L’Opéra Comique (Paris) et Danae.io proposent une exposition d’œuvres NFT et une rencontre autour de l’art numérique

Le 6 et 7 décembre 2022, l’Opéra Comique et Danae.io présentent une exposition d’œuvres NFT « accrochées » dans le foyer de l’institution. Associant art digital et art lyrique, cette collaboration inscrit le monde de l’opéra dans l’univers numérique. A cette occasion, une matinée de discussion autour des NFT et de l’art numérique sera proposée le mardi 6 décembre, à l’Opéra Comique, dont une table-ronde sur le thème « culture et web 3 » en partenariat avec le CLIC.

A l’Opéra-Comique, la tradition c’est la création. Interroger les codes de la création artistique est dans son ADN. Ce théâtre a ainsi vu naître depuis 300 ans plus de 3 000 œuvres, dont Carmen de Bizet.

Dana.io est une plateforme dédiée à l’ingénierie culturelle qui offre aux galeries d’art et aux institutions publiques la possibilité d’intégrer le Web 3.0. Créée par des professionnels du marché de l’art et des experts de la blockchain, Danae.io permet à ces différents interlocuteurs de concevoir des projets digitaux inédits.

  • 9 créations NFT par 4 artistes

Neuf œuvres NFT créées par 4 artistes:  Philippe Mayaux (« Hommage à JC Averty »), Marc Simonetti (« I miss you« , « Cinderella« , « Goldilocks« , « Sleeping Beauty » et « Red Riding Hood« ), Léo Caillard (« Ceasar ») Antoine Schneck (« Triebwerk » et « Nabio »seront « accrochées » dans le foyer de l’Opéra Comique.

« Avec la création de NFTs, Antoine Schneck et Hugues Hervé proposent une nouvelle façon de voir les photographies d’Antoine. Par l’ajout d’un son original, Hugues Hervé donne une nouvelle réalité aux matériaux, aux peaux, à l’être photographié. Par le son, le visible devient palpable. Le procédé vidéo permet à chacun de s’attarder sur chaque élément dans sa propre réalité et comme un puzzle, dans un ensemble harmonieux.

S’inscrivant dans une lignée artistique qui, de Duchamp au Pop Art, n’a cessé de rejeter le modèle rétinien hors de la modernité, l’œuvre de Philippe Mayaux surenchérit et, parodie de parodie, critique de manière ironique et emplie de références et de sous-entendus, notre société obsédée par la consommation et le paraître. Avec Hommage à Jean-Christophe Averty – père du trucage électronique qui avait cherché à poétiser la télévision avec son interprétation du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare – l’artiste nous transporte dans une sublimation onirique du réel.

L’artiste Léo Caillard joue avec notre rapport au temps. À travers un mélange d’époques et d’anachronisme, il nous incite à réfléchir sur le présent en relation avec notre passé. Ici il présente un buste digital de César, sous la forme d’un memento mori renvoyant à la vacuité des passions humaines et au déclin inexorable des empires. » (Danae.io)
Capture d’écran de l’œuvre « Hommage à JC Averty ». (c) Philippe Mayaux

D’autres artistes Claire Adelfang, Andreas Greiner et Patrizia Mussa présenteront également leurs créations numériques.

L’exposition est ouverte le 6 et le 7 décembre de 9h à 14h, uniquement sur invitation. Inscription par mail sur limberti@danae.io.

  • Une matinée de rencontres autour NFT, du web3 et de l’art numérique

En ouverture de l’exposition collective, une rencontre autour des NFT, du web3 et de l’art numérique est organisée le mardi 6 décembre 2022, le matin. 4 tables rondes sont proposées, dont la première en partenariat avec le CLIC.

Accueil à partir de 9.00. Inscription par mail sur limberti@danae.io.

. Rencontre « Culture et Web 3 » (9h30-10h15)
Intervenants :
Anne-Laure Janeczek, Cheffe de projets innovants, Direction du numérique, Ministère de la Culture
Gilles Taquet, Directeur du fonds photographique Roger-Viollet
Rachel Chicheportiche, Présidente DANAE.IO

Pierre-Yves Lochon, Directeur du Club Innovation & Culture ; modérateur.

. Rencontre juridique : « Far West » financier et juridique ? Point sur la réglementation française et européenne (10h15-11h)
Intervenants :
Yaël COHEN-HADRIA, Avocate Associée EY, Directrice IP-IT
Pierre Person, député de la VIème circonscription de Paris de 2017 à 2022, rapporteur d’une mission d’information parlementaire sur les crypto-actifs dont les conclusions ont été publiées en janvier 2019
Florence Houisse, Avocate en Propriété Intellectuelle, spécialisée NFT
Loïc Imberti, Commissaire-Priseur DANAE.IO et Commissaire de l’exposition ; modérateur.
 
. Rencontre autour de la musique et du cinéma face à l’irruption du Web 3 : le NFT un nouveau mode de financement (11h15-midi)
Intervenants :
Eléonore Baillot, Project Manager Pianity
Sarah Lelouch, fondatrice de Klapcoin
Christophe Hétier, Fondateur Télépopmusik

Jonas Sebban, Head of  Production DANAE.IO ; modérateur.

. Rencontre artistique : comment cette innovation technologique irrigue le travail créatif des artistes ? (12.00 – 12.45)
Intervenants :
Brian Beccafico, Responsable Département NFT, Sotheby’s Europe
Marc Simonetti, artiste digital
Hermine Bourdin, sculptrice et artiste digital
Annelise Stern, curatrice et co-fondatrice de GxrlsRevolution

Alice Black, ancienne Directrice Design Museum London et fondatrice ArtUltra ; modératrice.

SOURCES: Danae.io (CP)

PHOTOS: Opéra Comique, Danaé

PHOTO du carrousel: salle principale de l’Opera Comique (c) Stefan Brion

Date de première publication: 29/11/2022

Danaé est membre du CLIC

Laisser un commentaire