La Monnaie de Paris et laCollection proposent l’exposition NFT “BABEL” par l’artiste Robert Alice

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Du 30 juin au 22 octobre 2023, Robert Alice, artiste reconnu de l’univers Web3 présente “BABEL” à la Monnaie de Paris. Cette exposition d’art à la fois physique et numérique, construite en étroite collaboration avec l’institution monétaire et la plateforme NFT LaCollection fait dialoguer le Web3 et les NFT avec la plus ancienne institution de France.

Empruntant son titre à la nouvelle de 1941 de José Luis Borges, “La Bibliothèque de Babel”, cette nouvelle présentation de Robert Alice explore les blockchains à travers le prisme de la bibliothèque infinie de Borges. Un espace constitué de pièces hexagonales, toutes identiques et interconnectées, présentant le même nombre d’étagères sur lesquelles est disposé le même nombre de livres, dotés du même nombre de pages, de lignes et de caractères, constituant toutes les variations possibles, écrits et à venir, de livres sans aucun contenu lisible.

Robert Alice est un artiste, historien de l’art de formation, commissaire d’exposition, auteur, pionnier de l’art crypto et spécialiste des NFT. En 2021, il a organisé la première vente aux enchères de NFT dans une grande maison de vente : Natively Digital, avec Sotheby’s.

Dans ce projet innovant, nourri d’échanges approfondis avec les conservateurs du musée de la Monnaie  et utilisant une grande variété de technologies de pointe, des smart contracts aux scans LiDAR en passant par la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle, les œuvres explorent des sujets conceptuels et philosophiques centraux pour la blockchain et ses histoires.

Les œuvres d’art du projet BABEL sont toutes hybrides. À la fois numériques et physiques, elles soulignent ainsi l’importance de la matérialité et de l’histoire dans la démarche artistique de Robert Alice, et attirent l’attention sur les liens des technologies de la blockchain avec le passé.

“Ornaments and Crisis”, la deuxième série inédite réalisée en réponse aux collections de la Monnaie de Paris présente une histoire alternative des crises financières.
  • Des créations originales

La vingtaine d’œuvres qui compose le projet sont avant tout des NFT ; les caissons lumineux et impressions présentés dans le parcours du musée sont les jumeaux physiques des œuvres numériques. Un QR code placé sur le cartel permet d’accéder à l’œuvre numérique sur la plateforme de LaCollection.

Le dialogue entre l’artiste et l’institution a donné vie à deux séries d’œuvres “Blueprints”, et “Ornaments and Crisis” directement inspirées de l’architecture, de l’histoire et des collections patrimoniales de la Monnaie.

Afin d’approfondir le dialogue entre l’institution et l’artiste, deux œuvres préexistantes sont également présentées, “Fragments” et “Portraits of a Mind”.

“Blueprints”, la deuxième série inédite réalisée en réponse aux collections de la Monnaie de Paris présente une histoire alternative des crises financières.

Ils en parlent

Marc Schwartz, Président-directeur général de la Monnaie de Paris : “Avec ce projet, la Monnaie de Paris entre de plain-pied dans l’univers du Web3 et se positionne comme une institution innovante, en phase avec son temps.Les œuvres de Robert Alice, créées pour l’occasion, permettent de porter un éclairage nouveau sur notre patrimoine par le biais des NFT et de la technologie blockchain, utilisées pour la première fois par notre institution”.

Jean-Sébastien Beaucamps, CEO et co-fondateur de laCollection : “Je suis très heureux de lancer ce projet artistique passionnant en partenariat avec la Monnaie de Paris et l’artiste web3 Robert Alice. En réunissant la plus ancienne institution française et l’artiste novateur qui a marqué l’histoire en vendant le premier NFT dans une maison de vente aux enchères, cette initiative incarne parfaitement la vision de laCollection, qui est de créer des ponts entre le monde de l’art traditionnel et le web3”.

