La famille Fox promet 100 millions de dollars à NGV Contemporary, la plus grande galerie d’art et de design contemporains d’Australie

Partager :

Le 19 avril 2022, le gouvernement de Victoria et la National Gallery of Victoria ont annoncé le don exceptionnel de Lindsay Fox AC et Paula Fox AO, qui ont promis d’apporter 100 millions de dollars australiens (68.5 millions d’euros) au projet NGV Contemporary. Il s’agit du plus grand don culturel pour un programme d’extension jamais fait à un musée d’art australien par un donneur vivant. En reconnaissance de l’extraordinaire générosité de la famille Fox, la nouvelle galerie d’art contemporain sera nommé The Fox : NGV Contemporary. Une première mondiale pour une annexe de musée.

Le don à la National Gallery of Victoria pour le projet NGV Contemporary coïncide avec le 85e anniversaire de M. Fox et est offert « en reconnaissance du rôle important de NGV Contemporary dans l’enrichissement de la vie culturelle et civique de tous les Victoriens ». Cet acte de philanthropie sans précédent reflète l’engagement de longue date de la famille Fox à soutenir la communauté victorienne grâce à ses dons philanthropiques et à ses collectes de fonds.

Danny Pearson, ministre des industries créatives de Victoria, a déclaré: « C’est un cadeau extraordinaire pour les habitants de Melbourne et de Victoria et nous remercions Lindsay et Paula Fox et leur famille pour leur vision et leur générosité. La philanthropie peut transformer les villes et NGV Contemporary va vraiment changer la donne. Ce sera l’une des plus grandes galeries consacrées à l’art et au design contemporains au monde et une icône architecturale mondiale ».

« The Fox: NGV Contemporary renforcera ainsi la réputation de NGV pour la promotion de l’art et du design locaux et internationaux dans ses principales galeries préexistantes – NGV International sur St Kilda Road et The Ian Potter Centre: NGV Australia sur Federation Square » se félicite le musée.

  • Le projet ambitieux The Fox : NGV Contemporary

Situé au 77 Southbank Boulevard, Melbourne, The Fox: NGV Contemporary sera conçu par Angelo Candalepas et une équipe de 20 entreprises d’architecture, de design et d’ingénierie de Victoria et d’Australie. 

La conception unique du nouveau bâtiment de 30 000 mètres carrés prévoit d’accueillir les visiteurs à l’intérieur à travers des entrées voûtées spectaculaires et dans un hall sphérique de plus de 40 mètres de haut.

The Fox: NGV Contemporary disposera de plus de 13 000 mètres carrés d’espace d’exposition dédié à l’art et au design, y compris des galeries d’exposition permanente et temporaire. Le lieu offrira également une vaste terrasse sur le toit et un jardin de sculptures offrant une vue imprenable sur Melbourne.

  • Une forte audace architecturale

L’expérience d’arrivée des visiteurs est centrée autour de l’omphalos, visuellement saisissant (le mot grec ancien désignant le centre de la terre). Il s’agit d’une galerie sphérique centrale qui s’élève à plus de 40 mètres à travers tous les niveaux du bâtiment, se connectant à une lanterne dans le ciel.

De taille monumentale, cette salle d’orientation colossale sera aussi une galerie pour l’exposition d’œuvres d’art à grande échelle et permettra également aux visiteurs de se déplacer dans le bâtiment via un parcours en spirale.

Au fur et à mesure que les visiteurs parcourent cet espace, ils se verront offrir « une expérience architecturale inoubliable alors qu’ils voyagent entre les niveaux du bâtiment, pour finalement émerger sur la spectaculaire terrasse sur le toit à deux niveaux ».

La conception comprend également un certain nombre d’espaces architecturaux originaux qui viendront compléter les galeries d’exposition, y compris un grand café directement relié au parc public agrandi et une nouvelle boutique de design NGV.

Tirant le meilleur parti de l’emplacement unique du bâtiment, le lieu dispose d’un toit-terrasse public « à couper le souffle » et d’un jardin de sculptures accessible depuis un toit, un restaurant et un salon pour les membres.

  • Transformation du quartier des arts de Melbourne

The Fox: NGV Contemporary est la pièce maîtresse de la transformation de 1,7 milliard de dollars du Melbourne Arts Precinct du gouvernement victorien.

The Fox: NGV Contemporary unifiera le Melbourne Arts Precinct environnant avec des sentiers traversant le bâtiment qui relieront les nouveaux parcs publics à Southbank.

  • Le soutien historique de la famille Fox

Ce don prolonge les importantes contributions de la famille Fox aux secteurs des arts, du logement et de la recherche médicale.

La famille Fox est notamment un soutien précieux du NGV depuis près de 20 ans et a généreusement contribué à de nombreuses acquisitions importantes d’œuvres d’art et de design majeures, en mettant l’accent sur l’art international historique et contemporain et l’art australien indigène.

En plus de leur soutien à la collection NGV, la famille a également généreusement contribué à la présentation des expositions populaires NGV Kids, reflétant leur soutien passionné aux initiatives pour les enfants et les familles.

Leigh Clifford AO, président de la Fondation NGV, a déclaré: « La famille Fox a fait preuve d’une générosité incroyable envers un grand nombre d’acquisitions et d’appels NGV au cours de nombreuses années, ainsi que pour soutenir de nombreuses causes caritatives qui lui tiennent à cœur à travers l’Australie. Cependant, ce don exceptionnel à la nouvelle galerie d’art contemporain et de design du NGV établit une toute nouvelle référence en matière de dons philanthropiques. Ce geste novateur témoigne de leur leadership dans la communauté, offrant un bon départ aux efforts de collecte de fonds du Musée et encourageant les autres à s’impliquer. »

SOURCE: NGV

PHOTOS: NGV

PHOTO du carousel: modélisation 3D de The Fox : NGV Contemporary par Angelo Candalepas and Associates, galerie d’arrivée et hall sphérique central. Rendu par Secchi Smith. Oeuvre d’art centrale : KAWS (américain né en 1974), Gone 2019. Commandé par la National Gallery of Victoria, 2020. Oeuvre de gauche : Reko Rennie (Kamilaroi né en 1974), i) OA WARRIOR I (bleu) 2020, ii) OA WARRIOR II (rose ) 2020. Acheté, Victorian Foundation for Living Australian Artists, 2020. Oeuvre de droite : Pae White (née aux États-Unis en 1963), de la menthe verte à la menthe poivrée 2013. Acheté à la Fondation NGV avec l’aide du legs Donald Russell Elford et Dorothy Grace Elford, 2017.

Date de première publication: 20/04/2022

Partager :

Leave a Comment