Art Gallery of Ontario accompagne les éducateurs avec de nouvelles activités gratuites en ligne et en présentiel

Partager :

Durant l’automne 2022, le Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO) continuera de rendre l’art accessible en offrant encore plus d’ occasions aux élèves et éducateurs du Canada de se connecter avec le musée et sa collection. À partir du 12 octobre 2022, les programmes « école virtuelle » du musée de Toronto reviennent avec plus de partenaires et plus de sessions quotidiennes pour apporter une éducation artistique en direct basée sur le programme dans les salles de classe à travers le pays. Ces activités éducatives gratuites sont rendues possibles et amplifiées en 2022/23 par le soutien croissant de nombreux mécènes.

Pour les classes souhaitant visiter la galerie en présentiel, les visites de groupe en présentiel sont également de retour. Nouveau pour cette année scolaire, à partir du 27 septembre 2022, les visites autonomes pour les membres du programme d’accès des enseignants AGO et leurs groupes scolaires sont gratuites, du mardi au vendredi.

« Élargir les programmes d’écoles virtuelles de l’AGO et supprimer les obstacles financiers empêchant les élèves de visiter le musée, c’est rendre l’art extraordinaire accessible à un public encore plus large », déclare Audrey Hudson, chef de l’éducation et de la programmation de l’AGO. « La demande d’éducation artistique basée sur le curriculum est réelle, et l’AGO est particulièrement bien placée pour la fournir. Cette année, nous augmentons le nombre de sessions quotidiennes et nous nous associons à des experts artistiques passionnants à travers le pays pour amener la collection AGO dans encore plus de salles de classe. Nous espérons que vous vous joindrez à nous – virtuellement ou en personne !. »

La liste complète des programmes et des ressources conçus pour les éducateurs, y compris les fiches et activités téléchargeables pour un usage en classe sont disponibles en ligne sur le site web du musée AGO.ca/schoolsLes éducateurs peuvent également s’abonner au bulletin électronique des éducateurs de l’AGO pour être informés des dernières ressources et des événements. AGO.ca/learn/ago-educators-enewsletter

  • Les programmes d’écoles virtuelles AGO s’étendent

Depuis leur lancement en 2020, plus d’un million de personnes ont participé aux programmes d’écoles virtuelles d’AGO, ce qui en fait le plus grand programme d’éducation artistique synchrone au Canada. 

Les séances se déroulent à partir du nouveau studio numérique dédié du Musée des beaux-arts de l’Ontario.

Dirigée par les éducateurs d’art AGO, chaque session quotidienne a un thème spécial inspiré des œuvres d’art de la collection AGOCes conversations axées sur le programme d’études pour la maternelle à la 8e année mettent l’accent sur l’art, le bien-être et la créativité, « des compétences essentielles au développement et à la créativité des jeunes ».

Chaque jeudi présente Art Beyond Borders, une série de sessions  co-présentées par des experts des arts à travers le Canada.

. Du 20 octobre au 10 novembre, l’AGO accueille ainsi l’auteur, professeur et interprète, Gurdeep Pandher du Yukon. Reconnu pour ses joyeuses vidéos de Bhangra, Pandher « codirigera quatre sessions, apportant son message unique de mouvement, de bonheur et d’inclusion dans une conversation avec l’art et l’identité ».

. Du 17 novembre au 8 décembre, des éducateurs en art de The Rooms de St. Johns, à Terre-Neuve, un centre d’archives provincial, une galerie d’art et un musée, codirigeront une série de quatre séances mettant en lumière les relations entre l’art, la terre et l’environnement.

Les sessions sont diffusées de manière synchrone sur Zoom quatre fois par jour, du lundi au vendredi, à partir du 12 octobre 2022. Les informations complètes sur le contenu, l’horaire et l’inscription sont disponibles en ligne sur AGO.ca/visit/group-visits/virtual-school-programs.

L’inscription à tous les programmes de l’école virtuelle est gratuite et ouverte en ligne. 

  • Les visites en présentiel de retour et gratuites

Mais nouveauté pour cette année scolaire, à partir du 27 septembre 2022, les visites autonomes en présentiel sont gratuites pour les éducateurs membres du programme d’accès des enseignants (TAP) et leurs groupes scolaires, du mardi au vendredi. Les réservations à l’avance sont obligatoires.

Le programme AGO TAP offre des activités et des ressources pour les enseignants de la maternelle à la fin du collège. L’inscription à AGO TAP est gratuite avec une carte valide de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OCT) ou une preuve du statut d’enseignant à temps plein. 

Les membres d’AGO TAP bénéficient d’une entrée gratuite toute l’année au musée, d’invitations à des événements destinés aux éducateurs, d’un bulletin électronique mensuel pour les éducateurs ainsi que de ressources et d’outils à utiliser en classe.

Les soirées réservées aux enseignants sont également de retour. Le 5 octobre 2022, à 17 h, les membres du TAP sont invités à une soirée dédiée. Les éducateurs pourront en savoir plus sur les programmes scolaires de l’AGO et avoir un aperçu de la prochaine exposition de l’AGO Denyse Thomasos : juste au-delà. Inscription gratuite: AGO.ca/events/teachers-night-out-denyse-thomasos-just-beyond.

Inscription au programme TAP: tickets.ago.ca/events/teacher-access-program.

  • De nouvelles visites guidées et séances de création artistique

À partir du 12 octobre 2022, AGO accueille également des visites guidées et des séances de création artistique pour les groupes scolaires de la maternelle à la fin du collège

. Ces activités engageantes sont dirigées par des éducateurs d’art AGO et mettent en valeur la collection AGO. Des séances de création artistique animées sont dispensées dans l’espace éducatif de la galerie Dr. Anne Tanenbaum, invitant les élèves à entrer dans le studio pour en apprendre davantage sur les techniques et le processus de création artistique.

. Des visites guidées de la nouvelle exposition temporaire d’AGO Denyse Thomasos : juste au-delà sont également proposées du 12 octobre 2022 au 19 février 2023. « L’un des meilleurs peintres à émerger dans les années 1990, feu l’artiste trinidadienne-canadienne Denyse Thomasos (1964-2012) a utilisé modèle, échelle et répétition pour considérer des événements tels que la traite transatlantique des esclaves sans exploiter les images de ceux qui ont été les plus touchés ». 

Ces visites guidées et séances de création artistique sont payantes. AGO.ca/visit/group-visits/school-programs .

  • Les programmes éducatifs largement financés par le mécénat   

Le programmes d’école virtuelle AGO est soutenu par la Fondation de la famille Michael Young (mécène principal), accompagnés par plusieurs autres familles et fondations.

Le programme TAP est soutenu par la Fondation de la famille Weston.

Les programmes d’éducation d’AGO sont globalement soutenus par des fonds de dotation du groupe Arthur Lismer.

À propos du Musée des beaux-arts de l’Ontario (Art Gallery of Ontario)

Situé à Toronto, le Musée des beaux-arts de l’Ontario est l’un des plus grands musées d’art en Amérique du Nord, attirant environ un million de visiteurs chaque année. La collection AGO de plus de 120 000 œuvres d’art va de l’art contemporain de pointe aux œuvres importantes d’artistes autochtones et canadiens et aux chefs-d’œuvre européens. Le musée privilégie les acquisitions d’artistes sous-représentés du monde entier. AGO présente des expositions et des programmes de grande envergure. En 2019, l’AGO a lancé une nouvelle initiative audacieuse visant à rendre le musée encore plus accueillant et accessible avec l’introduction d’une entrée gratuite pour toute personne de 25 ans et moins et d’un laissez-passer annuel au tarif de 35 $. L’AGO est financé en partie par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario. Un soutien opérationnel supplémentaire est reçu de la ville de Toronto, du Conseil des arts du Canada et de généreuses contributions des membres de l’AGO, des donateurs et des partenaires du secteur privé. AGO.ca

SOURCE: Art Gallery of Ontario (CP)

PHOTOS: Art Gallery of Ontario

Date de première publication: 12/09/2022

Partager :

Leave a Comment