  • En attendant un nouveau projet avec le British Museum

Avec la Monnaie de Paris, laCollection signe une de ses premières coopérations avec une institution française, après le Grand Palais Immersif et l’Agence France Presse.

Un an après l’annonce de son partenariat avec le British Museum, la start-up française annonce sur Linkedin une nouvelle étape. A suivre !

A propos de Robert Alice

Robert Alice est un artiste basé à Londres et un pionnier de l’art cryptographique et de l’espace NFT. Premier artiste à exposer et vendre un NFT dans une grande maison de vente aux enchères, il est surtout connu pour son œuvre phare, “Portraits of a Mind” (2019 – ), un projet artistique mondial visant à décentraliser la base de code de Bitcoin en 40 fragments. Le projet est actuellement décentralisé à l’échelle mondiale dans 15 villes sur 4 continents, de San Francisco à Tokyo, y compris un certain nombre de collections institutionnelles. L’exposition et la vente ont été largement reconnues comme l’un des principaux événements à l’origine de la croissance rapide de l’espace NFT. Le travail d’Alice a été présenté dans le New York Times, le Financial Times, CNN, Forbes, Fortune et Vogue et exposé à New York (Christie’s), à Pékin (Ullens Center of Contemporary Art) et à Shanghai (JinArt Center).

A propos de la Monnaie de Paris

Institution unique située au cœur de Paris, la Monnaie de Paris poursuit sa mission originelle, confiée en 864 : frapper la monnaie pour l’État. Elle est la plus ancienne  des institutions françaises et l’une des plus vieille entreprise du monde. Derrière les portes d’un palais du XVIIIe siècle, la Monnaie de Paris abrite la dernière usine parisienne en fonctionnement soutenant l’artisanat d’art à travers la réalisation de produits d’exception (médailles, monnaies, décorations, objets d’art) au sein des ateliers historiques du quai de Conti. La Monnaie de Paris est également implantée à Pessac (Gironde), où sont fabriquées monnaies courantes et étrangères ainsi que des monnaies de collection, grâce à une compétence industrielle de haut niveau. Le site parisien propose, grâce à son musée, une collection remarquable et sensorielle, entre collections patrimoniales et vues sur les ateliers d’art. Cette identité unique et ce patrimoine d’exception font de la Monnaie de Paris un acteur culturel incontournable.

A propos de laCollection

laCollection est la plateforme artistique mondiale leader qui accompagne les artistes numériques de premier plan et les plus grandes institutions culturelles (British Museum, Museum of Fine Arts Boston, Grand Palais Immersif, Monnaie de Paris, Agence France Presse, Hachette, …) dans leurs projets web3. Elle offre aux collectionneurs de nouvelles façons de découvrir, d’expérimenter et de posséder des œuvres d’art exceptionnelles et d’autres actifs numériques communautaires sur la blockchain. Chaque NFT est authentifié, approuvé par l’institution partenaire, la galerie ou l’artiste concerné, et sécurisé sur la blockchain. Les collectionneurs peuvent créer leurs propres collections numériques, forgeant ainsi une nouvelle communauté de personnes passionnées par l’art et l’innovation. laCollection a depuis son lancement réduit son empreinte carbone de plus de 99%, et s’est associée à l’entreprise de technologie forestière durable EcoTree pour lancer un plan climatique positif basé sur la nature sur 60 ans et suit son empreinte carbone avec Green Element, une société d’audit climatique et de durabilité B-Corp offrant des solutions net-zéro aux grandes marques internationales, en accord avec les critères STBi (Science Target Based Initiative) tels que définis par l’Organisation des Nations Unies.

Informations pratiques

“BABEL”, exposition NFT par Robert Alice

Du 30 juin au 22 octobre 2023

11, quai de Conti – 75006 Paris

Dans les salles du musée

PHOTOS: LaCollection

Date de première publication: 29/06/2023

LaCollection et Monnaie de Paris sont membres du CLIC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire