Le British Museum débarque dans le metavers avec Sandbox et LaCollection

L’institution muséale britannique prévoit de créer un espace interactif sur la plateforme metavers basée sur Ethereum, et d’offrir des objets de collection en NFT. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le British Museum, Sandbox et LaCollection.

[EVENT CLIC – Le 19 juin 2023, le Club Innovation & Culture CLIC et NewImages Hub (Forum des Images) ont annoncé le lancement de leur Think Tank sur le metavers et les lieux culturels. À partir du 19 septembre 2023, le Club Innovation & Culture et NewImages Hub invitent les musées, lieux culturels, centres de sciences, monuments historiques… à imaginer ensemble  l’avenir des institutions culturelles dans le métavers. (ARTICLE CLIC: Club Innovation & Culture et NewImages Hub lancent le Think Tank sur “les lieux culturels dans le metavers”)]

Le 27 juillet 2023, la plateforme Sandbox a dévoilé un nouveau partenariat avec le British Museum. Fondée en 1753, la célèbre institution basée à Londres s’apprête donc à entrer dans le metavers.

Ce rapprochement a été conclu grâce à une collaboration avec la plateforme NFT laCollection.

À l’image des divers partenariats déjà menés par The Sandbox, l’objectif sera de proposer des objets de collections numériques ainsi que des expériences immersives aux joueurs inscrits sur Sandbox.

L’histoire et la collection du musée seront ainsi mises en valeur grâce à cette coopération numérique

Dans une publication sur Medium, Sébastien Borget, cofondateur de The Sandbox, a exprimé son enthousiasme quant à cette coopération : “Nous sommes très heureux de collaborer avec le British Museum pour partager ses incroyables collections avec de nouveaux publics dans le metavers. C’est une excellente occasion pour les joueurs de The Sandbox, où qu’ils se trouvent, de découvrir et d’apprécier les incroyables collections d’histoire humaine, d’art et de culture du British Museum.”

Un représentant du British Museum ajoute que l’institution est impatiente d’explorer “des moyens nouveaux et innovants de partager sa collection et d’atteindre de nouveaux publics”.

En collaboration avec LaCollection , le partenaire de licence du British Museum, la collaboration porte également sur le développement d’objets de collection numériques, en complément des expériences mettant en valeur l’histoire du musée.

• Rester pionnier du web3

Avec cette nouvelle initiative, le British Museum souhaite apparemment reste un pionnier dans sa manière d’aborder le web3 et les NFT. En 2021, l’institution britannique a été la première à collaborer avec la startup LaCollection pour la création de 3 collections NFTs. Cette collaboration a permis les ventes aux enchères de 200 cartes postales numériques d’œuvres de Katsushika Hokusai, et de 20 versions d’œuvres de l’artiste Joseph Mallord William Turner. (ART CLIC: Le British Museum surfe sur la vague des NFT en vendant en ligne des cartes postales numériques Hokusai)

• Une première coopération avec le monde des musées

Ce partenariat avec le British Museum vient s’ajouter aux nombreux accords déjà conclus par The Sandbox. La plateforme metavers accueille déjà des partenaires tels que Snoop Dogg, Paris Hilton, McDonald’s, Adidas, Ubisoft, Playboy et Gucci.

BBC Studios vient également d’annoncer une série de nouvelles expériences dans The Sandbox déclinant les marques populaires Doctor Who et Top Gear, et leurs contenus.

SOURCES: The Sandbox, presse

PHOTOS: The Sandbox, Wikimedia Commons