Hachette Livre lance une expérience culturelle immersive inédite dans le métavers

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le premier groupe d’édition français, Hachette Livre et la start-up PowerZ ont lancé “Au-delà des pages”, une expérience culturelle immersive inédite associant livres et technologies créatives. Il s’agit de la première expérience métavers dans le secteur de la culture hexagonale. Un premier voyage immersif se déroulera en ligne, le temps du week-end des 3 et 4 juin 2023.

  • Rendre le livre et la culture accessibles et disponibles à tous

Hachette Livre s’est associé à la start-up PowerZ pour proposer une expérience immersive autour du livre ouverte à tous les publics, dans un métavers dédié et adapté à l’univers de l’édition.

L’expérience « Au-delà des pages » offre la possibilité de partager le plaisir de la découverte, de la lecture, et de la culture auprès du plus grand nombre.

Pour Pierre Leroy, Président Directeur général d’Hachette Livre“cette initiative s’inscrit dans la continuité de nos actions visant à rendre la culture, et plus spécifiquement le livre, accessible au plus grand nombre. Cette expérimentation démontre également le rôle essentiel que l’innovation peut jouer pour répondre à l’enjeu de la lecture de demain et aller à la rencontre de nouveaux publics”.

Fabrice Bakhouche, Directeur Général délégué d’Hachette Livre, ajoute “avec cet événement, Hachette Livre propose une approche immersive et inédite autour du livre, en explorant le déploiement de nos univers narratifs dans un lieu original, accessible à tous”.

La mission de PowerZ est de montrer que la technologie peut avoir un impact positif sur la Société. Que ce soit avec le jeu vidéo et l’intelligence artificielle pour notre jeu gratuit PowerZ ou avec le métavers et Omega Park  pour l’événement « Au-delà des pages », nous mettons toute notre énergie chaque jour à proposer au plus grand nombre des innovations qui, nous l’espérons, améliorent la trajectoire du monde”, indique Emmanuel Freund, CEO et cofondateur de PowerZ.

La start-up française développant la plateforme de jeu éducatif pour enfants a accueilli dans son actionnariat, durant l’été 2021, les groupes français Hachette Livre et Bayard.

Le coût du projet a été réparti à 50/50 entre Hachette et PowerZ et se chiffre à plusieurs centaines de milliers d’euros. Ce qui ne comprend pas les frais initiaux de développement, et du projet de plateforme de jeu éducatif mené par PowerZ qui entend devenir le “Fortnite de l’éducation” et devrait être lancé à grande échelle dans quelques semaines.

Les partenaires du projet ne vont pas chercher à monétiser cette activité dans le métavers qui sera en libre accès.

  • Une expérience culturelle inédite de métavers culturel autour de l’univers du livre

Avec ce projet, Hachette Livre et PowerZ proposent une plongée virtuelle accessible et gratuite, pour découvrir, échanger et partager autour du livre, de la culture et de la connaissance.

Durant les deux jours de l’événement connecté « Au-delà des pages », les visiteurs pourront s’immerger dans les univers proposés par plus d’une dizaine de maisons jeunesse d’Hachette Livre à travers des activités interactives ou de découverte.

Les visiteurs de « Au-delà des pages » pourront ainsi participer en ligne à des visites de lieux inédits, se promener sur une place du vieux Paris à la découverte de différents titres du groupe Hachette Livre, visiter un musée sur les enfers grecs revus par des artistes et commentés par des experts, ou être sensibilisés aux conséquences du changement climatique dans un documentaire interactif unique sur la banquise.

Enfin, ils auront aussi la possibilité de rencontrer des personnages de fiction et de participer à un festival littéraire virtuel. L’évènement permettra également aux visiteurs d’échanger avec des auteurs présents dans le métavers pendant ce week-end et de (re)découvrir avec eux leurs œuvres sous un angle nouveau et ludique.

  • Un premier évènement « Au-delà des pages » les samedi 3 et dimanche 4 juin 2023

Cet évènement offrira aux visiteurs une expérience virtuelle inédite pour découvrir les univers de différentes maisons jeunesse du groupe Hachette Livre.

Chaque visiteur pourra choisir son propre parcours, sa propre visite dans ce monde virtuel où trois expériences culturelles étaient proposées par les maisons d’édition d’Hachette Livre.

De nouveaux évènements virtuels « Au-delà des pages » seront très prochainement proposés et permettront au public de découvrir des maisons de littératures générales du groupe et leurs auteurs phares.

“La programmation va se renouveler régulièrement”, explique Emmanuel Freund, le fondateur de PowerZ. Ce monde virtuel pourrait aussi accueillir à terme d’autres acteurs de l’édition et plus globalement de la culture, tels que des musées ou des concerts.

“L’idée n’est pas d’en faire un écosystème fermé”, précise Fabrice Bakhouche, Directeur Général délégué d’Hachette Livre.

Le programme de « Au-delà des Pages » du samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 de 13H à 18H

. Une expérience autour de la mythologie grecque présentant un ensemble d’œuvres majeures de peintres ou sculpteurs de la Renaissance dans un décor immersif des enfers antiques inspiré des œuvres Panique dans la Mythologie de Fabien Clavel (Rageot), qui se chargera lui-même de guider les visiteurs tout au long du parcours.

. Une expérience autour de la banquise qui permettra de sensibiliser les visiteurs à l’impact de la fonte des glaciers et aux enjeux de la préservation des derniers sanctuaires sauvages, illustrée par des décors à ciel ouvert et la présence d’espèces polaires en danger, librement inspirée du livre Le dernier ours de Charlotte Bousquet (Rageot).

. La Place de Paris, avec ses différents stands, mettra en avant des livres édités par les maisons jeunesse du Groupe et permettait aux visiteurs de les parcourir et les écouter de manière inédite.

https://audeladespages.live/

À propos de Hachette Livre

Le groupe Hachette Livre est le troisième groupe mondial d’édition grand public (trade et éducation). Avec un chiffre d’affaires de 2 748 M € pour l’année 2022, il est n°1 en France, n°2 au Royaume-Uni, n° 3 en Espagne, et n° 4 aux USA (en trade). Plus de 200 marques d’édition font partie du groupe et publient environ 15 000 nouveautés par an, dans une douzaine de langues, principalement en français, anglais et espagnol. Hachette Livre couvre tous les segments de l’édition grand public : fiction et essai, livre de poche, jeunesse, illustré, guide de voyage, scolaire, parascolaire et fascicules.

À propos de PowerZ

PowerZ est un jeu vidéo éducatif pour tous les enfants du monde à partir de 6 ans. Ils peuvent y apprendre des maths, de la géographie, de l’histoire mais aussi de l’astronomie, de la cuisine ou du yoga. En empruntant les codes qui ont fait le succès de jeux comme Zelda ou Animal Crossing, PowerZ propose une expérience à la fois intellectuellement enrichissante pour l’enfant mais aussi très amusante à l’aide d’un scénario original. Le jeu est disponible gratuitement sur Windows, Mac, Android et iOS. powerz.tech/fr-fr

SOURCES: Hachette Livre, PowerZ

PHOTOS: Hachette Livre, PowerZ

PHOTO du carrousel: Vue d’ensemble de l’espace « Au-delà des pages »

Date de première publication: 28/05/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire