Le 6 et 7 décembre 2022, l’Opéra Comique et Danae.io présentent une exposition d’œuvres NFT « accrochées » dans le foyer de l’institution. Associant art digital et art lyrique, cette collaboration inscrit le monde de l’opéra dans l’univers numérique. A cette occasion, une matinée de discussion autour des NFT et de l’art numérique sera proposée le mardi 6 décembre, à l’Opéra Comique, dont une table-ronde sur le thème « culture et web 3 » en partenariat avec le CLIC.
A l’Opéra-Comique, la tradition c’est la création. Interroger les codes de la création artistique est dans son ADN. Ce thé tre a ainsi vu naà®tre depuis 300 ans plus de 3 000 œuvres, dont Carmen de Bizet.
Dana.io est une plateforme dédiée à l’ingénierie culturelle qui offre aux galeries d’art et aux institutions publiques la possibilité d’intégrer le Web 3.0. Créée par des professionnels du marché de l’art et des experts de la blockchain, Danae.io permet à ces différents interlocuteurs de concevoir des projets digitaux inédits.
- 9 créations NFT par 4 artistes
Neuf œuvres NFT créées par 4 artistes: Philippe Mayaux (« Hommage à JC Averty »), Marc Simonetti (« I miss you« , « Cinderella« , « Goldilocks« , « Sleeping Beauty » et « Red Riding Hood« ), Léo Caillard (« Ceasar ») Antoine Schneck (« Triebwerk » et « Nabio ») seront « accrochées » dans le foyer de l’Opéra Comique.
« Avec la création de NFTs, Antoine Schneck et Hugues Hervé proposent une nouvelle façon de voir les photographies d’Antoine. Par l’ajout d’un son original, Hugues Hervé donne une nouvelle réalité aux matériaux, aux peaux, à l’être photographié. Par le son, le visible devient palpable. Le procédé vidéo permet à chacun de s’attarder sur chaque élément dans sa propre réalité et comme un puzzle, dans un ensemble harmonieux.
S’inscrivant dans une lignée artistique qui, de Duchamp au Pop Art, n’a cessé de rejeter le modèle rétinien hors de la modernité, l’œuvre de Philippe Mayaux surenchérit et, parodie de parodie, critique de manière ironique et emplie de références et de sous-entendus, notre société obsédée par la consommation et le paraà®tre. Avec Hommage à Jean-Christophe Averty – père du trucage électronique qui avait cherché à poétiser la télévision avec son interprétation du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare – l’artiste nous transporte dans une sublimation onirique du réel.

D’autres artistes Claire Adelfang, Andreas Greiner et Patrizia Mussa présenteront également leurs créations numériques.
L’exposition est ouverte le 6 et le 7 décembre de 9h à 14h, uniquement sur invitation. Inscription par mail sur limberti@danae.io.
- Une matinée de rencontres autour NFT, du web3 et de l’art numérique
En ouverture de l’exposition collective, une rencontre autour des NFT, du web3 et de l’art numérique est organisée le mardi 6 décembre 2022, le matin. 4 tables rondes sont proposées, dont la première en partenariat avec le CLIC.
Accueil à partir de 9.00. Inscription par mail sur limberti@danae.io.
. Rencontre « Culture et Web 3 » (9h30-10h15)
Intervenants :
Anne-Laure Janeczek, Cheffe de projets innovants, Direction du numérique, Ministère de la Culture
Gilles Taquet, Directeur du fonds photographique Roger-Viollet
Rachel Chicheportiche, Présidente DANAE.IO
Pierre-Yves Lochon, Directeur du Club Innovation & Culture ; modérateur.
Jonas Sebban, Head of Production DANAE.IO ; modérateur.
Alice Black, ancienne Directrice Design Museum London et fondatrice ArtUltra ; modératrice.
SOURCES: Danae.io (CP)
PHOTOS: Opéra Comique, Danaé
PHOTO du carrousel: salle principale de l’Opera Comique (c) Stefan Brion
Date de première publication: 29/11/2022
Danaé est membre du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.