique originale en 2021.

. Un jeu interactif augmenté pour patienter avant le démarrage de l’expérience.

. Une application permettant une vue synchronisée de 30 personnes en AR sur une expérience appartenant à la collection permanente, soit une première mondiale.

Informations Pratiques

Experience en français et anglais, incluse dans le tarif d’entrée..

Âge minimum conseillé : 8 ans

Durée de l’expérience : 10 minutes.

Réservation sur place et dans la limite des places disponibles. Le nombre de places étant limité, la réservation est obligatoire au Point Info, situé dans le hall de Nausicaá.

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Tarif plein de Nausicaá : 28,50 € / adulte hors saison et 30 € / adulte en juillet et août.

Le Centre National de la Mer est ouvert de 9 h 30 à 18 h 30, tous les jours.

A propos de Nausicaá

Nausicaá, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer est un Centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer. En 30 ans, Nausicaá a accueilli plus de 18 millions de visiteurs et s’est imposé comme acteur majeur de la sensibilisation à l’environnement marin. La mission du Centre est avant tout de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources et d’inciter chacun à agir. Nausicaá est « Centre d’Excellence » de l’UNESCO pour ses actions de sensibilisation. www.nausicaa.fr/

A propos de SAOLA Studio

Fondé en 2020 par Jeremy FREY et Florent GILARD, inspiré par leur première création REVIVRE pour le Muséum national d’Histoire naturelle, SAOLA Studio se consacre depuis à l’écriture et la production d’expériences immersives en réalité augmentée (AR) à destination des lieux culturels. Combinant des talents complémentaires issus du monde du documentaire, du cinéma, des beaux-arts, de la scénographie et de la création numérique, SAOLA Studio se donne pour but la valorisation des collections et du patrimoine. Le studio cherche à redéfinir l’expérience visiteur par l’utilisation des possibles de la technologie AR et la proposition d’une nouvelle forme de médiation narrative, pédagogique, imaginative et innovante. Faire rêver tout en conscientisant, divertir tout en sensibilisant, telle est l’ambitieuse mission que souhaite remplir SAOLA. www.saolastudio.com

www.nausicaa.fr/aquarium/voyage-en-haute-mer/grand-large/

www.saolastudio.com/grand-large

SOURCES: Nausicaa, SAOLA

PHOTOS: Nausicaa, SAOLA

Date de première publication: 07/06/2022

SAOLA est membre du CLIC France

banner clic 2024 V1

Laisser un commentaire