La Fondation Guggenheim et LG créent un poste de conservateur et un prix annuel pour rapprocher l’art et la technologie

Partager :

Le 2 juin 2022, LG et le Guggenheim ont annoncé une collaboration multiforme de cinq ans pour rechercher, honorer et promouvoir des artistes travaillant à l’intersection de l’art et de la technologie. L’initiative LG Guggenheim Art and Technology a été présentée et célébrée le 1er juin 2022 lors de la soirée annuelle du Young Collector’s Council (YCC) du Guggenheim. 

Unique dans son approche, l’initiative est un investissement sans précédent dans la technologie en tant que médium artistique, et permettra au Guggenheim d’élargir ses développements dans ce domaine innovant.

Naomi Beckwith, directrice adjointe et conservatrice en chef de la Fondation Guggenheim, a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers de nous associer à LG dans le cadre de cette initiative, qui s’appuie sur la riche histoire du Guggenheim en matière de programmes innovants et dirigés par des artistes. En promouvant les bourses d’études et l’engagement du public , l’initiative LG Guggenheim apportera un soutien essentiel aux artistes visionnaires qui inspirent une nouvelle compréhension de la façon dont la technologie façonne et est façonnée par la société. »

  • Un prix annuel

L’initiative pluriannuelle (dont le montant n’a pas été annoncé) inclut la création du prix annuel LG Guggenheim, qui récompensera un artiste chaque année pour ses réalisations révolutionnaires dans l’art basé sur la technologie.

Administré par la Fondation Solomon R. Guggenheim, le prix sera décerné par un jury international d’éminents directeurs de musée, conservateurs, universitaires et autres professionnels des arts. L’artiste sélectionné recevra des honoraires s’élevant à 100 000 $. Le premier récipiendaire du prix LG Guggenheim sera annoncé lors de la fête annuelle du Young Collector’s Council (YCC) au printemps 2023.

Dans le cadre de cette initiative, la marque LG Display parrainera également la fête YCC du Guggenheim jusqu’en 2027.

Le YCC est un groupe dynamique de jeunes professionnels dédiés à soutenir le bâtiment, les expositions, la collection et les programmes éducatifs du musée. La YCC Party est l’un des événements les plus importants et les plus glamour de l’année et collecte des fonds importants pour l’acquisition d’œuvres d’art.

Grâce à son parrainage de la fête, la LG Guggenheim Art and Technology Initiative apportera un soutien essentiel à la mission du musée de collecter, préserver et interpréter l’art contemporain, élargissant ainsi la longue histoire du YCC en matière de soutien aux artistes émergents.

Cette année, la YCC Party a présenté des créations des artistes Jacolby Satterwhite sur des écrans LED géants, des performances de Perfume Genius et Maya Margarita ainsi que des DJ sets de TT Britt.

Les futures soirées mettront en vedette des artistes émergents qui intégreront la technologie LG OLED dans leurs activations du bâtiment emblématique du Guggenheim.

  • Financement et nomination d’un conservateur adjoint « nouvelles technologies »

L’initiative comprend également le financement et la nomination d’un conservateur adjoint LG Electronics, qui jouera un rôle actif dans le développement et le soutien de l’engagement du Guggenheim avec l’art numérique et technologique, sous la supervision des responsables de conservation du musée.

Ce poste nouvellement créé, basé sur la recherche, favorisera une meilleure compréhension de la manière dont les artistes contemporains interagissent avec le matériel informatique, Internet, les logiciels de réalité augmentée et virtuelle, l’intelligence artificielle, le métaverse et d’autres technologies en plein essor.

En plus de gérer le processus du prix LG Guggenheim, le conservateur adjoint LG Electronics travaillera avec les départements d’éducation, de conservation et de communication du musée pour développer des bourses d’études et d’autres contenus destinés au public et qui soutiendront et amélioreront l’initiative.

