Jeff Bezos fait un don de 10 millions de $ au musée d’histoire et d’industrie de Seattle pour développer son offre éducative

Le 13 juin 2022, le musée d’histoire et d’industrie de Seattle (MOHAI) a annoncé un don de 10 millions de dollars de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.com, pour agrandir le Bezos Center for Innovation du musée. Le nouveau financement permettra au centre d’étendre sa narration interactive, améliorer les programmes éducatifs, y compris une salle de classe d’innovation où les jeunes testent des solutions aux défis auxquels ils sont confrontés et constituer une collection d’objets et d’archives qui préservent l’histoire de Seattle en tant que centre mondial d’innovation.

Avec cette nouvelle aide du fondateur d’Amazon, la plus grande organisation patrimoniale privée de l’État de Washington, le musée d’histoire et d’industrie de Seattle (MOHAI) va donc pouvoir développer considérablement son offre éducative mais également sa collection.

“À une époque de défis profonds et d’opportunités sans précédent, l’innovation dans toutes les facettes de l’activité humaine est essentielle pour bâtir des communautés fortes et durables”, a déclaré le directeur exécutif de MOHAI, Leonard Garfield, “Et grâce au don extraordinaire de Jeff Bezos, le centre d’innovation élargi de MOHAI deviendra la ressource essentielle de Seattle pour garantir que tous les résidents, en particulier les jeunes, aient pleinement accès au patrimoine et à la culture de l’innovation de la région”.

• Développer le Bezos Center for Innovation du MOHAI

Lancé en 2013, grâce à un don initial de 10 millions de $ versé par Jeff Bezos en 2011, le Bezos Center for Innovation du MOHAI explore le rôle transformateur de l’innovation dans l’histoire de Seattle et souligne comment l’innovation entraîne des changements qui transforment le monde.

Grâce à des expositions et à des programmes, le centre permet aux visiteurs, en particulier aux jeunes, de découvrir leur propre rôle en tant qu’innovateurs.

Depuis son ouverture il y a neuf ans, le Bezos Center for Innovation a accueilli plus d’un million de visiteurs, dont des centaines de milliers d’élèves et leurs enseignants.

Selon Garfield, le centre élargi approfondira les liens entre l’histoire de Seattle et la culture de l’innovation dans la région, “engageant les visiteurs dans des expériences qui s’appuient sur l’histoire mais ne sont pas liées par elle”.

Le centre a déjà reçu le prix de l’American Alliance of Museum pour les expériences multimédias interactives et numériques.

Le nouveau don va permettre de :

. développer la narration interactive du musée, notamment par le lancement de nouvelles expériences et expositions interactives;

. améliorer les programmes éducatifs, y compris par la création d’une salle de classe d’innovation où les jeunes pourront tester des solutions aux défis auxquels ils sont confrontés;

. créer un « pôle d’innovation » dynamique dans lequel la communauté pourra se rassembler pour s’attaquer à des problèmes majeurs sur des sujets allant du changement climatique à la justice sociale;

. présenter les idées d’innovateurs de pointe;

. et constituer une collection d’objets et d’archives qui préservent l’histoire de Seattle en tant que centre mondial d’innovation.

Le nouveau financement soutiendra également des possibilités d’apprentissage pratiques élargies, conçues pour servir 30 000 jeunes et leurs enseignants chaque année.

L’expansion, qui sera mise en œuvre au cours des trois prochaines années, fait partie d’une initiative plus large coïncidant avec le dixième anniversaire de MOHAI au Lake Union Park, visant à réinventer toutes les expositions du musée pour incorporer une histoire plus inclusive et plus vaste de la région.

• La “générosité” de Jeff Bezos pour les musées américains

Le nouveau don de Jeff Bezos n’est pas le premier et le plus large. Le fondateur d’Amazon avait déjà apporté 10 millions de dollars en 2011 pour permettre la création en 2013 du Bezos Center for Innovation du MOHAI. En juillet 2021, le fondateur de la société aérospatiale et de vol spatial Blue Origin a apporté 200 millions de dollars à la Smithsonian Institution, le don est le plus important par l’institution muséale américaine depuis l’apport fondateur de James Smithson en 1846. (ARTICLE CLIC: Jeff Bezos fait un don « astronomique » de 200 millions de dollars au National Air and Space Museum (Smithsonian)). 70 millions de dollars soutiendront la rénovation du National Air and Space Museum et 130 millions de dollars permettront de lancer un nouveau centre d’éducation du musée portant son nom. En janvier 2022, la presse a révélé que le donateur avait négocié dans le contrat que l’institution ne pourra pas retirer son nom pendant une durée de 50 ans, même en cas de scandale. Le multi-milliardaire a également fait un don fondateur de 1 million de dollars au Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines.

A propos de MOHAI – Museum of History & Industry

MOHAI est la plus grande organisation patrimoniale privée de l’État de Washington. Conservant une collection de plus de quatre millions d’objets historiques, de photographies et de documents d’archives de toute la région, le musée attire chaque année plus de 150 000 visiteurs et participants au programme avec des expositions interactives, des ressources en ligne et des programmes éducatifs primés. MOHAI est un affilié officiel du Smithsonian et accrédité par l’American Alliance of Museums et a été sélectionné comme l’un des dix meilleurs musées d’histoire aux États-Unis par USA Today. mohai.org/  www.facebook.com/seattlehistory  twitter.com/MOHAI www.instagram.com/mohaiseattle/

SOURCE: MOHAI – musée d’histoire et d’industrie de Seattle

PHOTOS: MOHAI – musée d’histoire et d’industrie de Seattle, (c) Lara Swimmer, Nicole Ryan