L’Opéra national de Paris lance sa première collection de nft avec les artistes français d’Obvious

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Toujours désireux d’investir de nouveaux territoires associant création artistique et innovation technologique, l’Opéra national de Paris a annoncé le 17 février 2023 le lancement de sa première collection de NFT dédiée à l’univers du ballet à partir du 14 mars 2023. Le projet “Émergence, ballet algorithmique” est conduit avec le collectif d’artistes français Obvious. Les produits de cette vente participeront au financement de la création artistique à l’Opéra national de Paris.

Destinée aux amateurs d’opéra et de ballet comme aux cryptofans, collectionneurs, curieux et passionnés de nouvelles formes d’expression artistique, cette première collection d’art numérique de l’Opéra national de Paris “offre l’opportunité au public le plus large de devenir acteur de la création et de s’approprier une nouvelle manière de collectionner l’art”.

Intitulée Émergence, ballet algorithmique, la collection de NFT en nombre limité de l’Opéra national de Paris a été imaginée par le collectif d’artistes français Obvious. Le trio d’artistes utilisera l’intelligence artificielle au service de ses créations et proposera une nouvelle lecture de ballets classiques, transformés au moyen d’algorithmes.

La plateforme https://nft.operadeparis.fr, créée pour l’occasion, offre la possibilité de s’inscrire depuis le 17 février 2023 pour participer à la pré-vente des premiers NFT de l’Opéra national de Paris, qui aura lieu le 14 mars 2023.

  • Financer la création artistique de l’Opéra national de Paris

La vente en ligne au grand public sera ouverte le 15 mars 2023. Les produits de cette vente participeront au financement de la création artistique à l’Opéra national de Paris.

Les NFT seront mis en vente sur le site dédié https://nft.operadeparis.fr développé par Polyconseil, société spécialisée dans la transformation numérique des entreprises.

Avec un parcours simplifié, les collectionneurs pourront payer directement via une carte bancaire ou utiliser des crypto-monnaies, comme c’est l’usage dans le monde des NFT.

Le compte Twitter officiel de l’Opéra national de Paris et le compte Discord créé pour l’occasion permettront de rester informé de l’actualité autour de cette première collection de NFT, interagir avec la communauté, participer aux jeux concours et aux salons vidéo en direct.

  • 10ème institution / collection culturelles française à se lancer dans les NFTs

Avec ce nouveau projet, l’Opéra national de Paris devient la 10ème institution / collection culturelles française à se lancer dans les NFTs.

La Fondation Vasarely a été la première institution à vendre des jetons non fongibles en mai 2022 (La Fondation Vasarely choisit le mécénat numérique et les NFT pour restaurer 6 de ses oeuvres) suivie par l’agence Roger-Viollet (05/2022) (L’agence Roger-Viollet s’associe à l’artiste 13 bis pour créer des oeuvres, les exposer et les vendre notamment en NFT), l’Aquarium de Paris (12/2022) (L’Aquarium de Paris et Metaseum lancent la première collection NFT scientifique dans le monde). En janvier 2023, le Château de Chantilly (Le Château de Chantilly lance ses premiers souvenirs digitaux en NFT avec une start-up française) et le Grand Palais Immersif (RMN-GP) (Grand Palais Immersif et LaCollection lancent le premier souvenir numérique d’exposition, avec un NFT inspiré de « Venise Révélée ») ont lancé des souvenirs numériques en format NFT.

Le musée Granet d’Aix a été le premier musée français à annoncer l’intégration d’un NFT dans sa collection, en janvier 2023, (Le Musée Granet d’Aix en Provence intègre des créations NFT à une exposition et à sa collection) suivi par le Centre Pompidou Paris, en février 2023, (Le Centre Pompidou révèle les premières œuvres blockchain et NFT qui entrent dans sa collection).

Des œuvres NFT ont également été exposées en France, au Centre Pompidou Metz, en juin 2022) (Avec Refik Anadol, le Centre Pompidou-Metz est le premier musée français à exposer une œuvre NFT), dans le village de Giverny (été 2022) (A Giverny, LaCollection organise sa première exposition française, en partenariat avec le musée des beaux-arts de Boston), à l’Opéra Comique (12/2022) (L’Opéra Comique (Paris) et Danae.io proposent une exposition d’œuvres NFT et une rencontre autour de l’art numérique), au musée Granet d’Aix (01/2023) et le seront bientôt au Centre Pompidou de Paris.

SOURCE: Opéra de Paris 

PHOTOS: Opéra de Paris, Obvious

PHOTO du carrousel : le ballet de l’Opéra de Paris au Palais Garnier (c) Agathe Poupeney / ONP

Date de première publication: 20/02/2023

L’Opéra de Paris est membre du CLIC

banner clic sitem 2024 V1

Laisser un commentaire