Le Musée national espagnol Thyssen lance sa première collection NFT inspirée par un tableau de Van Gogh

Pour la première fois en Espagne, un musée national créé ses propres NFT et lance une collection exclusive présentant un des chefs-d’œuvre de Van Gogh. En s’associant avec l’entreprise technologique Olyverse, le Musée National Thyssen-Bornemisza a souhaité “mettre en valeur le potentiel de la fusion de l’art traditionnel et des technologies les plus avant-gardistes”.

“Ces œuvres d’art ont été converties en NFT haute définition à l’aide de la technologie blockchain et certifiées par le Musée national Thyssen-Bornemisza, un musée national”, a déclaré Carlos Grenoir, PDG et fondateur de la plateforme métaverse Olyverse.

• “Un de nos chefs-d’œuvre transformé en NFT”

Le point culminant du projet est la transformation en NFT de l’un des chefs-d’œuvre du célèbre peintre Vincent van Gogh, issu de la collection du muséeLes Vessenots à Auvers.

C’est la première fois qu’en Espagne, une œuvre d’art traditionnelle est ainsi entièrement transformée en un bien numérique unique.

“Il s’agit également de la première exposition d’objets numériques de collection dans une salle virtuelle dédiée au futur, amenant l’art à un nouveau niveau d’interaction et d’accessibilité pour le public, avec une expérience artistique unique et innovante à l’intersection de la technologie et de la créativité” explique le musée sur son site.

Un tableau de Van Gogh est transformé en NFT et vendu à 100 exemplaires, certifiés par le Musée National Thyssen-Bornemisza via la blockchain. La vente des NFTs créés par Olyverse est réalisée en collaboration avec Telefónica et sa place de marché NFT.

“En démocratisant l’accès à l’art grâce aux NFT, nous espérons permettre aux individus de découvrir les œuvres de Van Gogh d’une nouvelle manière”, a déclaré Carlos Grenoir. “Notre métaverse sert de plate-forme pour exposer et explorer ces chefs-d’œuvre numériques, offrant une expérience immersive et enrichissante qui transcende les frontières traditionnelles des musées.”

• De la numérisation à l’expérience en ligne

Le processus a commencé par la numérisation de l’œuvre originale, à l’aide de photographies haute résolution et de techniques de scan avancées.

Pour chaque exemplaires vendu, un certificat est généré au format numérique à l’aide de la technologie blockchain, qui garantit l’authenticité et l’intégrité de l’œuvre d’art dans le monde numérique. Ce certificat contient des informations uniques sur l’œuvre d’art et peut inclure des détails sur le propriétaire. Les plateformes et marchés d’art en ligne offriront des espaces pour acquérir et échanger ces œuvres d’art certifiées.

Cette transformation numérique de l’œuvre d’art permet à l’œuvre d’être facilement stockée, exposée et transférée dans l’environnement virtuel.

De plus, grâce à une collaboration avec le géant de la technologie LG, les propriétaires de NFT de Van Gogh pourront “accrocher” leur œuvre d’art numérique dans leur salon en la diffusant sur des écrans alimentés par la blockchain.

• Un club de stars virtuel

La plateforme Olyverse se présente comme un club de stars virtuel, “visant à combler le fossé entre les fans et les célébrités de manière innovante et décentralisée, en reliant les membres du club via la technologie NFT et blockchain”.

Sur la plateforme, les fans peuvent ainsi interagir avec les stars à travers différentes activités et participer à des expériences dans le métavers.

Le choix de Van Gogh comme premier artiste historique à figurer dans l’Olyverse était une évidence. “Nous voulions un artiste universellement reconnu, qui incarne la même philosophie que la nôtre et qui crée quelque chose de nouveau et de disruptif”, a déclaré la plateforme.

Pour l’instant, outre Van Gogh, la plateforme propose des expériences et des interactions avec Alvaro Morte, l’acteur espagnol qui joue dans Money Heist de Netflix. L’ancien footballeur Carles Puyol, l’actrice Elsa Pataki et l’acteur Kerem Bürsin les rejoindront également prochainement.

«Olyverse a donné la priorité à l’expérience utilisateur et a veillé à ce que l’accès au métaverse ne nécessite pas de lunettes VR ni de connaissances en crypto-monnaie. Bien que les utilisateurs puissent se connecter via MetaMask ou d’autres portefeuilles numériques, ils ont également la possibilité d’utiliser des cartes de crédit.

• Métavers et culture

La plateforme Olyverse ambitionne de créer le premier métayers mondial dédié à la culture et aux loisirs, qui proposera “des activités virtuelles, comme des cours gratuits chaque jour, dans différents domaines comme la peinture, la musique, le cinéma, le fitness et la cuisine, par exemple”.

Olyverse a également introduit le concept de Non-Fungible Stories (NFS), une série qui place le public dans le fauteuil du réalisateur, lui permettant de contrôler l’histoire et de façonner l’avenir de la série. Les fans bénéficient également d’avantages supplémentaires, comme participer à des auditions avec les stars, s’inscrire à des cours de théâtre et assister à des événements exclusifs.

“Aujourd’hui, nous voyons Apple explorer le Metaverse et Meta est déjà en embuscade avec Quest Pro, pour être prêts à mesure que les réseaux sociaux évoluent vers cet environnement 3D. Il existe un avenir très prometteur pour ce nouveau monde en ligne, la compétition a commencé et nous y serons” annonce le fondateur d’Olyverse.

www.museothyssen.org/en/special/olyverse-vessenots-van-gogh

olyverse.com/stars/vincent-van-gogh

SOURCES: Musée national Thyssen-Bornemisza, presse

PHOTOS: Musée national Thyssen-Bornemisza