Le collectif United Artists lance une initiative NFT afin de collecter des fonds pour les institutions culturelles ukrainiennes

Partager :

Le collectif United Artists créé par Marina Abramovic et Ron Arad a annoncé une nouvelle initiative majeure destinée à l’Ukraine. Le projet United Artists For Ukraine doit permettre de collecter des fonds pour les institutions culturelles ukrainiennes et les projets culturels en Ukraine gravement touchés par la guerre en cours. Selon l’UNESCO, plus de 150 sites culturels ont été partiellement ou complètement détruits depuis l’invasion russe. Ces cartes de membres d’un nouveau genre, sous forme de NFT, sont inventés et vendus sur la plateforme LaCollection depuis le 26 octobre 2022. Une soirée caritative de clôture se déroule le dimanche 6 novembre 2022, à l’Institut du Monde Arabe.

L’initiative du collectif United Artists, organisée par la fondation franco-anglaise The Hexagon Society, vise à aider à reconstruire la culture ukrainienne et à garantir les conditions pour que l’art et la culture s’épanouissent à nouveau.

Les artistes du collectif United Artists souhaitent inventer une nouvelle forme d’engagement. Avec « United Artists for Ukraine », ils lancent un appel à ceux qui souhaitent mettre en commun leur temps et leur énergie, afin de créer une communauté d’entraide et d’échanges en faveur des artistes ukrainiens.

  • Un collectif mondial d’artistes

Le collectif United Artists est une communauté internationale de collectionneurs, de conservateurs et d’artistes contemporains de premier plan tels que Marina Abramovic, Ron Arad, Luc Tuymans, Francesco Vezzoli, Douglas Gordon et Ivan Messac soutenus par de grandes galeries telles que Thaddeus Ropac, Perrotin et Nahmad.

United Artists avait été lancée pour la première fois au cours de la Campagne du Brexit pour défendre la culture européenne.

  • 8 projets bénéficiaires

En vente à partir de 500 euros sur lacollection.io, les fonds récoltés seront répartis sur huit projets soigneusement sélectionnés avec l’aide de l’Institut Ukrainien de la Culture parmi les principales institutions culturelle du pays.

Les fonds collectés vont apporter:

. un soutien général au National Art Museum of Ukraine (NAMU) et à l’Odessa Fine Art Museum (OFAM) très affectes par la guerre

. mais également un soutien financier pour aider les artistes à se loger, un autre pour que les étudiants ukrainiens en art puissent poursuivre leur scolarité.

  • Une carte de membre numérique

Une nouvelle carte de membre numérique a été lancée via la plateforme de LaCollection, sous forme de NFT, qui donne aux titulaires l’accès à des visites privées des ateliers d’artistes du collectif, des rencontres avec les artistes, des moments privilégiés avec des personnalités du monde de l’art international, des vernissages, des  et soirées privées ainsi qu’à des événements sur la scène artistique internationale avec des partenaires participants.

Vendue depuis le mercredi 26 octobre 2022, sur la plateforme, ces cartes de membre digitales, émises sous forme de NFT, donnent accès à des évènements auront lieu dans toutes les grandes capitales de l’art (Paris, New York, Londres, Miami, Seoul, Dubai…), à l’invitation des quinze partenaires du projet.

Les galeries Thaddaeus Ropac, Emmanuel Perrotin, ou les médias spécialisés Purple Magazine, Whitewall, et beaucoup d’autres ont déjà répondu à l’appel du collectif.

Parmi les événements déjà annoncés: une visite privée par Ron Arad de son atelier d’art a Camden Town Londres, une rencontre avec le plus grand collectionneur d’art moderne David Nahmad, un tour d’Art Basel avec Marina Abramovic.

Cette première carte de membre NFT a été conçue par l’artiste ukrainienne Irina Ozarinskaya. Des portraits graphiques de 10 artistes célèbres dont Basquiat, Cézanne et Durer, seront vendus soit sous forme de carte « légendaire » avec la signature de l’artiste, soit sous 3 niveaux de rareté : Ultra Rare, Rare ou Commune.

4 Types de membres:

. Common NFT = « Donor » Membership -> 100 cartes par figure a 500 euros prix fixe

Accès aux évènements des galeristes partenaires.

. Rare NFT = « VIP » Membership -> 40 cartes par figure a 1 000 euros prix fixe

Accès aux évènements des galeristes partenaires et aux rencontres privées avec les artistes

. Ultra Rare NFT = « Circle » Membership -> 10 cartes par figure mises au enchères a partir de 2 500 euros

Accès aux évènements des galleristes partenaires, aux rencontres privées avec les artistes ainsi qu’une exclusivité pour acheter les œuvres des artistes avant même qu’ils soient mis en vente.

. Legendary NFT = « Patrons » Membership -> 1 carte par figure mise aux enchères a partir de 5 000 euros

En plus des avantages de toutes les autres cartes, ces membres font partis des 30 personnes qui décident du futur de United Artistes, siègent dans un comite restreint d’artistes, de penseurs, de galeristes et de personnalités.

Sur 30 figures, seules 10 seront mis au enchère d’ici le 6 novembre 2022 sur la platerforme de LaCollection.

