En attendant son ouverture en 2024, Universal Hip Hop Museum de New York lance un métaverse au printemps

Partager :

Le premier musée hip-hop dans le monde ouvrira à New York dans le Bronx en 2024. En atendant d’accueillir physiquement ses visiteurs, Universal Hip Hop Museum entrera sur le metaverse au printemps 2022, afin d’y proposer des expositions et des activités.

L’Universal Hip Hop Museum, dont le budget de création est évalué à 80 millions de dollars, présentera des objets tels qu’une peinture à l’huile géante de Kanye West ou le vélo de Snoop Dogg de l’éphémère émission de MTV « Doggy Fizzle Televizzle ». Il proposera également des performances musicales en direct, des sessions de break dance et des défilés de mode.

La bicyclette signée par Snoop Dogg est entrée dans la collection du musée

Le nouveau musée souhaite mettre en valeur les cinq éléments du hip hop : DJing, animation, break dance, graffiti et culture.

« Lorsque les gens viendront ici, ils vivront une expérience réelle en découvrant les objets historiques de notre collection », a déclaré le fondateur du musée, Rocky Bucano. « Mais quand ils partiront d’ici, cette expérience devrait se poursuivre même lorsqu’ils seront à la maison. » 

  • Une ouverture programmée en 2024

Le musée de deux étages et de 5 000 mètres carrés situé au 65 E. 149th Street à Melrose sera rattaché à Bronx Point, un complexe à usage mixte en cours de développement qui surplombe Mill Pond Park et la rivière Harlem. Le musée abritera également un théâtre de 250 places.

Le musée, dont la construction a commencé en 2021, n’ouvrira pas avant 2024.

Le musée a été financé par des subventions publiques, des organisations caritatives, un don de 5 millions de dollars de Microsoft et des dons des producteurs de musique Lyor Cohen, qui dirigeait auparavant Def Jam Recordings, et Tom Silverman, fondateur de Tommy Boy Records.

« Depuis sa naissance dans le Bronx il y a près de cinquante ans, les innovateurs ont exploité la créativité et la technologie pour faire évoluer et faire du Hip Hop l’une des influences musicales, artistiques et culturelles les plus célèbres d’aujourd’hui », a déclaré Brad Smith, président de Microsoft, en juin 2021.

Jusqu’à présent, le musée a collecté 35 millions de dollars, soit plus de 43% du budget global.

  • Le musée sur Metaverse dès le printemps 2022

L’Universal Hip Hop Museum souhaite non seulement offrir aux visiteurs une expérience physique, mais également déployer une présence numérique significative.

Dans cette perspective, son fondateur a annoncé le 6 février 2022 sur le site web du NY Post son arrivée dans le métaverse dès le printemps 2022.

Cette expérience virtuelle immersive sera accessible via des casques de réalité virtuelle et un smartphone.

« En plus de montrer les objets, les graffitis, les séquences vidéo et les images d’archives, nous sommes ravis de faire ressortir les b-boys, le breakdance de leur espace physique », explique Mike Carnevale, dont la société Carnevale Interactive supervise la conception de l’espace en ligne. en coopération avec Microsoft et le MIT. « Vous ne serez pas en train de regarder cela à l’écran, votre cerveau croira que vous êtes vraiment là ».

Le musée compte notamment utiliser la technologie d' »holoportation », qui permet de projeter des personnes et des objets 3D du monde réel dans le monde numérique, selon Microsoft .

Le studio Carnevale annonce également d’autres expériences que le musée espère inclure dans son metaverse, telles que Grandmaster Flash lors de fêtes de quartier dans les années 1970 et Notorious BIG rappant au coin d’une rue Bed-Stuy en 1989.

« Le public pourra ainsi rencontrer Naughty by Nature en direct dans le métaverse et ce ne seront pas les avatars traditionnels, ce sera le groupe réel. Nous imaginons un métaverse où vous pouvez transporter les gens à différents moments et endroits. Ils ne sont donc plus seulement témoins de l’histoire, mais ils sont immergés dans la culture hip hop » pronostique Rocky Bucano.

  • Des expositions hors les murs

En attendant sou ouverture, le musée organise des expositions temporaires au Bronx Terminal Market à proximité. Une exposition sur la période 1980 à 1985 et les pionniers du hip hop « Revolution of Hip Hop » vient de fermer ses portes. En mars 2022, une exposition couvrira la période de 1986 à 1990.

Les conservateurs de l’UHHM se sont associés à Microsoft ainsi qu’au professeur du MIT D. Fox Harrell, qui dirige également le Center for Advanced Virtuality de l’université, pour donner vie à l’exposition  [R]Evolution of Hip Hop. L’objectif de cette collaboration était d’utiliser l’Intelligence Artificielle pour « aider à raconter l’évolution complexe du hip hop et créer une expérience personnalisée pour chaque visiteur qui met les pieds dans UHHM ».

L’équipe qui a donné vie à [R]Evolution of Hip Hop comprend des artistes et managers hip hop, des journalistes, des conservateurs, des professeurs, des collectionneurs, des militants de la communauté du Bronx, etc.
  • Une initiative NFT en juin  2021

En juin 2021, le Universal Hip Hop Museum a été partenaire d’une vente aux enchères la série NFT de Hip Hop Heads pour honorer 47 ans de culture. Le musée, en partenariat avec la plateforme de blockchain NEAR Protocol et le célèbre illustrateur André LeRoy Davis, a lancé une collection spéciale de NFT « avec laquelle les fans de Hip-Hop peuvent désormais posséder un morceau de l’histoire du genre ».

La série NFT, qui présente toute l’histoire du Hip Hop, a été mise en ligne sur le marché NFT de Hip Hop Heads, NFT.HipHop. Elle met en vedette le travail de Davis, DA de l’emblématique The Source Magazine et reprend notamment sa série « The Last Word » qui est apparue sur la dernière page de chaque numéro de 1990 à 2007.

La collection NFT compte un total de 103 créations et l’exemplaire 1 de chaque création a été donné au Universal Hip Hop Museum pour l’aider à établir sa propre collection d’art cryptographique. Les éditions 2 à 37 de chaque Hip Hop Head ont été mises aux enchères quotidiennement au public, tandis que les éditions 38 à 47 ont été placées dans des portefeuilles bloqués pour chaque artiste Hip Hop évoqué ou sa succession.

uhhm.org/

uhhm.org/revolution-of-hip-hop/

SOURCES: Universal Hip Hop Museum, nypost.com, Microsoft

PHOTOS: Universal Hip Hop Museum

Date de première publication: 15/02/2022

Partager :

Leave a Comment