Le 31 juillet 2015, The Patrons of the Arts Vatican Museums, une association de philanthropes soutenant les musées du Saint-Siège a publié sa première application. Le but de celle-ci est de fédérer une communauté de donateurs pour financer la restauration des oeuvres d’arts. Une nouvelle étape dans le crowndfunding qui a suscité une polémique.
L’application, disponible pour l’instant uniquement en anglais et sur Appstore, propose à ses utilisateurs de verser une contribution pour la restauration d’oeuvres d’art des musées du Vatican. Il leur est ensuite possible, par son biais, de se tenir informés en photos de l’avancement des travaux et de découvrir les coulisses des restaurations.
Mais Patrum incorpore également une dimension sociale puisque le donateur peut personnaliser son profil, indiquer ses coups de coeur et dialoguer avec les autres utilisateurs.
Lors de l’annonce officielle du lancement de « Patrum », le porte-parole de l’association a déclaré : « Nous sommes particulièrement enthousiastes de la fonction messagerie instantanée. Les utilisateurs de Patrum pourront dialoguer entre eux, partager leur intérêt commun pour les mêmes œuvres d’art et échanger des idées au cœur d’une communauté de passionnés d’art. »
Dans une vidéo publiée par la chaà®ne EWTN, chaà®ne américaine qui relaie les événements catholiques, Juliana Biondo, manager des initiatives digitales de Patrons of the Arts, précise que « l’un des objectifs est d’attirer une nouvelle population de « patrons », plus jeune ».
Rajeunir une communauté de mécènes gr ce aux réseaux sociaux sans qu’ils n’aient besoin d’appartenir à l’association. L’application peut néanmoins devenir le premier pas pour devenir un Patron (mécène) comme l’explique sa description sur l’appstore: « Connect with current Patrons (or become one!) »
« Dust is beautiful »
En réaction à cette annonce,
SOURCES: Appstore, Libération, Guardian, Blouinartinfo
Date de première publication: 28/08/2015
. Avec le soutien de NTT, le Vatican se fait « apôtre » du numérique patrimonial
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.