Le SFMoMA acquiert son premier NFT, une œuvre de la pionnière de l’art numérique Lynn Hershman Leeson

« Ces acquisitions récentes représentent une gamme incroyable de vision artistique et reflètent l’engagement de SFMOMA à collectionner des œuvres d’artistes de la région et du monde entier. Plusieurs des nouvelles acquisitions ont déjà été présentées, dont l’installation vidéo et sonore multicanal Of Whales, 2022 de Wu Tsang dans l’atrium du musée, ainsi que des œuvres de Susan O’Malley à l’extérieur du musée. Les présentations de ces œuvres sont gratuites pour le public dans le cadre de nos efforts pour créer des espaces plus accueillants et inclusifs dans tout le musée », a déclaré Christopher Bedford, directeur de SFMOMA.

  • Une première œuvre NFT entre dans la collection

« Final Transformation #2 », 2022 a été créé par Lynn Hershman Leeson, une artiste de la région de la Baie de San Francisco, qui réalise des œuvres qui abordent l’interaction entre la technologie, l’identité et le corps physique depuis les années 1960.

Lynn Hershman Leeson, « Finale Transformation #2 » , 2022.
SFMOMA, don de l’artiste et de la galerie Altman Siegel ; © Lynn Hershman Leeson; photo : SFMOMA

La pièce est l’une des premières NFT de Lynn Hershman Leeson et est basée sur son long métrage féministe Concevoir Ada, 1997. Le NFT comprend un extrait du film 35 mm ainsi qu’une image fixe textuelle qui fait un clin d’œil à son installation « Room #8, 2006–18″, récemment mis en lumière dans l’exposition du musée « Speculative Portraits 2022″.

Le NFT nouvellement acquis fait partie d’une édition de deux, l’autre édition ayant été offerte à la vente aux enchères annuelle de collecte de fonds Art Bash de SFMoMA en 2022. La pièce aurait été achetée par un enchérisseur anonyme pour 9 000 $. L’œuvre qui entre maintenant dans la collection du musée a été offerte par l’artiste.

SFMOMA entretient une relation de longue date avec l’artiste depuis les années 1970. En 2002, SFMOMA a lancé la commande en ligne « Agent Ruby« , 1998–2002 sur le site Web du musée, un projet pionnier sur l’IA et parmi les premières œuvres en ligne à être représentées dans la collection. La collection du musée comprend déjà une vingtaine d’œuvres de l’artiste.

Le don de ce NFT renforce l’engagement de SFMOMA à collecter et à présenter des pratiques artistiques en évolution et l’art du futur.

Rudolf Frieling, conservateur des arts médiatiques au SFMOMA, avait expliqué dans une déclaration précédant l’Art Bash de 2022. « Chaque génération se recrée avec les moyens technologiques de son temps. Aujourd’hui, nous assistons à une révolution basée sur l’intelligence artificielle, les NFT et l’ADN qui deviennent la force motrice d’un nouveau langage de stockage et de communication ».

Le SFMoMA rejoint aujourd’hui l’Institute of Contemporary Art de Miami qui a déjà intégré dans sa collection deux NFT Cryptopunk. Le MoMA de NYC envisage un tel enrichissement de sa collection.

A propos du Musée d’art moderne de San Francisco

Le musée d’art moderne de San Francisco est l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain des États-Unis et un centre culturel majeur pour la Bay Area. La collection de peinture, sculpture, photographie, architecture, design et arts médiatiques est hébergée dans un bâtiment conçu par les architectes mondiaux Snøhetta et Mario Botta. En plus des sept étages de galeries, SFMOMA offre désormais plus de 6 000 mètres carrés d’espace public gratuit ouvert à tous. sfmoma.org

SOURCE: SFMOMA, presse

PHOTO du carrousel: Lynn Hershman Leeson, « Final Transformation, 2022 », Donation from the artist and Altman Siegel Gallery. Photo: Lobus.

Date de première publication: 20/01/2023

Laisser un commentaire