Le Guggenheim museum de NYC créé avec la plateforme podcast 99% Invisible un nouveau contenu de visite du bâtiment de Frank Lloyd Wright

Le 21 octobre 2019, à l’occasion du 60e anniversaire du musée, le Guggenheim a publié un nouveau contenu audio de visite consacré à l’architecture du bâtiment conçu par Frank Lloyd Wright et créé en collaboration avec la plateforme podcast 99% Invisible.

1er Atelier CLIC France 2020 sur le thème : « Audioguide, expériences immersives, podcast: les nouvelles narrations sonores au service de la communication et de la médiation ».

avec les interventions des institutions et entreprises: Musée d’Orsay, Audiovisit, Narrative et Akken.

Atelier réservé aux membres du CLIC France à jour de leur inscription.

Inscription obligatoire en ligne: ateliers@club-innovation-culture.fr

Ce nouveau contenu de visite présenté par l’animateur principal de la plateforme podcast, Roman Mars, propose une conversation avec les conservateurs et le personnel du Guggenheim alors qu’ils se plongent dans l’histoire et les coulisses de la conception, de la construction et du fonctionnement quotidien du musée emblématique.

Musée Solomon R. Guggenheim, New York Photo: William H. Short
© Fondation Solomon R. Guggenheim, New York

Comme l’explique le musée: “les visiteurs peuvent ainsi découvrir pourquoi l’installation d’art dans le musée est un défi unique et comment Wright et ses équipes ont réussi l’exploit de construire un bâtiment en spirale”.

Le nouvel outil de visite est mis à disposition des visiteurs depuis le 21 octobre 2019, et accompagne ainsi la célébration du 60e anniversaire du musée et de son architecte Frank Lloyd Wright.

Ce contenu audio de visite est composé de 9 séquences d’une durée totale de 25 minutes 20.

Il est disponible gratuitement sur le Guide numérique du Guggenheim, mécéné par Bloomberg Philanthropies, sur le site internet du musée mais également sur la plateforme soundcloud.

“Pour célébrer notre 60ème anniversaire, nous voulions offrir à nos visiteurs un compagnon audio narratif contemporain pour enrichir leur expérience de notre bâtiment”, déclare Laura Kleger, directrice, Médias interactifs et numériques, Musée Solomon R. Guggenheim“Grâce à notre travail avec 99% Invisible, nous avons complété l’expertise de notre personnel avec le talent de Roman Mars pour inspirer la curiosité sur le monde du design. Nous sommes ravis que ses formidables capacités de narration transforment cette exploration du design de Frank Lloyd Wright et les différentes considérations liées à la gestion d’un musée”.

Vue de l’installation: Exposition internationale Guggenheim 1960 (1er novembre 1960-29 janvier 1961), Musée Solomon R. Guggenheim, New York Photo: Robert E. Mates  © Fondation Solomon R. Guggenheim, New York

Un programme spécial sur 99% Invisible

En parallèle du compagnon de visite, Roman Mars et 99% Invisible ont produit un programme spécial de 30 minutes sur le bâtiment du musée Guggenheim, qui a été diffusé le 22 octobre 2019 sur les plateformes audio à la demande et sur 99percentinvisible.org.

Roman Mars a déclaré: “Ce fut un honneur de travailler avec l’équipe du Guggenheim pour créer un autre type de visite audio qui ressemble à une promenade dans le bâtiment avec un ami extrêmement enthousiaste et compétent, plutôt qu’avec un professeur d’architecture formel. Ils m’ont laissé la liberté de raconter ce chef-d’œuvre dynamique, riche et en constante évolution”.

A propos de La Fondation Solomon R. Guggenheim

La Fondation Solomon R. Guggenheim a été créée en 1937 et se consacre à promouvoir la compréhension et l’appréciation de l’art moderne et contemporain à travers des expositions, des programmes éducatifs, des initiatives de recherche et des publications. La constellation internationale de ses musées comprend le musée Solomon R. Guggenheim de New York; la Collection Peggy Guggenheim, Venise; le musée Guggenheim de Bilbao; et le futur Guggenheim Abu Dhabi. En 2019, le musée Solomon R. Guggenheim conçu par Frank Lloyd Wright célèbre 60 ans en tant qu’icône architecturale et «temple de l’esprit» où l’art radical et l’architecture se rencontrent. Le musée fait maintenant partie d’un groupe de huit structures Frank Lloyd Wright aux États-Unis récemment désignées comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. guggenheim.org

SOURCE: Solomon R. Guggenheim Museum Foundation

PHOTOS: Solomon R. Guggenheim Museum Foundation