Le domaine de Chambord ouvre le logis des enfants et lance de nouvelles activités ludo-éducatives

Partager :

Au sein du château de Chambord, un tout nouvel espace de 100 m² ouvert le 20 mai 2022 se veut « un lieu singulier où tout est objet d’apprentissage, qui sollicite tous les sens du jeune public et intègre les enjeux de transmission des savoirs ». Cette nouvelle proposition, qui s’ajoute aux ateliers, jeux et expériences, vient enrichir l’offre de Chambord dédiée aux familles et à leur découverte du patrimoine et complète notamment une série dé vidéos ludo-éducatives.

Au Domaine de Chambord, le printemps 2022 coïncide avec le lancement d’un grand programme de médiation à destination des familles grâce à l’ouverture du Logis des enfants et à de nouvelles activités en présentiel et en ligne.

  • Le Logis des Enfants

Trois nouvelles salles dédiées au jeune public dans le château de Chambord, une grande première ! Seize activités, pour mieux connaître Chambord, la Renaissance ou encore François Ier, y sont proposées.

Dispositifs numériques sur bornes tactiles, manipes interactives, expériences sonores, décors grandioses : le Logis des enfants se veut un espace de découvertes, d’expérimentations et de rencontres sensibles, totalement inédit.

Parmi les installations ludo-éducatives développées pour les plus grands :
. la grande « Matériauthèque » qui invite à découvrir (et toucher) les matériaux de construction du château,
. l’impressionnant portrait grandeur nature de François Ier animé grâce à l’intelligence artificielle,
. la reconstitution spectaculaire du décor d’un manuscrit présentant le roi en majesté. Les enfants peuvent prendre place sur le trône à la place de François Ier, vêtus du manteau royal et des attributs du pouvoir !

Les plus jeunes visiteurs ne sont pas été oubliés : à travers une forêt magique en découpes de bois, les 2-7 ans découvrent une zone d’éveil où tout invite au jeu et à la détente : cabane sonore pour entendre les « bruits » emblématiques de Chambord, maison de poupée « Renaissance » pour apprendre à meubler le logis du roi, bibliothèque nichée au coeur d’un petit château…

Quatre grandes thématiques sont proposées dans ce nouvel espace réservé aux enfants et famille.

. Autour de François 1er

Quatre activités aident les enfants à se familiariser avec le roi bâtisseur de Chambord.

Ils peuvent revêtir le manteau royal et s’installer sur le trône ou se mesurer à un François Ier grandeur nature animé par l’intelligence artificielle.

Ils sont également invités à répondre à un quiz pour déterminer leur emblème personnel et à découvrir les 11 châteaux bâtis par François Ier.

. Construire Chambord

Les enfants découvrent les matériaux et les conditions de construction du château grâce à plusieurs activités ludiques.

 

 

 

 

Une grande matériauthèque constituée d’échantillons à toucher, de cartes interactives et de véritables œuvres issues des collections du château, permet de comprendre les caractéristiques des matériaux et leurs usages dans la construction. Ils peuvent ensuite mettre leurs connaissances à l’épreuve en répondant à un quiz numérique.

Deux autres activités invitent à la découverte d’objets archéologiques « oubliés » par les premiers bâtisseurs de Chambord et à mieux connaître les métiers anciens du chantier.

. La forêt des petits

Les plus jeunes visiteurs profitent d’un univers entièrement conçu pour eux, dans un décor féérique de découpes de bois représentant le château et sa forêt.

Ils accèdent d’abord à un espace de détente avec une bibliothèque, peuplé de poufs champignons et souche d’arbre, de coussins feuilles ou animaux !

Les enfants profitent également de petits jeux éducatifs : jeu de cubes pour reconstruire le château, cabane sonore pour écouter les « bruits » de Chambord, logis miniature à meubler comme à la Renaissance.

. Explorer le château

Trois activités permettent aux enfants de se familiariser avec l’architecture du château et son évolution au cours du temps : un modèle réduit de l’escalier à double révolution, une projection animée interactive pour comprendre le projet architectural de François Ier et des poufs-puzzles pour reconstituer des images du château à différentes époques.

https://www.chambord.org/fr/decouvrir/pour-les-enfants/le-logis-des-enfants/

  • De nouvelles activités de médiation dédiés au jeune public et aux familles

Le Logis des enfants fait partie d’un vaste plan de médiation dédié au jeune public et aux familles sur lequel le Domaine national de Chambord travaille depuis 2020.

