Le Musée d’histoire naturelle de Londres propose un voyage immersif en réalité virtuelle au centre de l’océan

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Temps de lecture : 4 min

Le Musée d’histoire naturelle de Londres,Atlantique Productions et Samsung se sont associés pour concevoir  une expérience de visite des fonds sous marin en  réalité virtuelle. First Life de David Attenborough  est une première mondiale qui a démarré le 19 juin 2015.  

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Cette expérience immersive en  réalité virtuelle présentera certains des premiers habitants de la Terre et surtout de la mer.  Créée en partenariat avec Samsung, Atlantic Productions et son studio de réalité virtuelle Alchemy VR, First Life de David Attenborough révèle l’aube de la vie sur la Terre il y a 540.000.000 années.  First Life de David Attenborough est une nouvelle expérience racontant l’histoire de  la vie gr ce à  la technologie de la réalité virtuelle cinématographique développée par Samsung.

Sir Richard Attenborough
Sir Richard Attenborough

Basée sur les dernières recherches du musée, et notamment sur des animaux disparus depuis longtemps comme le Opabinia, le  Anomalocaris et l’Hallucigenia  qui vont revenir lors de cette  rencontre totalement immersive.

Une plongée de 15 minutes

nhm_vr_samsung_first_animals_cover_v5_0809_2 (2)Au cours de l’expérience de 15 minutes, les visiteurs plongent dans  les fonds marins accompagnés par le commentaire de  Sir David Attenborough, qui a déjà  réalisé plusieurs documentaires autour du Museum.

L’expérience utilise la technologie portable de Samsung constituée des casques de réalité virtuelle VR Innovator branchés sur  le smartphone Galaxy S6.

Sir Michael Dixon, directeur du Musée d’Histoire Naturelle, a déclaré: « Nous sommes toujours à  la recherche de nouveaux moyens pour enrichir  la façon dont les gens voient  le monde naturel – son passé, présent et futur. Nous savons que la technologie de la réalité virtuelle peut nous transporter dans des endroits et à  des époques impossibles. Ceci est un exemple convaincant de la façon dont la technologie peut révolutionner la médiation et  l’expérience des musées ».

Anthony Geffen, PDG de Atlantic Productions, a déclaré: « l’expérience VR  First Life de David Attenborough  est un moment historique pour la narration en  réalité virtuelle, car elle permet au plus  célèbre naturaliste du monde de guider le public à  travers un océan disparu. Nous sommes ravis d’être les pionniers de cette technologie en partenariat avec Samsung et le Musée d’Histoire Naturelle ».

Andy Griffiths, président de Samsung Electronics UK & Ireland, a déclaré: « Cette nouvelle expérience passionnante est un excellent exemple de la façon dont le musée d’histoire naturelle est à  la pointe de l’innovation et nous sommes fiers de soutenir  cette stratégie avec nos dernières innovations, le Samsung Galaxy S6 et le VR Gear. Chez Samsung, nous croyons que la technologie est essentielle dans l’amélioration de l’apprentissage numérique, et c’est pourquoi nous sommes ravis de travailler avec le Musée d’histoire naturelle sur ce projet, pour aider les visiteurs  à  découvrir la nature comme jamais auparavant « .

La première mondiale de la « première vie de David Attenborough » au Musée d’Histoire Naturelle a eu lieu le jeudi 18 Juin 2015,  Les visiteurs peuvent à  leur tour participer à  cette aventure depuis le 19 juin 2015.

nhm_vr_samsung_expe_first_life-vr-009-120615_2 (2)L’expérience First Life est proposée dans un premier temps  pendant trois mois. Les visiteurs entrent d’abord dans le studio Attenborough o๠une courte vidéo d’introduction est joué. Ensuite, il installent leur  casque Samsung VR et peuvent alors découvrir  le programme en  360 degrés, afin d’explorer  le fond de l’océan et de rencontrer  une collection de créatures préhistoriques.

Le thé tre peut accueillir 30 visiteurs par séance. Les billets obligatoires  peuvent être réservés  en ligne sur nhm.ac.uk/first-life. Le prix d’entrée à  cette visite immersive est de  6,50 £  pour les adultes et 4,50 £ pour les  titulaires de la carte du musée.

Anthony Geffen a déclaré  à  The Hollywood Reporter qu’il était « en discussions avec des musées à  travers le monde pour  la création de programmes de musée utilisant la  VR ». Parmi les projets actuels de son entreprise une plongée dans la grande barrière de corail, qui serait également racontée par Richard Attenborough.

Un musée à  la pointe du numérique

Le Musée d’histoire naturelle de Londres accueille cinq millions de visiteurs par an et est un centre de recherche scientifique au niveau mondial. Depuis plusieurs années, il développe une panoplie de nouveaux outils et activités numériques destinés à  enrichir la visite, tels qu’une application de crowdsourcing végétal, un film 3D ou des écrans interactifs dans ses galeries.

Le groupe Atlantique Productions créé en 1992 produit  des programmes de télévision, de cinéma  et pour les salles  IMAX, des applications, des effets spéciaux, des expériences immersives de réalité virtuelle. C’est une des sociétés de productions audiovisuelles les plus à  la pointe de la technologie, notamment  dans la création de contenu pour la 3D, 4K et les plates-formes VR. Ses documentaires les plus récents incluent notamment  la série pour BBC2 sur l’Egypte (Egypt Unwrapped) et le film cinéma  sur l’Everest  « Wildest Dream: Conquest of Everest », des productions qui ont été diffusées dans plus de 100 pays. Les productions d’Atlantique ont reçu de nombreux prix internationaux, notamment pour le film  « Natural History Museum Live  3D » de David Attenborough (2014) et Monstres volants 3D de David Attenborough (2011). Alchemy VR est née d’une collaboration entre Atlantique  Productions et Zoo VFX, afin de  créer des expériences inédites de réalité virtuelle.

SOURCE: National History Museum London (communiqué de presse et site web)

Date de première publication: 19/06/2015

Images:  National History Museum London

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