21 et 22 octobre 2022: le Pôle Muséal de Mons organise l’événement « ARTS & NFT : L’œuvre physique et digitale »

Partager :

Le vendredi 21 et samedi 22 octobre 2022, le Pôle Muséal de Mons et son MuseumLab organisent un double événement autour des NFTs et de la création numérique. Les Anciens Abattoirs accueillent une série de conférences et une exposition éphémère, ouverte en nocturne à l’occasion de la nuit des musées 2022. Une nuit qui accueillera les visiteurs dans l’ensemble des sites culturels de la ville.

« Avec les NFT, une œuvre peut désormais être à la fois physique et digitale ». Pour sensibiliser à cette question, le MuseumLab de Mons propose une exposition et deux après-midi de réflexion. Curieux, novices ou confirmés sont ainsi invités à entrer gratuitement dans ce nouveau monde.

  • Une après midi de conférences

L’événement NFT démarre le vendredi 21 octobre avec une première après-midi de conférences.

13h30-15h00 :  Table ronde “ Projet D-event : Les enjeux des NFT pour les artistes, musées et galeries”

Intervenants : Xavier Roland, Harold Kinet, Emelyne Duval, Laurence Vray ,Emmanuel Selva et Benoît Dumortier (Thanksgalerie)

15h30-16h30 : Comment coproduire une œuvre grâce à la Blockchain?

Intervenant : Grégory Montfort, CEO société ACE GOOD.

  • L’exposition éphémère “ARTS & NFT : L’œuvre physique et digitale”

L’exposition “ARTS & NFT : L’œuvre physique et digitale” ouvre à 18.00 le vendredi 21 octobre et sera accessible au public jusqu’à 1 heure du matin, dans le cadre de la Nuit des Musées 2022, en présence des artistes.  Elle pourra également être visitée le samedi 22 octobre 2022.

Pour la Nuit des musées, le MuseumLab de Mons a imaginé et présente une exposition éphémère d’œuvres physiques et digitales de plusieurs artistes wallons avec, pour la première fois à Mons, la possibilité d’acquérir des NFT au travers d’une application mise au point pour l’occasion avec l’aide de MuseumLab. les visiteurs pourront également tester durant toute la soirée la visite d’une galerie virtuelle.

Cette exposition vise a mieux faire comprendre les enjeux des NFT et de la Blockchain dans le monde de l’art. Elle propose d’initier le public à cette nouvelle technologie à travers le travail de six artistes adeptes chacun de différents médiums; la photographie, le dessin, la peinture, la vidéo et l’art numérique.

De 13h00 à 20h30, le visiteur pourra ainsi découvrir les œuvres physiques et certifiées NFT de six artistes : Emelyne Duval, Laurence Vray, Emmanuel Selva, Noir Artist et le duo Frederic Durieu et Nathalie Erin.

Le samedi 22 octobre, le public pourra également participer à des ateliers et conférences.

À 13h30 – NetworkCLICK Conférence : “Démystifier la blockchain et mieux comprendre son utilisation” par Sarah Bouraga, Professeure à l’UNamur

À 15h00 – NetworkCLICK Conférence : “Que peuvent faire les NFT pour les artistes ?” par Benjamin Spark, artiste-peintre

À 16h15 – Visite guidée de l’exposition en présence des artistes

À 17h30 – Workshop : “Comment créer et mettre en vente un NFT sur D-event ?” par Harold Kinet, expert Web 3.

  • Le MuseumLab du Pôle Muséal de la Ville de Mons

L’exposition se positionne comme une expérience, tant pour les artistes que pour le MuseumLab et le Pôle Muséal de la Ville de Mons.

Les deux jours de l’exposition constitue la phase de test de la plateforme D-event, une innovation technologique développée par le porteur de projet Harold Kinet, accompagné par MuseumLab.

Les œuvres exposées seront toutes disponibles à la vente sur la plateforme D-event. Les bénéfices des ventes reviennent intégralement aux artistes.

Depuis plusieurs années, le MuseumLab –un projet du Pôle muséal de la Ville de Mons- ouvre les musées de Mons aux entreprises, étudiants, artistes… afin qu’ils puissent y développer des innovations technologiques et les tester auprès des publics.

Cet évènement et le MuseumLab bénéficient du soutien du FEDER (Fonds européens de Développement Régional).

Exposition Arts & NFT
Anciens Abattoirs. Frigo
Accessible gratuitement
Le vendredi 21 octobre 2022, de 18.00 à 1.00
Le samedi 22 octobre 2022, de 13h00 à 20h30.

Les conférences sont gratuites, sur inscription en ligne.

  • Nuit des Musées 2022

L’évènement Arts & NFT s’intègre dans la programmation de la Nuit des Musées 2022, à laquelle sont associés l’ensemble des sites du Pôle Muséal de Mons.

La Nuit des musées donne l’occasion de « plonger dans l’incroyable richesse du patrimoine muséal montois et les expos temporaires en cours dans un cadre convivial et décalé, propice à la découverte en famille ».

Dès 18h30, en prélude de la Nuit des Musées, un concert de carillons résonnera partout en ville.

Puis chaque site du Pôle Muséal de Mons présentera ses activités.

. Musée du Doudou (spectacle pour enfant et cinéma en plein air)

Magasin de papier (espace de vente temporaire transfrontalier de produits d’artisans-designers)

Artothèque (spectacle d’impro, chansons et proverbes en patois et ateliers créatifs en famille)

Beffroi (spectacle de cirque au pied du Beffroi, blind test du carillonneur et visite de la Maison espagnole, reconvertie depuis peu en Maison des Patrimoines UNESCO.

Mons Memorial Museum (box photo “Mons, ville multiculturelle”, atelier d’initiation aux percussions et  concerts de rumba congolaise avec DJ)

Anciens Abattoirs. Grande Halle (concours d’épluchage de pommes de terre… hommage à Van Gogh!, spectacle de danse contemporaine et atelier design/récup, soirée archéologique avec Le SILEX’S et Food truck italien)

BAM (dans le cadre de l’exposition Miro, contes pour les tout-petits et pour les plus grands,  animations musicales pour les enfants, atelier light painting et visites sensorielles)

Mundaneum (enquête en famille)

MUMONS  (découverte de l’exposition « Franc-Maçonnerie, en toute discrétion » dans le cadre de son vernissage)

Maison Losseau (jeux de lumière, lecture de texte, concert de musique symboliste, carnet pour enfants…)

Un ticket unique pour la Nuit des Musées est obligatoire. Il peut être réservé et acheté au prix de 4 à 6 euros à visitMons (Grand-Place), par téléphone 065/33.55.80 ou en ligne.

https://polemuseal.mons.be/fr/events-polemuseal/la-nuit-des-musees-1

Dépliant présentant le programme et le plan.

SOURCE: Pôle Muséal de Mons

PHOTOS: Pôle Muséal de Mons

Le Pôle Muséal de Mons est membre du CLIC France

Partager :

Laisser un commentaire