Le Centre des monuments nationaux recrute la deuxième promotion de l’Incubateur du patrimoine jusqu’au 1er mai 2019

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Dans la continuité de sa démarche de transformation de la gestion de ses sites et  monuments à  l’ère du numérique, le Centre des monuments nationaux recrute la deuxième promotion de l’Incubateur du patrimoine. Les  candidats peuvent soumettre leurs dossiers jusqu’au 1er mai 2019 inclus.  Nouveauté, le Centre des monuments nationaux apportera  aux start-ups sélectionnées un accompagnement financier sous la  forme d’une bourse qui viendra couvrir une partie des coà»ts des  expérimentations.

L’Incubateur du patrimoine est une structure d’accompagnement et d’expérimentation qui  s’adresse à  toute entreprise, équipe projet ou porteur d’idée souhaitant apporter une  innovation au secteur patrimonial. Il a été lancé à  la fin de l’année 2017 par le Centre des  monuments nationaux, établissement public patrimonial de référence sous tutelle du  ministère de la Culture, premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 9,5  millions de visiteurs par an.

Soutenir les jeunes pousses

L’Incubateur du patrimoine concrétise l’ambition du CMN de  s’affirmer comme acteur précurseur du numérique dans le secteur patrimonial.  L’établissement matérialise ainsi son engagement envers les jeunes pousses et marque sa  volonté d’être au plus près de l’innovation et de rester réactif face à  l’apparition permanente  des nouveaux concepts du secteur et à  leur maturation rapide.

L’Incubateur du patrimoine vise à  soutenir ces entrepreneurs en les accompagnant dans le  développement de leurs projets. Accessibilité du plus grand nombre aux monuments,  nouveaux dispositifs de visites, collecte et valorisation de données visiteurs, conservation des  monuments, sont autant de défis que le CMN souhaite relever aux côtés des porteurs de  projet, pour co-construire l’expérience patrimoniale de demain.

Candidature ouverte jusqu’au 1er mai inclus  

Le CMN recrute désormais la seconde promotion de l’Incubateur du patrimoine. Les  candidats pourront déposer leur dossier jusqu’au 1er mai 2019 inclus,  sur le site de l’Incubateur.

Les candidats présélectionnés sur dossier seront invités à  défendre leur projet devant un  jury le 4 juin 2019. Ils seront jugés sur l’originalité et la pertinence du projet vis-à -vis des  missions du CMN, son caractère innovant, le(s) projet(s) d’expérimentation et l’histoire de  leur équipe.

La sélection finale sera communiquée le 19 juin. Les futurs lauréats pourront par la suite  bénéficier des différents terrains de recherche que représentent les monuments nationaux  ainsi que de l’expertise et du savoir des agents de l’établissement.

Un soutien financier en 2019

L’Incubateur du patrimoine offre aux start-ups :
– l’accès aux différents experts du réseau fort de son histoire de plus d’un siècle
– la possibilité de tester et d’expérimenter leurs dispositifs dans le réseau national de  plus de 100 monuments du CMN.

Pour cette deuxième édition, le Centre des monuments nationaux apportera  également aux start-ups sélectionnées un accompagnement financier sous la  forme d’une bourse qui viendra couvrir une partie des coà»ts des  expérimentations de la start-up au sein du  monument. Ainsi, chacune d’entre elles pourra développer son projet  dans les meilleures conditions.

L’incubateur constitue ainsi le noyau d’un réseau d’entrepreneurs patrimoniaux, porteurs  d’un regard nouveau et de projets innovants capables de transformer le secteur patrimonial.

La première promotion de l’Incubateur du patrimoine

. Akatimi réalise des reconstitutions en 3D (extérieures et intérieures) de lieux du  patrimoine qu’ils soient b tis, en ruines ou non-visitables. Cela permet de traiter un sujet clé  qu’est la numérisation 3D.
Akatimi est basé à  Lyon.

. Akken conçoit et réalise des expériences d’écoutes immersives qui s’appuient sur une  narration in situ et la technologie des objets connectés, pour révéler la part invisible des  lieux et des territoires. L’équipe développe des balades sonores en extérieur et en intérieur.
Akken est basé à  Nantes.

. AskMona est un chatbot qui conseille des sorties culturelles. En parallèle, la jeune pousse a  développé une plateforme permettant aux lieux culturels de réaliser facilement leur chatbot,  répondant ainsi à  un certain nombre de leurs problématiques, telles que l’attractivité auprès  des jeunes publics, l’amélioration de l’information au visiteur et la connaissance des visiteurs.
Ask Mona est basé à  Paris.

. Be-my-Space est une start-up qui propose aux entreprises, via une plateforme en ligne, de  nouveaux lieux, différents et désirables pour que leurs salariés aient l’occasion de travailler «hors-les-murs ».
Be-my-Space est basé à  Paris.

. Ce Que Mes Yeux Ont Vu. L’artothèque sonore l’OEil et la Voix est une plateforme  numérique qui donne accès à  un contenu artistique de qualité pour les personnes  malvoyantes gr ce à  l’implication de lecteurs volontaires, salariés d’entreprises, membres  d’associations ou visiteurs de musées coachés par un comédien professionnel.
Ce Que Mes Yeux Ont Vu est basé à  Paris.

. Realcast propose une expérience interactive et immersive en réalité augmentée, en  combinant les ressorts du jeu avec une dimension historique et pédagogique. L’entreprise a  été incubée à  la Station F dans l’incubateur d’Ubisoft.
Realcast est basé à  Paris.

. Studio Sherlock est une agence de production audiovisuelle, experte dans la valorisation  du patrimoine architectural. Gr ce à  sa spécialisation dans les domaines de l’ingénierie et de  la restauration des monuments historiques, Studio Sherlock propose de réaliser des vidéos  sur commande pour valoriser les chantiers de conservation du patrimoine.
Studio Sherlock est basé à  Nantes.

(Lire l’article du CLIC France:  Le Centre des monuments nationaux présente la première promotion de l’Incubateur du patrimoine)

Le CMN  entretient des liens de longue date avec l’entreprenariat culturel.  Avant de structurer sa proposition d’incubateur, il a, depuis 10 ans, lancé des projets  innovants puis collaboré à  de nombreux projets en s’associant ponctuellement à  une  vingtaine de start-ups. Ces projets répondaient à  des objectifs variés et à  des enjeux  primordiaux allant du confort des visiteurs à  la médiation en passant par l’accessibilité. De  ces premières expériences, le CMN a pris conscience de l’intérêt d’une logique partenariale.  En 2014, il s’est doté d’une mission de la stratégie, de la prospective et du numérique afin de  concrétiser son ambition et de s’affirmer comme tête de file dans le numérique appliqué à   l’univers patrimonial. En quatre ans, le CMN a mené à  la fois des restructurations majeures  de ses outils numériques (refonte des sites Internet, Intranet) et des expérimentations qui  ont été soutenues par le ministère de la Culture lors de ses appels à  projets numériques  innovants et dont le caractère novateur a été souligné par les visiteurs et primé par les  professionnels.

Retrouvez toutes les actualités de l’Incubateur du patrimoine sur le site  internet  www.lincubateurdupatrimoine.fr/

SOURCE: Centre des Monuments Nationaux (CP)

Photos:  Centre des Monuments Nationaux,  Leo Higel / CMN

Date de première publication: 18/04/2019

Le CMN et Ask Mona sont membres du CLIC France

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