La Chapelle Sixtine du Vatican a accueilli son premier concert en ligne et en direct

Le dimanche 22 avril 2018, la Chapelle Sixtine du Vatican a accueilli le premier concert live diffusé sur Internet depuis le célèbre espace sacré et joyau artistique de la Renaissance. Une manière originale de consolider la présence numérique d’un lieu visité par plus de 6 millions de personnes chaque année.

Pour cette première, l’organisateur du concert, la Fondation Genesis avait choisi de jouer et partager avec le monde entier la version acclamée du “Stabat Mater”, par le compositeur écossais James MacMillan. Un groupe de chœurs britanniques, The Sixteen et l’ensemble d’orchestre de chambre Britten Sinfonia, ont interprété ensemble l’oeuvre du 13ème siècle, avec “en fond de scène” le chef-d’œuvre de Michel-Ange, Le dernier jugement.

Le “Stabat Mater” s’est naturellement imposé pour ce premier concert live au Vatican, puisque l’oeuvre trouve son origine dans un poème du 13ème siècle probablement écrit par le frère franciscain Jacopone da Todi (1230-1306), mais parfois attribué au pape Innocent III, qui dépeint la souffrance de la Vierge Marie lors de la mort de Jésus-Christ par crucifixion.

Reportage vidéo (AFP):

Un chef écossais

La Genesis Foundation, qui travaille depuis 2001 pour soutenir les jeunes talents artistiques et développer le lien entre l’art et la foi, a choisi James MacMillan, compositeur de musique sacrée, sur les conseils de l’évêque de l’Abbaye de Westminster.

La version de “Stabat Matar” jouée à la Chapelle Sixtine avait déjà été acclamée lors de sa première au Barbican Centre de Londres en 2016.

“Le Vatican est aussi un centre musical où des compositeurs ont écrit pour la liturgie pendant des siècles, dont certains des grands compositeurs de la civilisation occidentale, Palestrina, Allegri, Josquin … Avoir ma musique jouée ici est un privilège très spécial”, a déclaré MacMillan.

300 personnes ont assisté au concert dans la Chapelle Sixtine tandis que la vidéo en direct de la performance était diffusée sur le site Web de Classic FM et sur la page facebook de la Fondation Genesis.

Victime de son succès, le live a connu quelques difficultés d’accès mais le concert est maintenant disponible intégralement et gratuitement sur facebook.

La Chapelle Sixtine attire environ six millions de visiteurs chaque année et est la pièce maîtresse du Musée du Vatican. Avec ce concert, l’institution Papale poursuit ses développements numériques.

SOURCES: Genesis Foundation, Vatican City, AFP, twitter

Date de première publication: 23/04/2018

Photos: Genesis Foundation

Les musées du Vatican se dotent d’un nouveau site internet responsive, plus ergonomique et plus riche