Le Vatican va créer une galerie virtuelle associant NFT et metaverse afin de “démocratiser l’art”

Le 2 mai 2022, le Vatican a annoncé qu’il lancera cette année une galerie virtuelle associant NFT et metaverse afin que “le public du monde entier puisse voir l’art, les manuscrits et d’autres objets détenus dans sa collection”. Ce projet très innovant est une collaboration entre Sensorium, une entreprise de réalité virtuelle, et la Fondation Humanity 2.0, une organisation à but non lucratif pilotée par le Vatican qui travaille à «l’épanouissement humain», selon son site Web.

L’initiative est une coopération entre Sensorium, une startup de réalité virtuelle, et la Fondation Humanity 2.0, une ONG créée par le Vatican.

Ce partenariat public-privé vise à “étendre la disponibilité du patrimoine du Vatican – manuscrits, chefs-d’œuvre et initiatives académiques – aux personnes qui, autrement, ne pourraient pas en faire l’expérience”.

Sensorium, l’un des principaux développeurs de métaverses, exploitant les dernières solutions d’intelligence artificielle, de réalité virtuelle et de NFT, a déclaré que “les parties travailleront au développement de la toute première galerie VR et NFT hébergeant l’art, le contenu et les initiatives académiques du Vatican.”

Humanity 2.0 est présidée par le Père Philippe Larrey. Le représentant du Saint-Siège est titulaire de la chaire de logique et d’épistémologie de l’Université pontificale du Latran au Vatican, doyen du département de philosophie et auteur de quelques livres sur l’effet de la technologie sur la société moderne et les implications philosophiques de l’intelligence artificielle.

“Nous sommes impatients de travailler avec Sensorium pour explorer les moyens de démocratiser l’art, en le rendant plus largement accessible aux personnes du monde entier, quelles que soient leurs limites socio-économiques et géographiques”, a déclaré le père Larrey dans un communiqué. “Le partenariat avec Sensorium va encore plus loin dans cet objectif et nous offre les dernières solutions technologiques.”

Le représentant de la presse du Vatican a affirmé que les NFT ne seront pas utilisés pour vendre des produits ou des objets.

“La nature de ce projet pour l’Humanité 2.0. est exclusivement social et non commercial. De plus, ici, les NFT ne doivent pas nécessairement provenir d’œuvres d’art, mais peuvent également inclure des tickets et d’autres objets”, a précisé le représentant.

• Une première version dès 2022

Le partenariat public-privé vise à permettre le développement d’une galerie NFT accessible en réalité virtuelle et sur ordinateur et présentant des chefs-d’œuvre renommés de la collection du Vatican.

Une première version de la galerie virtuelle, s’appuyant sur la plateforme Sensorium Galaxy, devrait être accessible d’ici la fin de l’année 2022.

Sensorium Galaxy est maintenant en version bêta. Pour s’assurer qu’il s’agit d’une expérience véritablement ouverte, la plate-forme sera accessible via les interfaces les plus largement disponibles. Les utilisateurs peuvent se connecter à l’aide de casques VR pour avoir une véritable immersion, utiliser un PC pour accéder à une expérience de réalité augmentée ou télécharger l’application mobile pour regarder des flux, créer des PNJ uniques et communiquer avec eux.

sensoriumxr.com/articles/sensorium-partnership-humanity-20

Des visiteurs dans une des galeries du musée du Vatican. Photo: Jesús Moreno – Oliver-Bonjoch. Wikimedia Commons

A propos du Vatican et de ses musées

Le Vatican est le dépositaire de certains des plus beaux objets d’art et objets du monde. Attirant plus de 6 millions de visiteurs par an, le musée du Vatican a été fondé au XVIe siècle et abrite quelque 800 œuvres d’art, dont des œuvres d’artistes de la Renaissance, tels que Michel-Ange et Raphaël, ainsi que des œuvres plus modernes de Marc Chagall, Salvador Dalí, Paul Gauguin, Wassily Kandinsky, Vincent van Gogh et Pablo Picasso.

À propos d’Humanity 2.0

Humanity 2.0 est une ONG (organisation non gouvernementale) à but non lucratif qui se concentre sur l’identification et la suppression des obstacles à l’épanouissement humain grâce à l’utilisation de la technologie et de l’ingéniosité humaine. C’est un véhicule pour faciliter les entreprises collaboratives entre les secteurs public, privé et confessionnel traditionnellement cloisonnés. Sa mission est d’identifier les obstacles à l’épanouissement humain, puis de travailler en collaboration avec tous les secteurs pour les éliminer en recherchant et en développant des solutions audacieuses et innovantes. Humanity 2.0 est développé en collaboration avec le Dicastère pour la promotion du développement humain du Saint-Siège et un consortium de dirigeants et d’experts, dont Maurice Levy, ancien président de Publicis. humanity2-0.org/

A propos de Sensorium

Sensorium est une entreprise technologique mondiale, développant un métaverse axé sur des expériences immersives de haute qualité allant des spectacles virtuels ultra-réalistes réalisés par des artistes de premier plan, dont David Guetta, Armin van Buuren, Steve Aoki, aux jeux interactifs et aux pratiques de méditation. Ce vaste environnement numérique est construit par des vétérans des industries du jeu et de la réalité virtuelle en collaboration avec des puissances du divertissement telles que Roc Nation de Jay-Z et The Night League de Yann Pissenem. sensoriumxr.com