Il comprend :

. la création de nouveaux ateliers pour les familles pendant les vacances scolaires (initiation à la sculpture sur tuffeau, « Graine de jardinier », etc.)
. la mise en place d’animations pour les anniversaires
. le lancement d’un rallye-nature d’1h30 à télécharger sur la plateforme LégendR pour découvrir le patrimoine naturel et bâti autour du château, en partenariat avec Orange et RendR.

En mai 2022, le Domaine de Chambord lance également un dispositif pédagogique à destination des scolaires : Raconte-moi Chambord.

Né de l’envie d’accompagner professeurs et élèves dans les apprentissages liés à Chambord (la Renaissance, le règne de François Ier, la construction de l’État moderne, etc.) mais aussi d’aller à la rencontre de publics éloignés ou empêchés, le programme comprend la mise à disposition d’une série de vidéos éducatives à visionner gratuitement sur le site internet de Chambord et la mise en place d’un atelier hors-les-murs.

  • Raconte-moi Chambord

« Raconte-moi Chambord », ce sont d’abord de courtes vidéos éducatives tournées comme des fictions avec un comédien et des intervenants professionnels, spécialistes de Chambord et de la Renaissance.

Elles permettent d’explorer les thématiques incontournables liés à Chambord et aux apprentissages des classes de cycles 3 et cycle 4 : l’architecture de la Renaissance, le roi François Ier, la construction de l’état moderne, etc.

Les vidéos comprennent des séquences en motion design pour souligner les notions-clé ainsi qu’un quizz final interactif pour mettre à l’épreuve les connaissances acquises par les élèves.

Disponibles en 2022 :

Épisode 1 : Chambord et l’architecture de la Renaissance
Épisode 2 : François Ier, le roi-bâtisseur

Disponibles en 2023 (tournage en 2022) :

Épisode 3 : Recherche logis ou maison (royale). La vie de cour à la Renaissance
Disponibles en 2023 (tournage en 2022) :
Épisode 4 : Emblématique et décor sculpté

Liens vers les vidéos : https://www.chambord.org/fr/raconte-moi-chambord/

Épisode 1: Chambord et l’architecture de la Renaissance

Résumé de l’épisode : Alexandre visite le château pour la première fois. Il s’émerveille mais s’interroge sur son aspect singulier : à quel style architectural appartient il ? Après quelques observations, il en est certain : Chambord est un château-fort du Moyen-âge ! Eric, qui travaille au château, interrompt ses réflexions et l’aide à comprendre l’architecture du lieu. Chambord est bien plus qu’un château-fort ! Alexandre pourrait bien payer cher son erreur de jugement…

Durée : 6 min 53
Quizz final interactif de 5 questions (disponible en ligne)

Connaissances – savoirs :
Je découvre certaines caractéristiques des châteaux forts du Moyen Âge
J’observe les apports architecturaux de la Renaissance italienne
Je comprends les ambitions culturelles et artistiques du roi François Ier
Je perçois les sources et les modèles qui ont inspiré Chambord
Je comprends le fonctionnement de l’escalier à double révolution
Je saisis l’expression symbolique de l’image royale dans l’architecture
J’apprends finalement à définir le style architectural de Chambord (la Première Renaissance française).

Épisode 2: François Ier, le roi-bâtisseur

Résumé de l’épisode : En visitant le château, Alexandre tombe nez à nez avec une sculpture de François Ier et se prête à rêver : si seulement il pouvait remonter le temps pour rencontrer le roi et l’interroger sur les origines de Chambord ! Témoin de ses réflexions, Virginie, qui travaille au château, lui prête un livre pour répondre à ses interrogations. Alexandre se plonge immédiatement dans sa lecture et tombe finalement dans une étrange rêverie : immergé dans le passé, dans la peau du roi-bâtisseur de Chambord, il revit les premières heures de la conception du château. Une expérience éclairante…

Durée : 6 min 18
Quizz final interactif de 5 questions (disponible en ligne)

Connaissances – savoirs :
Je découvre la généalogie de François Ier et les grands événements du début de son règne
Je comprends l’attrait de François Ier pour l’architecture et ses ambitions culturelles/artistiques
Je perçois les intervenants d’un projet de construction
Je comprends les visées et les modèles qui ont inspiré Chambord
J’appréhende les étapes de conception/construction du château
Je saisis l’expression symbolique de l’image royale dans l’architecture
Je découvre les grands chantiers royaux du règne de François Ier (châteaux).

chambord.org/fr/decouvrir/pour-les-enfants/le-logis-des-enfants/

SOURCE: Domaine de Chambord

PHOTOS: © Domaine national de Chambord / Sophie Lloyd

Date de première publication: 22/05/2022

Le Domaine de Chambord est membre du CLIC France

Partager :

Leave a Comment