L’initiative LG Guggenheim Art and Technology entend prolonger « l’histoire faite de collaborations mondiales de la Fondation Solomon R. Guggenheim, telle qu’elle se manifeste aujourd’hui dans son réseau international de musées et de programmes ».

Grâce au soutien soutenu d’un partenariat à long terme avec le Guggenheim, LG vise à aider une nouvelle vague de créativité numérique, combinant les solutions de pointe de LG Electronics et LG Display avec les sensibilités artistiques inégalées du Guggenheim.

Seol Park , responsable de la gestion de la marque chez LG Corp., commente : « Nous sommes ravis de collaborer avec le musée Guggenheim pour soutenir la créativité à l’ère numérique. L’engagement de LG à réaliser des technologies qui touchent la vie des gens est tout à fait conforme à l’engagement du Guggenheim envers mettre en lumière les expressions artistiques marquantes de l’époque. Nous sommes impatients de mettre nos innovations exclusives à la disposition de la communauté créative et d’aider à définir le rôle de la technologie dans ce siècle en tant que moyen propice aux expressions et expériences humaines ».

  • LG et l’art numérique

LG a récemment intensifié ses efforts pour promouvoir ses produits en tant que support pour l’art.

La semaine dernière, une œuvre d’art NFT (jeton non fongible) de l’artiste médiatique turco-américain Refik Anadol, qui était affichée sur un écran OLED de LG Display, a été vendue aux enchères pour 6,2 millions de dollars.

L’œuvre d’art NFT (jeton non fongible) de l’artiste médiatique turco-américain Refik Anadol est présentée sur le téléviseur OLED transparent de LG Display. Photo: LG.

« J’ai compris à quel point OLED peut être incroyable pour communiquer des peintures de données et des sculptures de données », a déclaré Refik Anadol. « L’OLED transparent de LG Display est un support très excitant car vous pouvez vraiment voir à travers les données comme une expérience holographique, pendant que vous interagissez avec une intelligence artificielle. »

L’accord de partenariat avec la Fondation Guggenheim vient consolider et légitimer cette stratégie de LG.

À propos de LG

LG est un innovateur technologique et un leader mondial de l’électronique grand public, des produits chimiques et des composants automobiles. Fondée en 1947, LG a été l’un des moteurs de la modernisation de la Corée du Sud. La société a produit les premiers postes de radio et de télévision de Corée du Sud et est aujourd’hui un leader mondial des écrans électroluminescents organiques (OLED), des batteries de voitures électriques et des plastiques industriels avancés. Le groupe d’entreprises LG emploie plus de 250 000 personnes dans plus de 60 pays qui génèrent 154 milliards de dollars de revenus annuels. LG Corporation (LG Corp.) est la société holding des filiales LG du secteur, telles que LG Electronics, LG Display, LG Energy Solution, LG Chem, pour n’en nommer que quelques-unes. www.lgcorp.com .

À propos de la Fondation Solomon R. Guggenheim

La Fondation Solomon R. Guggenheim a été créée en 1937 et se consacre à promouvoir la compréhension et l’appréciation de l’art moderne et contemporain par le biais d’expositions, de programmes éducatifs, d’initiatives de recherche et de publications. La constellation internationale de musées comprend le Solomon R. Guggenheim Museum, New York; la Collection Peggy Guggenheim, Venise; le Musée Guggenheim Bilbao et le futur Guggenheim Abu Dhabi. Icône architecturale et « temple de l’esprit » où l’art radical et l’architecture se rencontrent, le musée Solomon R. Guggenheim fait désormais partie d’un groupe de huit structures de Frank Lloyd Wright aux États-Unis, récemment désigné comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. guggenheim.org

SOURCES: Fondation Solomon R. Guggenheim, LG

PHOTOS: LG

PHOTO du carousel: vue intérieure du Gugenheim museum de New Yor. Sérgio Valle Duarte, Wikimedia Commons

Date de première publication: 03/06/2022

Partager :

Leave a Comment