  • Soirée de vente aux enchères caritative

Le dimanche 6 novembre 2022, le collectif organise également une vente aux enchères caritative, à l’Institut du Monde Arabe, Paris, coïncidant avec la fin des enchères sur la plateforme LaCollection. La soirée sera animée par le président de l’IMA, Jack Lang.

Des artistes du collectif ont fait don d’œuvres d’art, notamment l’œuvre NFT de Ron Arad « L’art est-il vraiment pertinent de nos jours ?!? » et la peinture à l’huile d’Abdellah Qandeel, « La dolce Vita ».

Cette soirée de vente aux enchères est précédée d’un diner pour les mécènes de United Artists en présence des artistes, galeristes, partenaires et VIP.

En présence de l’Ambassadeur d’Ukraine en France et de nombreuses personnalités, la soirée sera ponctuée de plusieurs happenings et performances. Le public pourra assister à un concert de Pop ukrainienne, danser sur un DJ Set de « La Boum », découvrir en avant-première la création du spectacle de réalité virtuelle « Visite du Pavillon Ukraine » ou permettre à son avatar de visiter les musées Ukrainiens dans le metavers.

A la fin du spectacle, les cartes de membres « United Artists for Ukraine » non encore vendues sur la plateforme seront mises en vente.

  • Artistes impliqués dans le projet : United Artists for Ukraine

Marina Abramović, Ron Arad, Marie Beltrami, Shezad Dawood, Jan Fabre, Douglas Gordon, Ross Lovegrove, Ivan Messac, Sarah Meyohas, Iryna Ozarinskaya, Abdallah Quandeel, Morgane Tschiember, Luc Tuymans, Francesco Vezzoli et Alina Zamanova.

Deux autres initiatives NFT ont déjà été organisées en soutien à l’Ukraine:

. en octobre 2022, le musée d’art de Kharkiv a lancé une collection NFT pour soutenir le patrimoine culturel ukrainien (ARTICLE CLIC: Le musée d’art de Kharkiv lance une collection NFT pour soutenir le patrimoine culturel ukrainien)

. en mars 2022, le gouvernement ukrainien a lancé une un musée virtuel et une collection NFT pour raconter et archiver l’invasion russe (ARTICLE CLIC: L’Ukraine lance un musée virtuel et une collection NFT pour raconter et archiver l’invasion russe)

A propos d’Hexagon Society

Organe de charité britannique fondé par Sophie Wiesenfeld, Hexagon Society était à l’origine de « United Artists for Europe » au mois de juin 2019. Lors de cet évènement les différents artistes (Adel Abdessemed, Claire Adelfang, Jean-Marie Appriou, Daniel Buren, Francesco Clemente, Shezad Dawood, Richard Deacon, Marlene Dumas, Elmgreen&Dragster, Valie Export, Jan Fabre, Sylvie Fleury, Douglas Gordon, Anthony Gormley, Julio Le Parc, Ross Lovegrove, Yan Pei-Ming, Guiseppe Penone, Grayson Perry, Marc Quinn, Gerwald Rockenschaub, Pascale Marthine Tayou, Juergen Teller, Morgane Tschiember, Luc Tuymans, Xavier Veilhan, Bernar Venet, Francesco Vezzoli, Erwin Wurm), accompagnés de Bernard-Henri Lévy, Thaddaeus Ropac et Simon de Pury, se sont engagés pour une Europe des cultures alors que la crise du Brexit battait son plein. Après une exposition et une vente aux enchères, les bénéfices de trente œuvres d’artistes du collectif ont été reversé à Europa Nostra et Artagon. Pour ce nouveau projet destiné à la culture en Ukraine, Hexagon Society est rejoint par la réalisatrice et productrice ukrainienne Regina Maryanovska-Davidzon.

A propos de LaCollection

LaCollection.io offre aux collectionneurs de nouveaux moyens de découvrir, d’expérimenter et de posséder des œuvres d’art exceptionnelles sur la blockchain provenant des meilleurs musées du monde et d’artistes numériques de premier plan. Chaque NFT est authentifié, approuvé par le musée, la galerie ou l’artiste concerné, et sécurisé sur la blockchain. Les collectionneurs pourront créer leurs propres galeries d’art numérique inter-musées, forgeant ainsi une nouvelle communauté de personnes passionnées par l’art et l’innovation. LaCollection.io a diminué de 99,9% sa consommation énergétique et son impact CO2. Dans cet objectif, la plateforme s’est associée à la société de technologie forestière durable EcoTree.green pour lancer un plan climatiquement positif de 60 ans basé sur la nature, et suit son empreinte carbone avec Green Element, une société d’audit climatique et de durabilité B-Corp offrant des solutions net-zéro aux grandes marques internationales, conformément aux critères STBi (Science Target Based Initiative) définis par les Nations unies. https://www.lacollection.io

https://www.lacollection.io/contemporary/united-artists-for-ukraine

SOURCES: LaCollection

PHOTOS: Illustrations de Irina Ozarinskaya. Site web de LaCollection

DATE DE PREMIERE PUBLICATION: 04/11/2022

LaCollection est membre du CLIC

Partager :

Laisser un commentaire