A l’occasion de la Fête de l’océan, l’Aquarium tropical de la Porte Dorée lance un chatbot avec Ask Mona

A l’occasion de la 3ème édition de la Fête de l’océan (les 7, 8, et 9 juin 2019) l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée s’associe à la start-up Ask Mona pour créer un dispositif innovant sensibilisant le public à la préservation du milieu marin.

Il s’agit d’un chatbot (un agent conversationnel) permettant de « matcher » avec le poisson qui lui correspond.

Comme l’explique l’institution : “avec une tonalité résolument décalée et un discours faisant penser à un site de dating, l’institution se plonge dans les codes des millenials pour diffuser plus largement leur message”.

Le jeu est simple, rapide et engageant. 4 petites questions sur les habitudes du quotidien (ex : le dimanche pour toi c’est plutôt Nefflix and Chill ou petit footing ?) conduisent l’utilisateur à découvrir son âme sœur sous-marine. Il est ensuite invité à découvrir un geste du quotidien à adopter pour protéger son poisson préféré !

Disponible sur Facebook Messenger et sur le site de l’Aquarium tropical le jeu ne nécessite aucun
téléchargement, permettant au plus grand nombre d’y accéder.

Un outil innovant de communication et d’interaction qui tombe à pic en cette Journée Mondiale de
l’Environnement. A l’heure des mobilisations massives pour le climat, la préservation des océans devient en effet un enjeu majeur.

Gamifier ce combat permet de mobiliser les jeunes générations autour d’un des enjeux majeurs de
notre temps, la préservation du milieu marin !

Pour jouer m.me/adopteunpoisson

SOURCE: Ask Mona (CP)

Photos: Ask Mona

Date de première publication: 06/06/2019