Le Musée d’histoire naturelle de Londres,Atlantique Productions et Samsung se sont associés pour concevoir une expérience de visite des fonds sous marin en réalité virtuelle. First Life de David Attenborough est une première mondiale qui a démarré le 19 juin 2015.
Cette expérience immersive en réalité virtuelle présentera certains des premiers habitants de la Terre et surtout de la mer. Créée en partenariat avec Samsung, Atlantic Productions et son studio de réalité virtuelle Alchemy VR, First Life de David Attenborough révèle l’aube de la vie sur la Terre il y a 540.000.000 années. First Life de David Attenborough est une nouvelle expérience racontant l’histoire de la vie grâce à la technologie de la réalité virtuelle cinématographique développée par Samsung.
Basée sur les dernières recherches du musée, et notamment sur des animaux disparus depuis longtemps comme le Opabinia, le Anomalocaris et l’Hallucigenia qui vont revenir lors de cette rencontre totalement immersive.
Une plongée de 15 minutes
Au cours de l’expérience de 15 minutes, les visiteurs plongent dans les fonds marins accompagnés par le commentaire de Sir David Attenborough, qui a déjà réalisé plusieurs documentaires autour du Museum.
L’expérience utilise la technologie portable de Samsung constituée des casques de réalité virtuelle VR Innovator branchés sur le smartphone Galaxy S6.
Sir Michael Dixon, directeur du Musée d’Histoire Naturelle, a déclaré: “Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens pour enrichir la façon dont les gens voient le monde naturel – son passé, présent et futur. Nous savons que la technologie de la réalité virtuelle peut nous transporter dans des endroits et à des époques impossibles. Ceci est un exemple convaincant de la façon dont la technologie peut révolutionner la médiation et l’expérience des musées”.
Anthony Geffen, PDG de Atlantic Productions, a déclaré: “l’expérience VR First Life de David Attenborough est un moment historique pour la narration en réalité virtuelle, car elle permet au plus célèbre naturaliste du monde de guider le public à travers un océan disparu. Nous sommes ravis d’être les pionniers de cette technologie en partenariat avec Samsung et le Musée d’Histoire Naturelle”.
Andy Griffiths, président de Samsung Electronics UK & Ireland, a déclaré: “Cette nouvelle expérience passionnante est un excellent exemple de la façon dont le musée d’histoire naturelle est à la pointe de l’innovation et nous sommes fiers de soutenir cette stratégie avec nos dernières innovations, le Samsung Galaxy S6 et le VR Gear. Chez Samsung, nous croyons que la technologie est essentielle dans l’amélioration de l’apprentissage numérique, et c’est pourquoi nous sommes ravis de travailler avec le Musée d’histoire naturelle sur ce projet, pour aider les visiteurs à découvrir la nature comme jamais auparavant “.
La première mondiale de la “première vie de David Attenborough” au Musée d’Histoire Naturelle a eu lieu le jeudi 18 Juin 2015, Les visiteurs peuvent à leur tour participer à cette aventure depuis le 19 juin 2015.
L’expérience First Life est proposée dans un premier temps pendant trois mois. Les visiteurs entrent d’abord dans le studio Attenborough où une courte vidéo d’introduction est joué. Ensuite, il installent leur casque Samsung VR et peuvent alors découvrir le programme en 360 degrés, afin d’explorer le fond de l’océan et de rencontrer une collection de créatures préhistoriques.
Le théâtre peut accueillir 30 visiteurs par séance. Les billets obligatoires peuvent être réservés en ligne sur nhm.ac.uk/first-life. Le prix d’entrée à cette visite immersive est de 6,50£ pour les adultes et 4,50 £ pour les titulaires de la carte du musée.
Anthony Geffen a déclaré à The Hollywood Reporter qu’il était “en discussions avec des musées à travers le monde pour la création de programmes de musée utilisant la VR”. Parmi les projets actuels de son entreprise une plongée dans la grande barrière de corail, qui serait également racontée par Richard Attenborough.
Un musée à la pointe du numérique
Le Musée d’histoire naturelle de Londres accueille cinq millions de visiteurs par an et est un centre de recherche scientifique au niveau mondial. Depuis plusieurs années, il développe une panoplie de nouveaux outils et activités numériques destinés à enrichir la visite, tels qu’une application de crowdsourcing végétal, un film 3D ou des écrans interactifs dans ses galeries.
Le groupe Atlantique Productions créé en 1992 produit des programmes de télévision, de cinéma et pour les salles IMAX, des applications, des effets spéciaux, des expériences immersives de réalité virtuelle. C’est une des sociétés de productions audiovisuelles les plus à la pointe de la technologie, notamment dans la création de contenu pour la 3D, 4K et les plates-formes VR. Ses documentaires les plus récents incluent notamment la série pour BBC2 sur l’Egypte (Egypt Unwrapped) et le film cinéma sur l’Everest “Wildest Dream: Conquest of Everest”, des productions qui ont été diffusées dans plus de 100 pays. Les productions d’Atlantique ont reçu de nombreux prix internationaux, notamment pour le film “Natural History Museum Live 3D” de David Attenborough (2014) et Monstres volants 3D de David Attenborough (2011). Alchemy VR est née d’une collaboration entre Atlantique Productions et Zoo VFX, afin de créer des expériences inédites de réalité virtuelle.
SOURCE: National History Museum London (communiqué de presse et site web)
Date de première publication: 19/06/2015
Images: National History Museum London
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